Goss International ferme ses usines en France

http://www.wsws.org//fr/articles/2013/ao

  • Goss International ferme ses usines en France
    http://www.wsws.org//fr/articles/2013/aou2013/goss-a03.shtml

    Le 26 juillet, le tribunal de commerce de Compiègne a rendu son jugement final. Il autorise Goss International-Europe à éliminer les dettes de l’usine, à ne pas payer l’argent qu’il devait à ses fournisseurs et ses employés et à racheter les actifs de l’usine à un prix bradé.
    Goss ne paiera pas un centime d’indemnité aux travailleurs licenciés, laissant ce soin à l’administration publique française, c’est-à-dire aux contribuables. Goss ne va débourser que 2,4 millions d’euros pour acquérir les actifs et l’inventaire et 1,8 million d’euros pour le transfert de 123 employés « avec leurs droits acquis le jour du transfert, » a indiqué M. Hervé Diogo Amengual, avocat de Goss International-Europe.
    Le tribunal de commerce de Compiègne crée un précédent pour les affaires d’insolvabilité. Auparavant, la législation du travail ne permettait pas à une société mère de racheter des filiales en faillite. Cette nouvelle décision du tribunal fait en sorte que des restructurations à grande échelle d’actifs d’entreprises se fassent à grand renfort d’attaques massives contre les emplois, les salaires et les conditions de travail.