• Un quart des jeunes à travers le monde sont sans emploi ou éducation
    http://www.wsws.org/fr/articles/2013/aou2013/pers-a24.shtml

    En Grèce, le chômage chez les jeunes a atteint le mois dernier le taux stupéfiant de 64,9 pour cent, contre 54,1 pour cent en mars 2012. Pour l’ensemble de l’Union européenne, le chômage chez les jeunes est passé à 23,2 pour cent. Selon l’OIT, le chômage chez les jeunes a augmenté de 25 pour cent dans les pays développés entre 2008 et 2012.
    Le sombre avenir qui attend les jeunes est le témoignage le plus éloquent de la faillite du système capitaliste qui, face à une crise systématique et interminable, ne peut survivre qu’en jetant un nombre toujours plus grand de travailleurs dans la pauvreté et la misère.
    En fait, le vaste appauvrissement des jeunes travailleurs est une stratégie délibérée de la classe dirigeante, laquelle cherche à exploiter le chômage de masse et le désespoir de la jeune génération afin de faire pression sur les travailleurs plus âgés pour les forcer à accepter une hausse des cadences, des concessions et des coupures salariales.
    Le but visé est une vaste rétrogression historique dans les conditions de vie des travailleurs, avant tout par un retour aux conditions du 19me siècle. La paupérisation de la classe ouvrière, comme l’a souligné Marx avec justesse, est la tendance générale du capitalisme. Seules les luttes politiques et révolutionnaires de masse du 20me siècle – principalement la Révolution russe d’Octobre 1917 – ont forcé les classes dirigeantes d’Europe et des États-Unis à accorder des concessions limitées à la classe ouvrière, comme la journée de travail de huit heures, des salaires décents et des régimes de retraite.

  • La détention de David Miranda et la « guerre contre le terrorisme »
    http://www.wsws.org/fr/articles/2013/aou2013/pers-a21.shtml

    La détention et l’interrogatoire par les autorités britanniques de David Miranda, le compagnon du journaliste du Guardian, Glenn Greenwald, est un acte effrayant d’intimidation politique.

    Miranda a été détenu et interrogé neuf heures durant – le maximum prévu par la loi antiterroriste britannique de 2000 (British Terrorism Act). On lui a refusé le droit d’avoir l’assistance d’un avocat et de garder le silence. Des effets personnels ont été confisqués sans être restitués, dont son ordinateur, son téléphone portable, sa caméra et ses clés USB avec les documents divulgués par l’ancien employé de l’Agence nationale de sécurité (NSA), Edward Snowden.

    Références historiques sur http://www.counterpunch.org/2013/08/22/the-right-to-remain-silent-in-an-age-of-mass-surveillance avec une traduction de LGS ici : http://www.legrandsoir.info/le-droit-de-garder-le-silence-a-l-age-de-la-surveillance-de-masse-coun

  • 24 août 2013 / Voici la traduction du texte intégral de la lettre de Bradley Manning au président Obama

    « Il faut parfois payer un lourd tribut pour vivre dans une société libre »
    http://www.wsws.org/fr/articles/2013/aou2013/lett-a24.shtml

    (...)
    Notre nation a déjà traversé de semblables chapitres sombres au nom de la démocratie : la Piste des Larmes, l’arrêt Dred Scott, le MacCarthysme, les camps d’internement des Japonais et Américains d’origine japonaise, pour n’en citer que quelques-uns. Je suis convaincu que la plupart des actions menées depuis le 11 septembre seront un jour perçues de la même manière.

    Comme le disait feu Howard Zinn, « Aucun drapeau n’est assez large pour couvrir la honte d’avoir tué des innocents. »

    Je sais que par mes actions j’ai violé la loi. Si mes actions ont nui à quelqu’un ou aux Etats-Unis, je le regrette. Il n’a jamais été dans mes intentions de nuire à qui que ce soit. Je voulais seulement aider. Quand j’ai décidé de révéler des informations classées, je l’ai fait par amour pour mon pays, avec un sens du devoir envers autrui.

    Si vous refusez ma demande de grâce, je purgerai ma peine en sachant qu’il faut parfois payer un lourd tribut pour vivre dans une société libre. Je paierai volontiers ce prix si cela signifie que nous pourrions avoir une nation conçue dans la liberté et vouée à la thèse selon laquelle toutes les femmes et tous les hommes sont crées égaux.

    (Lettre parue le 23 août 2013)

  • As-Safir Newspaper - محمد بلوط : جريمة الغوطة : ما قصة صاروخي « لواء الإسلام »؟
    http://www.assafir.com/Article.aspx?EditionId=2546

    روسيا تقدّم براهين والغرب يتجنّب الاتهام وأوباما يطلب تدخل الاستخبارات
    جريمة الغوطة: ما قصة صاروخي «لواء الإسلام»؟

    Des scoops fracassants au Safir en ce moment ! Après le CR de la rencontre Bandar/Poutine, ce titre :

    La Russie avance des preuves et l’Occident évite de lancer des accusations. Obama demande l’intervention des renseignements. La Ghouta : qu’est-ce que c’est que cette histoire des deux fusée de [la brigade] Liwaa al-islam ?

    Selon l’auteur, les Russes ont avancé, lors des discussions à l’ONU, une argumentation documentée notamment par des photos satellites. En bref, face à l’avance des troupes du régime, les rebelles de la Ghouta auraient eux-mêmes tiré deux fusées chimiques de fabrication artisanale, en particulier dans le but de provoquer une intervention (au moins le temps d’une inspection) pour réduire la pression militaire qu’ils subissent. Les Occidentaux savent que c’est la bonne version, d’où la fin en queue de poisson de ladite réunion...

    • Les affirmations disant que la Syrie mène une guerre chimique ont pour objectif de provoquer une intervention occidentale
      Par Bill Van Auken / 23 août 2013 (Article original paru le 22 août 2013)
      http://www.wsws.org/fr/articles/2013/aou2013/syri-a23.shtml

      Citant des sources anonymes en Syrie, le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Aleksander Lukashevich, a affirmé que l’attaque aux armes chimiques à l’est de Damas était l’œuvre des « rebelles » eux-mêmes qui sont soutenus par les Etats-Unis.

      « Une fusée de fabrication artisanale avec une substance toxique qui n’a pas encore été identifiée, et qui ressemble aux roquettes utilisées par les terroristes le 19 mars à Kahn al-Assal, a été tirée tôt le matin du 21 août à partir d’une position occupée par les insurgés, »
      a-t-il dit.

    • Syrie : que s’est-il réellement passé, mercredi, dans la banlieue de Damas ?
      http://www.rfi.fr/moyen-orient/20130823-syrie-s-est-il-reellement-passe-mercredi-banlieue-damas
      par RFI , Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

      (...) « Roquette artisanale »

      Dès mercredi, quelques heures après l’attaque, Moscou avait déclaré que les soupçons d’utilisation par les autorités syriennes d’armes chimiques étaient une « provocation planifiée à l’avance ». Les autorités russes estiment que le régime de leur allié Bachar el-Assad n’avait aucun intérêt à lancer une telle attaque sachant que les experts des Nations unies se trouvaient déjà sur place.

      Selon les informations communiquées hier par le porte-parole de la diplomatie russe, des civils ont été tués par une « roquette artisanale chargée d’un agent chimique non identifié », analogue à celle qui avait été lancée le 19 mars à Khan al Assal, près d’Alep. La Russie avait affirmé détenir les preuves de l’implication de rebelles dans cette attaque, ce que les experts de l’ONU pourront peut-être confirmer ou infirmer. Leur mandat prévoit, en tout cas, de mener une enquête sur ce site.

  • Les médias misent sur Valls pour renforcer le climat raciste et sécuritaire en France
    http://www.wsws.org//fr/articles/2013/aou2013/vall-a10.shtml

    Valls est le représentant de l’aile la plus sécuritaire du Parti Socialiste (PS). Après la défaite du PS lors des élections européennes en 2009, Valls—alors député de l’Essonne—préconisait de « transformer de fond en comble le fonctionnement du PS, nous dépasser, tout changer : le nom, parce que le mot socialisme est sans doute dépassé ; il renvoie à des conceptions du XIXème siècle ». Au mot « parti » qui « nous enferme dans quelque chose d’étroit », il dit préférer l’appellation « mouvement ».
    Valls fait partie de la section du PS la plus ouvertement hostile à la classe ouvrière. Lors des élections primaires présidentielles du PS, c’était le candidat le plus clair sur son intention d’appliquer un programme sécuritaire et d’attaquer les acquis sociaux de la classe ouvrière.
    La promotion médiatique de Valls reflète la crise profonde du gouvernement Hollande-Ayrault. Un an après son élection, Hollande et son gouvernement sont profondément discrédités, et Valls est perçu par la presse et des sections de la bourgeoisie comme un potentiel premier ministre ou candidat PS pour les présidentielles de 2017.
    Le gouvernement PS est allé plus loin dans les attaques contre les acquis sociaux de la classe ouvrière et dans la politique interventionniste de la France que ce ne fut le cas sous le gouvernement de droite. En étroite collaboration avec les syndicats, Hollande et Ayrault ont négocié les accords de compétitivité, les fermetures d’usines, la réforme du marché du travail et maintenant la réforme des retraites. Le gouvernement PS mène une politique d’intervention militaire au Mali et soutien des préparatifs pour une intervention directe en Syrie.
    La politique actuelle du gouvernement, et celle d’un gouvernement sous la direction de Valls, établissent le racisme et les sentiments d’extrême-droite comme éléments dominants de la vie politique.

  • #Canada : « Le Bureau de la #sécurité des #transports fait de timides appels pour un contrôle accru » des #réseaux et #compagnies_ferroviaires :

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) exhorte Transports Canada – le département fédéral responsable de réglementer le réseau ferroviaire – à faire des changements « urgents » dans la réglementation afin d’améliorer la sécurité ferroviaire suite à la catastrophe de Lac-Mégantic au Québec.

    [...]

    En raison de la déréglementation des procédures d’exploitation de l’industrie des chemins de fer, Transport Canada n’a pas à approuver les pratiques standards des compagnies ferroviaires. Il n’émet pas non plus de recommandations précises concernant le fait de stationner un train sur une voie principale, de le laisser sans surveillance ou sur le nombre de freins à appliquer. Un porte-parole de Transports Canada a dit à la chaîne publique canadienne CBC que Transports Canada « ne valide pas les règles spécifiques d’une compagnie ferroviaire. La compagnie ferroviaire a la responsabilité d’établir ses #règles particulières et de s’assurer qu’elles satisfont aux exigences du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada. »

    [...]

    Il y a eu une déréglementation constante de la sécurité du transport ferroviaire au Canada sous les gouvernements libéraux et conservateurs depuis les années 1990. Aujourd’hui, les compagnies ferroviaires effectuent elles-mêmes l’inspection de leurs processus, équipements et infrastructures. Cette supposée « autorégulation » équivaut à donner carte blanche aux compagnies pour qu’elles continuent de lésiner sur la #sécurité dans le but d’améliorer leurs #bénéfices.

    Dans une entrevue accordée à CBC peu de temps après la catastrophe de Lac-Mégantic, le président de MMA, Edward Burkhardt, a expliqué pourquoi les trains étaient laissés sans surveillance. Les coûts supplémentaires que nécessiterait l’embauche de gardes de sécurité, soit 2 pour cent de plus, forceraient la compagnie à hausser ses tarifs d’un même pourcentage, ce qui pourrait entraîner une perte de #clients et une baisse de #profits.

    [...]

    Le CP [Canadian Pacific railway, seconde compagnie ferroviaire canadienne] fonctionne avec des trains plus longs, moins de #personnel, a fermé des gares de triage et a réduit ses #investissements qui étaient destinés à l’amélioration de son réseau.

    [...]

    La catastrophe de Lac-Mégantic n’était pas une aberration comme le gouvernement et de nombreux éditorialistes au pays tentent de le faire croire. Le démantèlement des organes de #contrôle, le manque d’#entretien des #infrastructures et des #conditions_de_travail de plus en plus difficiles pour les #cheminots sont le résultat de décennies de #déréglementation et de privatisation par les gouvernements pour offrir les conditions les plus profitables possible aux compagnies ferroviaires.

    Source : http://www.wsws.org/fr/articles/2013/aou2013/mega-a05.shtml

  • Goss International ferme ses usines en France
    http://www.wsws.org//fr/articles/2013/aou2013/goss-a03.shtml

    Le 26 juillet, le tribunal de commerce de Compiègne a rendu son jugement final. Il autorise Goss International-Europe à éliminer les dettes de l’usine, à ne pas payer l’argent qu’il devait à ses fournisseurs et ses employés et à racheter les actifs de l’usine à un prix bradé.
    Goss ne paiera pas un centime d’indemnité aux travailleurs licenciés, laissant ce soin à l’administration publique française, c’est-à-dire aux contribuables. Goss ne va débourser que 2,4 millions d’euros pour acquérir les actifs et l’inventaire et 1,8 million d’euros pour le transfert de 123 employés « avec leurs droits acquis le jour du transfert, » a indiqué M. Hervé Diogo Amengual, avocat de Goss International-Europe.
    Le tribunal de commerce de Compiègne crée un précédent pour les affaires d’insolvabilité. Auparavant, la législation du travail ne permettait pas à une société mère de racheter des filiales en faillite. Cette nouvelle décision du tribunal fait en sorte que des restructurations à grande échelle d’actifs d’entreprises se fassent à grand renfort d’attaques massives contre les emplois, les salaires et les conditions de travail.

  • Le père d’Edward Snowden adresse une lettre ouverte à Obama pour dénoncer les « programmes de surveillance orwelliens »
    http://www.wsws.org//fr/articles/2013/aou2013/pere-a03.shtml

    Lon Snowden, père d’Edward Snowden, a écrit une lettre ouverte au président Barack Obama, dénonçant les programmes de surveillances de la NSA que son fils a démasqués et la chasse aux sorcières internationale organisée par le gouvernement Obama en réaction à ces divulgations.
    La lettre en date du 26 juillet 2013, a été écrite en collaboration avec Bruce Fein, l’avocat de Lon Snowden.
    Dans cette lettre, Snowden compare les programmes de surveillance de l’Agence de sécurité nationale (NSA) à la loi sur les esclaves en fuite [nommée Fugitive Slave Act] et aux lois Jim Crow [lois de ségrégation] dans les Etats du sud des Etats-Unis. Il écrit que les Etats-Unis ont des leçons à tirer de la « dynamique du Troisième Reich ». La lettre compare aussi la situation actuelle au procès de Nuremberg après la Deuxième Guerre mondiale « lors duquel l’argument de ’l’obéissance aux ordres’ avait été rejeté en tant que moyen de défense. »

    #snowdengate

  • Le #Japon en quête de capacité de frappes : traduction personelle d’un article paru il y a quelques jours sur wsws.org : http://www.wsws.org/en/articles/2013/07/29/japa-j29.html

    Le Japon en quête de capacité de frappes pré-emptives.

    Dans un autre mouvement qui pourrait raviver les tensions de la région, le gouvernement japonais a diffusé vendredi dernier un rapport appelant l’armée à acquérir la capacité de frapper les sites de missiles ennemis, incluant la #Chine, ainsi que la #Corée du Nord.
    Le rapport intermédiaire du ministère de la #Défense fait partie d’un processus de révision devant amener la publication du nouveau programme directeur de la défense nationale à la fin de l’année. Ces lignes directrices refléteront la position militariste du premier ministre Shinzo #Abe qui a été élu en décembre dernier sur un programme de construction d’un Japon fort, d’une armée puissante.
    Les directives de Défense existantes publiées en 2010 par le précédent gouvernement du parti démocrate préparant l’intégration des forces d’autodéfenses japonaises comme pivot de l’administration Obama dans l’encerclement militaire de la Chine. L’ancien premier ministre Nanto Kan avait changé l’ancien centre de gravité des forces terrestres vers le nord du pays et celui des forces aériennes et navales vers les archipels du sud-ouest, incluant celles disputées avec la Chine, les îles #Senkaku/Diaoyu.
    Pour ce qui est de Abe et son gouvernement du parti libéral démocrate, les lignes directrices de 2010 ne vont pas assez loin.
    Le rapport de vendredi dernier n’utilise pas explicitement le terme de « capacité de frappe » mais rappelle « le besoin d’une augmentation visible des capacités » pour contrer les attaques de missiles balistiques. Les évidentes implications sont que le Japon auront besoin de lancer des attaques pré-emptives pour prévenir de telles attaques. Les termes vagues sont une tentative d’échapper à celle que l’on appelle la clause pacifiste de la Constitution qui exclue symboliquement l’acquisition d’armes à caractère offensif.
    Le ministre de la Défense Itsunori #Onodera a affirmé qu’il n’y avait pas « changement d’attitude dans notre politique de défense ». Il a alors déclaré, cependant, que le Japon avait besoin de la capacité d’effectuer des frappes préemptives, en disant : « Si le Japon fait face à diverses menaces nous devons prévenir (une attaque) en utilisant nos capacités de défense.
    Un officiel du ministère de la défense a rapporté que durant les délibérations sur le rapport qu’il y avait un accord pour que l’armée face l’acquisition d’une série de capacités, non seulement des appareils de combat et des missiles mais également la capacité d’envoyer des troupes attaquer les sites localisés à l’intérieur du territoire ennemi.
    Selon l’article 9 de la constitution, le Japon n’est pas autorisé, strictement parlant, d’avoir une armée. Ses « forces d’auto-défense » ou #JSDF, cependant, sont parmi les plus importantes et avancées du monde. À présent, les SDF possèdent des armes offensives limitées – les #avions de combat F-2 et F-15 et des avions ravitailleurs. Mais cela va changer avec 42 chasseurs furtifs #F-35 commandés auprès des États-Unis d’Amérique dont les 4 premiers devraient être livrés en 2017.
    Le plan d’acquisition de capacités de frappes préemptives est la première étape dans le développement de capacités militaires offensives requérant une augmentation importante des dépenses militaires qui captent actuellement 1 % du PIB. Avec une dette massive s’élevant à plus de 200 % du PIB, l’augmentation des dépenses militaires pourraient amener une réduction dramatique du niveau de vie de la classe ouvrière.
    Le rapport de vendredi dernier s’est également concentré sur le développement de forces amphibies pour « protéger les îles éloignées. Le ministère de la défense soutient la possibilité que l’unité existante des forces d’autodéfense terrestres de juste 700 à 800 hommes entraînés à défendre les îles puisse devenir une nouvelle force du type du corps des marines. « Pour déployer rapidement des unités en réponse à une situation, il est important […] d’avoir des forces amphibies similaires au corps des marines des États-Unis d’Amérique », capables d’opérations terrestres dans les îles éloignées, a-t-il été indiqué.
    Le ministre de la Défense Onodera à dit aux journalistes que le Japon a « quelque 6 800 îles et est en 6ème position en terme d’intérêts en haute mer. Aussi, la protection des îles est une énorme tâche, spécialement si elles sont reliées uniquement par avions comme c’est le cas actuellement ».
    « Les combats insulaires » et amphibies sont maintenant central dans la stratégie militaire états-unienne dans le #Pacifique qui inclus des plans pour un blocus naval de la Chine en bloquant les « points d’étouffement » clefs situés en Asie du sud-est dont dépendent les navires chinois. Comme un blocus paralyserait l’économie chinoise qui dépend des importations d’énergies et de matières premières provenant d’Afrique et du Moyen-Orient.
    Le mois dernier, les forces militaires japonaises ont pris part à un exercice conjoint de capture d’île en Californie avec les troupes états-uniennes. Les #États-Unis d’Amérique encouragent également les armées des Philippines et de l’Australie à effectuer des exercices similaires avec les troupes états-uniennes.
    En fin de semaine, le premier ministre japonais Abe voyagea aux #Philippines pour cimenter un front commun contre la Chine. Soutenu par Washington, Manille a été impliqué dans un conflit vif avec Beijing autour d’un chapelet d’îlots et de récifs dans le sud de la mer de Chine, menant à plusieurs confrontations navales depuis l’année dernière. Le Japon regarde les Philippines comme un important allié contre la Chine.
    Dans une conférence de presse conjointe avec le président philippin Benigno Aquino, Abe a déclaré « pour le Japon, les Philippines sont un partenaire stratégique qui partage avec nous des valeurs fondamentales et des intérêts stratégiques ». En plus de renforcer cette relation, Abe a dit que Tokyo souhaitait fournir une assistance pour une montée en puissance des capacités de gardes-côtes philippines, incluant la livraison de 10 patrouilleurs des gardes-côtes japonaises.
    Le gouvernement libéral-démocrate a publié son rapport intermédiaire au milieu d’une montée des tensions avec la Chine causées par le conflit autour des îles et frontières maritimes dans l’est de la Mer de Chine. Deux jours avant, les forces aériennes japonaises ont envoyé un appareil de combat filer un appareil chinois d’alerte précoce qui volait au-dessus de l’archipel d’Okinawa.
    Pour sa part, la Chine a envoyé quatre navires de ces nouveaux gardes-côtes autour des îles Senkaku/Diaoyu pour se confronter à leurs homologues nippons. De plus, cinq navires de guerre chinois qui avaient effectué à un exercice naval conjoint avec les Russes dans la mer du Japon sont rentrés vendredi dernier après avoir navigué autour de l’archipel japonais dans une démonstration de force.
    L’appel du Japon pour que ses militaires disposent capacités de frappes préemptives est un autre signe que le pivot des EUA a libéré des forces qui pourraient plonger la région Asie-Pacifique dans la guerre

  • Des amendements constitutionnels préparent un régime autoritaire au Japon
    http://www.wsws.org/fr/articles/2013/aou2013/japo-a01.shtml

    Sans en expliquer la raison, le PLD propose de rayer l’Article 97 disant : « Les #droits fondamentaux de la personne humaine, garantis par la présente constitution au peuple du Japon… sont conférés… avec mission d’en garantir à jamais l’inviolabilité. » au lieu de cela, le PLD voudrait imposer des « droits » tels que : « Les citoyens doivent respecter le drapeau national et l’hymne national, » et « Tous les citoyens doivent respecter cette #constitution. »
    Les #libertés d’expression et de réunion vont être limitées. Le projet stipule que « l’engagement dans des activités avec l’intention d’endommager les intérêts publics ou l’ordre public, ou l’association avec d’autres dans de tels buts, ne sera pas reconnu. » En d’autres termes, tout discours ou toute manifestation défiant les autorités ou la politique de l’Etat seraient considérés comme inconstitutionnels.