L’éducation, nouvelle bulle spéculative aux Etats-Unis

/leducation-nouvelle-bulle-speculative-a

  • L’éducation, nouvelle bulle spéculative aux Etats-Unis

    Les universités mentent autant sur les salaires des futurs diplômés que les vendeurs de crédit immobiliers ont pu mentir sur l’augmentation infinie et garantie du prix de la pierre. Nous sommes dans une pyramide de Ponzi géante, avec pour gogos les jeunes qui veulent faire quelque chose de leur vie.

    L’Economist parle d’une #bulle éducative. Le mécanisme est simple : les gens cherchent à se protéger des incertitudes, et les comportements identiques par millions font qu’une bulle se crée.

    C’est ainsi que la bulle immobilière a vu le jour : comme on avait annoncé que les #retraites seraient plus maigres que prévues, tout le monde ne jurait que par la pierre comme valeur refuge. Sauf que si tout le monde veut acquérir un bien #immobilier alors que l’offre n’augmente pas en conséquence, les prix augmentent. Jusqu’à ce que la bulle explose.

    Maintenant que l’immobilier est à la fois inabordable (les prix n’ont toujours pas baissé autant qu’il faudrait et l’accès au crédit a été fortement réduit) et clairement une voie sans issue s’il s’agit de sécuriser son avenir, que les CDI sont une espèce en voie de disparition et que la #précarité s’installe partout, la nouvelle mode est « l’économie de la connaissance ». On investit dans l’#éducation, en pensant que cela va apporter de la richesse et de la stabilité. Forcément.

    Malheureusement, ce n’est pas aussi simple.

    | Rue89
    http://www.rue89.com/2011/04/26/leducation-nouvelle-bulle-speculative-aux-etats-unis-201381