Martin Indyk, nouvel émissaire américain pour le Proche-Orient

/01003-20130729ARTFIG00339-martin-indyk-

  • Non, ce n’est pas un gag : Kerry a chargé Martin Indyk – célèbre forcené de l’AIPAC, du WINEP et de la Brookings Institution – de superviser les négociations israélo-palestiniennes. Il sera chargé de cracher au visage de tout Palestinien qui oserait contredire les gentils pacifistes israéliens durant les prochaines rencontres.
    Martin Indyk, nouvel émissaire américain pour le Proche-Orient
    http://www.lefigaro.fr/international/2013/07/29/01003-20130729ARTFIG00339-martin-indyk-nouvel-emissaire-americain-pour-le-p

    Mais pour d’autres, le CV impressionnant de Martin Indyk est un atout. « C’est très important de travailler avec des personnes qui ont une mémoire institutionnelle des négociations passées, bien que nous soyons dans une ère tout à fait nouvelle », a déclaré Dore Gold, un ancien conseiller en politique étrangère de Benyamin Netanyahou, premier ministre israélien, dans le New York Times .

    Je ne sais pas comment le Figaro parvient à qualifier le parcours ultra-sioniste du gugusse de « CV impressionnant », mais il n’est visiblement pas encore assez extrémiste pour le gouvernement israéliens :

    Pour cette raison, la nomination d’Indyk inquiète la droite dure israélienne. Le ministre délégué à la Défense, Danny Danon, qui est aussi membre du Likoud, aurait envoyé une lettre à son premier ministre pour souligner qu’Indyk n’est pas un « intermédiaire honnête », selon le Daily Beast. Pour Ronen Shoval, fondateur de l’association sioniste Im Tritzu, sa nomination est « inappropriée », du fait de sa proximité avec le Nouveau Fond Israélien, cette ONG qui milite pour les droits sociaux et proche de la gauche israélienne.

    Je ne vois qu’une explication à ce choix complètement délirant : Alan Dershowitz n’était pas libre.