Le mari de la femme voilée contrôlée à Trappes donne sa version des faits

/mari-femme-voilee-controlee-a-trappes-d

  • Si je n’avais pas vu Genevilliers ... - [UJFP]
    http://www.ujfp.org/spip.php?page=article&id_article=2830
    Par Michèle Sibony, le 22 juillet 2013

    Trappes en passant par Genevilliers.

    (...) Je me souviens de ce qu’Ali m’avait une fois expliqué, à Gennevilliers, par bloc, on retrouve des villages entiers reconstitués, la carte du Maroc peut se déchiffrer à travers les immeubles des cités. Les gens du même village se retrouvaient ensemble pour survivre en arrivant dans ce nouveau monde. Cette proximité cette solidarité les a protégés, sauvés sans doute. J’aimerais poser plus de questions. Découvrir un peu les anciens, leurs histoires. Mais je n’ai pas envie d’intervenir dans cette ambiance tranquille et fatiguée à la fois. Laisser la fête se dérouler à son rythme... dans la moiteur de cette soirée de juillet, entre la cour et la salle, on parle. Saïd évoque la 2e lune du dernier Murakami, quand je lui parle de la troisième étoile nécessaire dans le ciel pour marquer la fin du chabbat ou du jeûne. Nous avons les mêmes goûts.
    J’avais dit à Ali que j’aimerais être raccompagnée au moins jusqu’au métro si on finissait tard. Peureuse, je crains les mauvaises rencontres tardives.
    C’est Fadila qui me ramène, elle-même doit prendre encore un bus. Il est 23h30. L’ambiance de la rue a changé. Les jeunes sortent après la fin du repas et se rendent vers le métro pour retrouver leurs amis en ville. Téléphones portables, rendez-vous, rires, sur les bancs des gens plus âgés prennent l’air, petits groupes mélangés. Tout est tranquille, provincial presque. Je me moque intérieurement de moi. Sur le trajet elle me raconte son long combat encore inachevé pour percevoir la pension d’ancien combattant de son mari mort d’un accident il y a trente ans. « C’est pas grave, j’attends. » On se quitte en s’embrassant on est amies. Elle va attendre son bus pour rentrer dans sa chambre petite, mais le cœur est grand. Juste à temps pour prier : il faut calmer le monde.

    Samedi matin : j’allume la radio avec mon premier café : Trappes !
    J’écoute la description de l’affaire, un homme et sa femme en voile intégral interpellés par la police en début de soirée, jeudi 18, lui est emmené au poste. Vendredi 250 personnes rassemblées devant le commissariat sont venues le réclamer. Gennevilliers resurgit en moi. Mais c’est le Ramadan, vont-ils le dire ? Émeutes, flashballs, hélicoptère, bientôt les drones... Pas une fois de la journée, ni à la radio ni à la télé n’est évoquée la fête et son lien avec l’interpellation du couple, la réaction du quartier. Le 14 juillet, 5 jours avant, à Trappes 2 hommes avaient menacé avec un couteau une femme voilée ? Condamnés en comparution immédiate à 2 mois de prison ferme. Ceux qui comptent les Burkas et les voiles au nom de la République Laïque, comptent-t-ils les agressions racistes sexistes sur ces femmes depuis des semaines ? (...)

    “““““““““““““““““

    Le mari de la femme voilée contrôlée à Trappes donne sa version des faits
    Publié le 24/07/2013
    http://www.rue89.com/zapnet/2013/07/24/mari-femme-voilee-controlee-a-trappes-donne-version-faits-244498

    Mickaël, le jeune homme poursuivi pour avoir tenté d’étrangler un policier qui contrôlait l’identité de sa femme, intégralement voilée, à Trappes jeudi, a donné une interview à la télévision La Locale.

    Il réfute la version des policiers, reconnaissant s’être interposé mais pas s’en être pris physiquement aux policiers. Il affirme avoir été insulté dans la voiture qui l’amenait au commissariat. Il doit être jugé en septembre.