• Egypte Flambée inédite des taxes : +50% sur les cigarettes, +200% sur la bière, +40 à 70% sur l’essence, une trentaine de biens de consommation courante concernés (+hausse prix de l’électricité) - France 24

    http://www.france24.com/fr/20140706-egypte-essence-cigarettes-alcool-sissi-flamber-prix-deficit/?aef_campaign_date=2014-07-06

    Le gouvernement du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a imposé ce week-end de fortes hausses des prix du carburant, des cigarettes, et de la bière afin de renflouer les caisses d’un État en déficit chronique.

    Presque un an jour pour jour après son coup d’État, Abdel Fattah al-Sissi a conforté son image d’homme à poigne en augmentant subitement les prix de l’essence, des cigarettes, et de la bière à coups de décrets présidentiels. Ces fortes hausses interviennent alors que l’Égypte est en plein ramadan, mois de jeûne durant lequel les prix ont déjà tendance à augmenter.

    Le dernier décret présidentiel en date, publié dimanche 6 juillet, ordonne ainsi une augmentation de 50% de la taxe sur les cigarettes, et de 200% de celle sur la bière afin de renflouer les caisses de l’État. Cette mesure fait suite à la décision prise vendredi 4 juillet de suspendre une partie des subventions publiques sur l’essence.

    Ce decret s’est aussitôt traduit par une augmentation de 40 à 70% du prix à la pompe, selon les types de carburants. Les automobilistes ne décolèraient pas ce week-end, tandis que la police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser une manifestations de chauffeurs de taxi en colère dans la ville d’Ismaïliya.

    Le pire reste cependant à venir pour la population égyptienne – dont un quart vit déjà sous le seuil de pauvreté – avec des répercussions de l’augmentation du prix du carburant sur celui des denrées alimentaires.

    Le patron de la la division volailles de la Chambre de commerce du Caire a ainsi déclaré au journal égyptien « al-Ahram » que le prix du poulet devrait augmenter de 25% dans les jours qui viennent. Ces mesures drastiques d’austérité s’ajoutent à la décision du gouvernement d’augmenter graduellement le prix de l’électricité sur cinq ans.

    Ces décisions impopulaires pourraient alimenter la grogne sociale

    Morsi avait tenté d’imposer ces taxes, suscitant un tollé. Il avait notamment été accusé de vouloir « islamiser » l’Egypte à cause des taxtes sur les cigarettes et les bières.
    Suivre les répercussions sur le prix du pain❞

    Archive « Émeutes de la faim » de 2008 http://www.lejdd.fr/International/Afrique/Actualite/Egypte-Le-spectre-des-emeutes-du-pain-94528

  • El Baradei, « service après-vente » de la transition égyptienne

    http://www.lejdd.fr/International/Afrique/Actualite/El-Baradei-service-apres-vente-de-la-transition-egyptienne-621207

    Il est le visage de l’opposition égyptienne depuis la révolution de 2011. La nomination de Mohamed El Baradei à un poste clé du gouvernement intérimaire était l’une des demandes majeures des révolutionnaires et du groupe Tamarod.
    (...)
    Il demande implicitement aux Frères musulmans de rejoindre la table des négociations, alors que le ministre de la Défense hausse le ton.
    (...)
    Sa mission serait de traduire la situation égyptienne, complexe, aux hauts représentants de la communauté internationale.

    El Baradei noue des alliances au gré des circonstances. Une stratégie qui ne plaît pas à tout le monde, l’homme, qui manque cruellement de charisme, est parfois difficile à cerner. Sa popularité a du mal à dépasser les grandes villes et les cercles éduqués. Ses proches le confirment, il n’est pas très à l’aise en dehors du Caire.
    (...)
    Si la répression contre les pro-Morsi continue de se durcir, la position d’El Baradei pourrait vite devenir très inconfortable.

    Sauveur de l’Egypte ou agent de l’Occident ?

    http://www.rue89.com/2013/07/07/mohamed-el-baradei-sauveur-legypte-agent-loccident-244024

    #ElBaradei #transition #Egypte #diplomatie