• On a lu Bridget, le nouveau magazine féministe | Les Dégenreuses
    http://lesdegenreuses.wordpress.com/2013/08/08/on-a-lu-bridget-le-nouveau-magazine-feministe

    Mais après une petite heure de lecture pour parvenir à bout du magazine, je me rends compte que quelque chose me dérange : comme un air de déjà-vu, de déjà-lu… Je feuillette de nouveau les articles et arrive à la conclusion suivante : je savais déjà tout. En réalité, la grosse majorité des articles ne sont que des résumés-synthèses d’autres articles lus sur des blogs féministes durant les 2 derniers mois. D’ailleurs, les auteur.e.s ne s’en cachent pas et citent beaucoup de liens vers des articles de journaux comme Le Monde ou vers des posts de blogs. Du coup, non seulement le résultat est assez maladroit pour un format presse mais en plus tout ça nous évoque plus une revue de web qu’un véritable travail journalistique. Malgré tout, le ton employé est plutôt percutant et je me suis surprise à sourire deux ou trois fois. J’imagine que pour une personne qui n’est pas aussi accro à Twitter et aux blogs que moi, ce magazine permet d’avoir une vue d’ensemble des thématiques féministes qui ont agité la sphère militante ces dernières semaines. On trouve également un ou deux articles sur des sujets classiques comme les privilèges masculins ou le Bechdel Test. Mais malheureusement, ça ne va pas vraiment plus loin.

    #presse #feminisme #Frédéric_Truskolaski

  • Pourquoi Valls n’aime pas le mot « islamophobie »

    http://www.rue89.com/2013/08/04/debat-lislamophobie-manuel-valls-a-choisi-camp-244732

    Dans une interview, le ministre attribue l’origine du mot « islamophobie » aux intégristes Iraniens. Un choix contestable, expliquent des sociologues.
    (...) Pour le sociologue Raphaël Liogier, ceux qui continuent à contester la sémantique du terme islamophobie « tentent de noyer le poisson et, par là, essayent de faire croire que ce phénomène n’existe pas ».

    Excellent article sur l’usage du mot "islamophobie", sa genèse, les arguments de Caroline Fourest repris par le ministre Manuel Valls et ce que leur refus de l’utiliser signifie et implique.

    “Islamophobie” : une invention française ou la construction du "problème musulman" http://islamophobie.hypotheses.org/193

    #islamophobie #sémantique #Fourest #Valls #CCIF #Mohammed #Liogier #sociologie #France

    • En particulier il est particulièrement savoureux de lire :

      explique Marwan Mohammed :

      « Ces spécialistes de l’islam ouest-africain ont inventé le terme pour dénoncer une frange de l’administration coloniale qui affiche ouvertement son hostilité à l’encontre des musulmans et de la religion musulmane. Ce qui, selon eux, tend à fragiliser la domination coloniale française. »

      Et c’est bien une partie du fond de l’affaire : le respect de l’Islam fut une stratégie coloniale qui avait l’avantage de maintenir l’indigène dans son cadre de lois (l’islam imposant un ensemble de coutumes incompatible avec les lois européennes) et de disposer d’un système de contrôle local qui, pour mieux se maintenir en place, faisait la police.

      Ce n’est pas pour rien que les nationalismes arabes furent anti-religieux. L’islam fut d’abord le collaborateur du colonialisme !

      Ainsi donc le commentaire historique érudit sur l’origine du mot montre bien l’inanité de son emploi, tout entier utilisé pour faire passer en douce des opinions qui ne sont sans doute pas celles de Delafosse.

      Attention messieurs les érudits on va finir par croire que vous attribuez aux mots des pouvoirs magiques qui vont accentuer encore l’irréligion foncière de certains ! En bref : renoncez à vouloir manipuler la langue Française !