La Chine pourrait bientôt mettre fin à sa politique de l’enfant unique

/chine-pourrait-mettre-fin-politique-enf

  • La #Chine pourrait bientôt mettre fin à sa politique de l’#enfant_unique
    http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/05/chine-pourrait-mettre-fin-politique-enfant-unique_n_3706218.html

    Le pays le plus peuplé du monde pourrait très bientôt vivre une révolution sociale majeure. L’agence de presse officielle Xinhua News Agency a en effet révélé vendredi que la commission nationale de la population et du planning familial étudiait en ce moment même différentes propositions pour lever l’interdiction d’avoir un second enfant, dans le cas où l’un des deux parents serait enfant unique. Une nouvelle passée relativement inaperçue mais qui pourrait bien changer la face du monde.

    À cause de sa politique de l’enfant unique, la Chine commence effectivement à voir le nombre d’actifs diminuer pour la première fois depuis des décennies.

    Strictement appliquée, cette loi aurait permis de limiter la population chinoise actuelle à 1,3 milliard d’habitants au lieu de 1,7 milliard, d’après des estimations.

    Un succès comptable, donc, mais désastreux au niveau humain : cette politique aurait engendré plus de 500 millions de stérilisations et environ 300 millions d’avortements, d’après le ministère de la Santé.

    #démographie