Le dernier blog » Blog Archive » Paye pour exister !

/?p=26928

  • Paye pour exister !

    Je découvre sur le blog de Jade Lemaître que #Google a déposé le #brevet d’un système de #monétisation des #commentaires sur #Internet, qui permettrait aux internautes de payer pour que les commentaires qu’ils postent apparaissent en meilleure #place. On le constate souvent, seuls les premiers commentaires émis à la suite d’un article ont des chances d’être lus par de nombreuses personnes. Les suivants ne sont généralement lus que par ceux qui les ont écrits, par le modérateur et par les participants à d’éventuelles conversations. Si un tel système semble inutile dans le cadre de la plupart des blogs amateurs, qui n’attirent qu’un faible public de commentateurs, on peut imaginer qu’il ait du succès sur des blogs très suivis et surtout, sur les #sites de la presse en ligne, où certaines rubriques « société » ont des centaines de commentateurs assidus.

    http://hyperbate.fr/dernier/?p=26928

    #monétarisation_des_commentaires

  • Le dernier blog » Blog Archive » Paye pour exister !
    http://hyperbate.fr/dernier/?p=26928

    J’en tire plusieurs enseignements.
    Le premier, c’est que ce qui compte pour les internautes ce n’est plus d’accéder à toujours plus d’information — il y en a déjà bien trop et le volume d’information augmente à chaque instant —, ni même peut-être de s’orienter, d’accéder à la bonne information, mais simplement d’exister, pour d’autres humains, au milieu de ce déluge de données numériques.
    Le second enseignement, c’est que le grand pouvoir que nous conférons à des plate-formes comme Facebook ou Blogger est un danger, car leurs objectifs ne rencontrent pas forcément nos intérêts, et c’est une chose que nous découvrirons à nos dépens exclusifs chaque fois qu’ils seront en situation de monopole et nous, en situation de dépendance.

    #Google a déposé un brevet pour un système de monétisation des commentaires (je paye pour que mon commentaire soit bien placé) ; #Facebook propose de payer pour écrire à une personne avec qui l’on n’est pas en contact... Non seulement nous sommes toujours le produit/vache à lait, mais en plus les services dits gratuits le seront bientôt de moins en moins. Tout en piétinant nos libertés, la neutralité du réseau et à terme, la notion d’existence des individus.
    Belle performance.

  • Paye pour exister !
    http://hyperbate.fr/dernier/?p=26928

    Envoyer un message privé à une personne avec qui l’on n’a pas de contact coûte 0,76 euro ce tarif peut augmenter, en fonction du nombre de demandes. Par exemple si j’ai envie d’écrire à l’actrice Véronique Genest, ça me coûtera 3,93 euros. Si l’on ne paie pas, le message atterrira dans le dossier de messages « autres », qui recueille les publicités et les messages jugés non-pertinents par les algorithmes de Facebook. Autant dire, les limbes. Source : Le dernier (...)