Un journaliste franco-américain raconte sa détention en Syrie

/un-journaliste-franco-americain-raconte

  • Tu te souviens de la libération d’un journaliste franco-américain la semaine dernière, après son enlèvement en Syrie, sur laquelle le Quai d’Orsay tentait d’entretenir un bien futile et mystérieux mystère ? Ce qui conduisait Libération-avec-AFP à supputer qu’il avait pu, contre toute probabilité, être détenu par « un groupe rebelle ou un groupe pro-Assad, à l’instar des shabihas, les très redoutés nervis du régime syrien ».
    http://seenthis.net/messages/160474

    Fin du mystère, le principal intéressé déclare qu’il était détenu par des rebelles islamistes, et a été libéré après l’intervention d’un responsable du régime :
    http://www.liberation.fr/monde/2013/08/01/un-journaliste-franco-americain-raconte-sa-detention-en-syrie_922164

    Le captif rencontre le chef de ses ravisseurs, « Assad, un islamiste », dont le groupe, « katiba al-Islam », contrôle les localités de Arsal et Rankos. Accusé d’être un « espion américain », il subit un simulacre d’égorgement. Il est également témoin d’actes de torture contre quatre chrétiens pro-régime sur lesquels les geôliers lâchent des chiens. Alpeyrie est finalement déplacé dans une maison isolée dans la campagne, près de la frontière libanaise. Ses geôliers le traitent mieux, finissent par lui retirer les chaînes. « Au fil des semaines, les bombardements sont devenus plus intenses. Les bombes tombaient à 50 mètres », dit-il.

    Pour rappel, « le ministère français des Affaires étrangères […] n’avait pas souhaité divulguer de détails sur les circonstances de son enlèvement ». Ça va, le Quai d’Orsay, vous n’en avez pas assez de passer pour des branquignoles ?