• Laurent Fabius demande la libération de Mohamed Morsi

    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/07/30/egypte-morsi-va-bien-selon-ashton_3455329_3212.html

    Pour la première fois depuis la destitution du chef de l’Etat égyptien, le 3 juillet, le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius a appelé « à la libération des prisonniers politiques, y compris celle de l’ancien président Morsi », retenu par l’armée dans un endroit inconnu au Caire. (...)

    M. Morsi n’est pas apparu en public depuis sa destitution par l’armée après des manifestations réclamant son départ. Depuis, il a été officiellement mis en détention et doit être transféré à la prison Torah.
    Mardi 30 juillet, la chef de la diplomatie de l’Union européenne, Catherine Ashton, avait pu s’entretenir avec lui pendant deux heures, assurant que « M. Morsi [allait] bien » et avait « accès aux informations ». « Nous avons eu une discussion amicale, ouverte et directe, a indiqué Mme Ashton, se refusant à divulguer le contenu de ces discussions. Nous avons discuté en profondeur. »

    Communiqué 3 juillet : https://www.facebook.com/laurent.fabius.5/posts/10151701960816136

    Déclaration 9 juillet : « Nous n’avons pas employé le terme de coup d’État car cela a des conséquences sur les aides que nous pouvons apporter. »

    Point presse aujourd’hui (compte-rendu pas encore publié) : « En Égypte, il faut que le régime retourne vers un processus démocratique et libère les prisonniers politiques. »

    #Egypte #France #diplomatie #Fabius #Ashton #Morsi