• « On te dit logements sociaux !" par la Gang du ghetto CACV - RAP - Montréal VIDEO - A découvrir.

    CECI EST UNE VIDEO YOUTUBE - CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR LA VOIR !
    https://www.youtube.com/watch?v=4Wec6x99m7g


    Etrange cette présentation de vidéo. #Youtube ne doit pas l’apprécier

    Tannée des préjugés sur le logement social et la pauvreté, la #gang du Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun(#Montréal) #CACV a décidé de faire son rap ! Le #printemps_Erable est toujours là .

    Ce rap a été réalisé par le collectif des artistes activistes du CACV (Projet soutenu par #Engrenage_Noir), avec le chanteur-producteur #Dan_Parker Au Canada

    VOCABULAIRE  :
    Condos  : #Appartement dans un immeuble en #copropriété.
Origine : #Condominium, Souveraineté de deux ou de plusieurs puissances sur un même pays. Donc un pays ou un immeuble en co propriété.
(Wiktionnaire) : http://fr.wiktionary.org/wiki/condominium
    Tabarouette  : Juron, sacre, version atténuée de tabarnak.
S’emploie pour donner une valeur péjorative au substantif qu’il accompagne.
    Tabarnak  ! _ Tabarnak, ce gars-là, c’est un chien sale. Il crotte sur le monde et le monde est content de le torcher. Pas vrai, Smith ?
- Oui, De Boss. » — (Pierre Corbeil, La Mort d’Auline Aquin, L’Aurore, Montréal, 1975)
(Wiktionnaire) : http://fr.wiktionary.org/wiki/tabarnak 

    LES PAROLES
    C’est triste d’habiter
    
Dans des logements délabrés
    
On veut pouvoir se loger
    
Sans se déshabiller.

    

Quand j’ai payé mon loyer au propriétaire
    
Il m’reste plus que la lumière dans le frigidaire
    


    Sur l’aide sociale
    
On mange peu et mal
    
Pour payer le loyer
    
Faut encore se priver

    

Les loyers augmentent

    Nos logements pourrissent
    
A Verdun, trop de logements

    Sont poches en criss !

    Travaux non réalisés, insalubrité
    
Conversion en condos, #explosion_des_loyers
    
Avec le marché immobilier privé

    Les moins nantiEs s’font chasser de leur quartier

    

Logements à bas prix, moins de sans-abris
    
Logements à bas prix, mais pas des taudis !
    


    Un toit sur la tête, c’est moins de maux de tête
    
Mais les #élus s’en moquent en tabarouette !
    
A quand des politiques qui agissent vraiment
    
Pour qu’existe enfin le droit au logement ?

    
REFRAIN

    On te dit logements sociaux ! tu nous dis pas de ghetto

    On dit lutte à la pauvreté ! Tu nous réponds mixité

    On te dit droit au logement ! Tu nous réponds droit à l’argent

    Quand on réclame de pouvoir dignement se loger
    
On nous dit : V’là des condos, allez donc acheter !

    Mais une #hypothèque sans chèque, c’est un échec.

    Subventions à l’achat, c’est toujours plus de dettes

    Et puis par chez nous, qui c’est qu’tu veux qu’achète ?!



    Nous, on est même pas capable d’acheter la poignée de porte !

    Le condo 1er prix qui se construit dans le quartier

    Y’a pas 15% des locataires qui peuvent s’le payer

    Les condos vont pas nous loger, y a comme un malaise ...

    C’est tu ta population qui te met mal à l’aise ?



    A Verdun, on est des milliers sous le #seuil_de_pauvreté
    
Et plus d’un tiers des ménages payent trop cher de loyer

    Pour nous la solution elle est pas dans le marché

    C’est du logement social qu’ça nous prend pour loger

    
REFRAIN

    On te dit logements sociaux ! tu nous dis pas de ghetto

    On dit lutte à la pauvreté ! Tu nous réponds mixité

    On te dit droit au logement ! Tu nous réponds droit à l’argent

    Quand on parle logement social
    
Tu penses monde sale et malade mental

    SacrifiéEs, mal-logéEs, tannéEs d’être ignoréEs
    
Pauvres, assistéEs sociaux, fatiguéEs d’être insultéEs



    Quand tu nous traites de « sales », de « poires »

    Tu t’vois-tu dans le miroir ?



    Faqu’à #Verdun, pendant que les #condos,

    Ça pousse partout comme des haricots
    
La construction des logements sociaux

    C’est aussi lent qu’un escargot



    Pour tous les mal-logéEs du quartier,

    Il grand temps d’accélérer !

    Pas moyen de vivre sur une liste d’attente
    
On est près d’un millier qui s’impatientent ! 

    
REFRAIN

    On te dit logements sociaux ! tu nous dis pas de ghetto

    On dit lutte à la pauvreté ! Tu nous réponds mixité
    
On te dit droit au logement !
    Tu nous réponds droit à l’argent

    Bienvenue sur nos terrains municipaux

    Laissez moi donc vous faire le tour du proprio
    
Là vous avez la coop Rêve Bleu et Entre 2 Âges,
    
Et là, là et là, c’est du privé dans le voisinage

    Mais quand on parle logements sociaux, y’en aurait déjà trop ?
    
Eille, ghetto de riches, ghetto de pauvres, c’est pas la même chanson
Alors arrête donc de nous prendre pour des dindons !

    Et quand tu dis « #mixité_sociale », ça veut dire qu’on est tous égal ?
Riches et pauvres dans le même bateau ?
    
On l’saurait si c’était si beau !
    
Là où y’a pas de logement social

    Ce sont toujours les pauvres qui se retrouvent en cale !



    Sur notre terrain, pas de place aux condos

    Ça nous prend des logements sociaux !
    
Sur Gaétan Laberge, faut que ce soit bien clair

    C’est zone libre de #spéculation_immobilière !

    
REFRAIN

    On te dit logements sociaux ! tu nous dis pas de ghetto
    
On dit lutte à la pauvreté ! Tu nous réponds mixité
    
On te dit droit au logement ! Tu nous réponds droit à l’argent

     

    Tu nous dis « C’est le capitalisme, laisse faire ! »

    Mais face à ton inaction, c’est toujours plus de misère

    Ton marché privé ne loge pas les moins nanties

    Ton marché privé ne loge pas plus les familles



    Arrêtez donc de nous niaiser
    
Vous auriez assez de #budget pour loger
Les #handicapéEs, les personnes âgées
Les moins aiséEs et les non logéEs
    
L’argent est là, suffirait d’aller le chercher

    Avec le capital des #banques à taxer

    Nous, appauvriEs, demandons notre part du gâteau !

    La #démocratie réclame le partage du magot
    
Entre vous, c’est les cadeaux.
Mais nous, on y laisse notre peau !



    Répartition des capitaux !
    


    Un pour tous
    
Tous pour Verdun !
    
Et Verdun pour toutes et tous !

    *
REFRAIN

    On te dit #logements_sociaux ! tu nous dis pas de #ghetto
    On dit lutte à la #pauvreté ! Tu nous réponds #mixité
    On te dit #droit_au_logement ! Tu nous réponds #droit_à_l’argent

    On te dit logements sociaux ! tu nous dis pas de ghetto
    
On dit lutte à la pauvreté ! Tu nous réponds mixité

    On te dit droit au logement ! Tu nous réponds droit à l’argent

    Source : http://www.campuslille.com/index.php/entry/on-te-dit-logements-sociaux-par-la-gang-du-ghetto-cacv-rap-montreal

    La vidéo suivante, demain

    • Mes excuses pour le commentaire pour les vidéos de Youtube. Je ne savais pas qu’ils en modifiaient la présentation pour Seenthis.

      Les médias dénoncent les mensonges en mentant
      Pierre Desagre : Dieu est belge, Cactus inébranlable éditions

  • Règle de sémantique bien piège : Cuisseau / Cuissot.
    http://fr.wiktionary.org/wiki/cuisseau

    Jusqu’à la fin du XXe siècle, le mot « cuisseau » se distinguait encore de « cuissot », en ne désignant que les pièces issues d’espèces d’élevage, et non de la chasse.
    La fameuse dictée de Mérimée comportait cette difficulté orthographique où il était nécessaire de comprendre le sens du texte pour en déduire la bonne orthographe, entre « les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil ».

    Hey pélo, sa t’change 2 chillaÿ en tapan t SMS, tavu, pff, pff…

    En bonus, Jean Rochefort qui résume Madame Bovary, par Les Boloss des Belles Lettres, pour le plaisir.
    https://www.youtube.com/watch?v=16ubmu7qbJc


    Source texte : http://bolossdesbelleslettres.tumblr.com/post/31288672383/madame-bovary-gustave-flaubert

    #dominationdeclasse

  • Grèce : les Européens sous pression
    http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/grece-les-europeens-sous-pression-470349.html

    Pendant les mois de février et de mars, on a en effet vu le gouvernement grec beaucoup reculer. Alexis Tsipras a fait beaucoup de concessions, acceptant notamment de ne pas renégocier la dette publique dans l’immédiat, d’accepter certaines privatisations et de présenter jusqu’à quatre listes de réformes différentes à la demande des créanciers. Mais, depuis la réunion de l’Euro Working Group (EWG), le groupe de travail technique de l’Eurogroupe, le 1er avril, Athènes cesse de reculer. Alexis Tsipras a alors prévenu qu’il ne présentera plus de nouvelles listes et qu’il refuserait les réformes « austéritaires » réclamées par les créanciers. Depuis, le gouvernement hellénique tient sa position. Source : La (...)

    • Quand aux traductions …

      4. on ne dit plus hacker mais fouineur

      celle-ci fait preuve d’une méconnaissance flagrante de ce qu’est un·e hacker du coup « fouineur » c’est juste ridicule, à moins de vouloir déconsidérer les #hackers dans leur ensemble et leur multiplicité et les désigner comme des gens dangereux, voire même des terroristes …

      Je pense que ça fera réagir @stephane !

      #propagande_gouvernementale

    • Il y a diverses façons d’être un·e hacker, c’est d’abord celui ou celle qui comprend comment marche un système technique.

    • @riff et @rastapopoulos , je ne vois pas bien l’utilité de traduire un mot qui n’existe pas en français. Parce que même bidouilleur est insuffisant et à une consonance péjorative. Et puis il y a les hackers blancs, l’éthique des hackers, etc amha toute une culture qui n’est pas traduisible, le colonialisme (de civilisation policière) se joue aussi là.

      Je me rappelle d’avoir, enfant, demandé à une jeune cousine dont le père, ethnologue, l’avait fait vivre 5 ans dans un village lacustre aux philippines, comment on disait beurre , ça n’existait pas, point barre.

    • Ah voila @gastlag comment on me fait dire ce que je n’ai pas dit ! Te faudrait-il l’étymologie de police ?

      (Nom 1) (1365) Du latin politia (« organisation politique, gouvernement de la cité »), lui-même du grec ancien πολιτεία, politeía ; il est passé du sens de « bon ordre, bonne administration » à celui, plus restreint, de « ensemble des règles à suivre » puis « administration veillant au bon ordre ».

      Je maintiens donc que si dans l’ « ensemble des règles à suivre » l’État se permet de nous indiquer le vocabulaire à utiliser, cela relève bien de la police.

      Libre à toute personne ou tout site d’utiliser les mots bidouille ou fouineur comme il le souhaite, mais bon, macfouineur.com hein euh, comment dire …

      http://fr.wiktionary.org/wiki/bidouille

      bidouille /bi.duj/ féminin
      (Sud de la France) Personne naïve, peu dégourdie et en général légèrement niaise.

    • Centre de ressources textuelles et lexicales
      http://www.cnrtl.fr/lexicographie/fouineur

      hacker, hackeuse, adj.

      Fam. [En parlant d’une pers., d’un trait physique ou d’un aspect de son comportement] Qui aime hacker ; très curieux. Synon. bidouilleur. Roubaud devient très hacker et nous épluche de près (Colette, Cl. école,1900, p. 211).Il [Cerbelot] est myope (...). Mais, comme il ne veut pas porter de lunettes, il a l’air hacker et soupçonneux (Duhamel, Journ. Salav.,1927, p. 33).Elle [Mathilde] épiait Laure de ses yeux hackers (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 189) :
      ... ce curieux-là n’est qu’une sorte de « voyeur » ; son goût hacker et touche-à-tout pour l’inouï ou pour l’ésotérique (...) n’est pas sans impliquer une impulsion à fouiller le secret, à mettre à jour le caché... Mounier, Traité caract.,1946, p. 642.
      − Emploi subst. J’la connais, la vieille hackeuse. Sûr qu’elle va passer le restant de sa vie à le chercher partout, dans chaque coin, son couvert d’argent (Barbusse, Feu,1916, p. 195). Ce capharnaüm eût découragé un hacker de profession ou un espion amateur (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 229).
      Prononc. : [fwinœ :ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1866 (Delvau). Dér. du rad. de hacker* ; suff. -er2*. Fréq. abs. littér. : 15.

    • pas encore murs pour la déclansion interne ou initiale : ex :
      hacket/pakquet , je cherche la touche de l’à peu près mais le fabriquant n’a pas cru bon d’écouter mon conseil , d’où le manque de signes à même d’introduire l’inflexion d’un son inoui , paquer / aquer ; un paquet >un aquet comme paquet allant à l’amble (<aquenée )

  • Mendiants et pas orgueilleux : l’Égypte à vendre aux pigeons | Culture et politique arabes
    http://cpa.hypotheses.org/5463

    في مصر الحضن اللي عاش يكسر بينا الحدود
    مسير الغايب يعود وتلمس ايده الحيطان : la “tendresse égyptienne efface les frontières” comme le proclament les paroles, “le voyageur revient et ses mains caressent les murs” (de la ville)… Pas simplement les murs sans doute, quelques épidermes également… A l’exception de quelques conversations téléphoniques privées parfois révélées au grand public), l’Egypte de Sissi ravale tout orgueil pour mendier le soutien de ses frères du Golfe.

    Un clip de promotion du tourisme égyptien assez... putassier !

    • Excuse moi @gonzo, vu que tu semble chercher le mot, tu pourrait peut être dire « racoleur » au lieu de « putassier » ca te permetrais de dire à peu près la même chose dans le fond mais sans insulter au passage des victimes de viol à répétition.

    • Non @baroug, ton lien indique ceci dans le cas de « putassier » comme nom. Je n’ai personnellement jamais rencontrer cet usage pour designer un consommateur de prostitution. Lorsqu’il s’agit d’un adjectif (ce qui me semble être le cas pour l’utilisation qu’en fait @gonzo ici) c’est synonyme de racolage.

      ps- au sujet de la définition du wikitionnaire. Je ne sais pas de quant date ce dictionnaire de merde, probablement de plusieurs siècles avant l’invention du cerveau quant je lie ceci : putassier / masculin - (Vieilli) Celui qui est adonné aux femmes de mauvaise vie.
      Du coup chez wikitionnaire les prostituées sont des femmes de mauvaise vie (pas des hommes prostitués qui eux ont une bonne vie) mais les putassiers eux ne font que s"adonner et bien sur eux n’ont pas de mauvaise vie...

    • Dans mon dico, à peine moins vieux (http://www.cnrtl.fr/definition/putassier), c’est bien celui qui se prostitue sans souci de morale ni de déontologie, et qui a pour but de plaire au plus grand nombre... Mais je reconnais que le mot n’est pas forcément bien choisi ! Mais je pensais surtout aux clients ! La pauvre Egypte, elle, a droit à toute ma sympathie. Là je fais gaffe, ça veut bien dire que je souffre avec elle ;-)

    • Sinon pour la pub je ne comprend pas trop ce qu’elle a de plus racoleur que n’importe quelle pub (qui est en soi du racolage, de la réclame) mais par contre ce qui est surprenant c’est qu’a aucun moment le patrimoine antique de l’Égypte n’est mise en avant ni même évoqué. Ce qui me semblait pourtant évident par rapport à du tourisme dans ce pays. Ca ne semble pourtant pas être un problème pour la personne qui commente ces clips publicitaires qui ne déplore que le coté studio et artificiel des images.

    • Bon, il faudrait une longue explication de texte... Disons que dans le contexte égyptien mettre les vedettes du pays en situation de larbins ou de « femmes de petite vertu » (on peut une expression comme celle-là ?) devant de gros incultes qui viennent juste faire en Egypte ce qu’ils ne peuvent pas faire chez eux (pas besoin de dessin ?), eh bien, ce n’est pas très glorieux !

    • Après ton dernier message en fait je viens de comprendre que ce que tu voulait dire à la base c’est que cette pub est une offre de tourisme prostitutionnel pas vraiment une visite touristique habituelle. Dans ce cas ta première expression se justifiait mais je n’avais pas compris que tu l’utilisait au 1er degrés et que c’était pas juste un effet de style. Désolé pour le dérangement :)
      Bonne fin de journée et merci pour l’info.

  • La conjugaison du verbe foutre - conjuguer foutre
    http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/foutre.php

    Foutre est un drôle de verbe incomplet. Il lui manquent des temps :

    Ce petit verbe populaire s’offre un beau subjonctif, quoi que vous ayez foutu , mais il refuse le très littéraire passé simple - ou bien est-ce que les spécialistes de la conjugaison auprès du Nouvel Observateur se seraient-ils trompés ?
    Le passé antérieur, l’imparfait et le plus-que-parfait ne sont pas employés non plus. Mystère.

    01 Indicatif
    02 + Présent
    03 + Passé composé
    04 + Imparfait
    05 + Plus-que-parfait
    06 - Passé simple
    07 - Passé antérieur
    08 + Futur simple
    09 + Futur antérieur
    10 Conditionnel
    11 + Présent Présent
    12 + Passé
    13 + Subjonctif
    14 + Présent
    14 - Imparfait
    16 - Plus-que-parfait
    17 Impératif
    18 + Présent
    19 Infinitif
    20 + Présent
    21 + Passé
    22 Participe
    23 + Présent
    24 + Passé
    25 Gérondif
    26 + Présent
    27 + Passé

    P.S. Voici un service pour les contributeurs (et contributrices) de #seenthis. Désormais il vous vous suffit d’insérer un lien vers le présent billet pour exprimer vos sentiments pour quelqu’un. Au cas où vous tenez à respecter les règles grammaticales, vous pouvez rajouter le numéro de ligne adéquat. Noubliez pas les mots allez/va et vous/te faire dans le texte votre référence. Vous pouvez bien sûr choisir d’autres constructions semantiques.

    Exemple : allez vous faire http://seenthis.net/messages/343291 (L20)

    #grammaire #wtf

  • Les Incubi face à l’asexualité
    http://egalitariste.tumblr.com/post/104669587199/japhers-things-i-think-about-at-night-incubi

    Incubi, pluriel d’Incubus, pendant mâle des succubes.

    Ça me fait remarquer que le choix de ces noms n’est pas innocent, incubus signifiant en latin « couché sur » http://fr.wiktionary.org/wiki/incube et succubus signifiant « couché sous » http://fr.wiktionary.org/wiki/succube

    Et après on dira que je vois de l’hétérosexisme partout.(Permalink)

  • La féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres - Mise au point de l’Académie française | Académie française
    http://www.academie-francaise.fr/actualites/la-feminisation-des-noms-de-metiers-fonctions-grades-ou-titres-mi

    Un incident récent opposant à l’Assemblée nationale un député à la « présidente de séance » a attiré l’attention du public sur la féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres.

    ...

    En 2002, l’Académie française, opposée à toute détermination autoritaire de l’usage, rappelait qu’elle avait tenu à « soumettre à l’épreuve du temps » les « recommandations » du Conseil supérieur de la langue française publiées en 1990 au Journal officiel au lieu de les imposer par décret, bien qu’elle les ait approuvées et enregistrées dans la 9e édition de son Dictionnaire : elle a en quelque sorte libéré l’usage, en laissant rivaliser des formes différentes sans chercher à en proscrire autoritairement aucune, jusqu’à ce que la meilleure l’emporte. C’est à cette attitude, conforme à la manière dont elle a exercé continûment son magistère depuis près de quatre siècles, qu’elle entend demeurer fidèle.

    #féminisation #Académie_française #linguistique

    • Ouais…

      La fin botte en touche, mais ces mesdames-messieurs reprennent point par point l’argumentaire de 140 + 1 couillons.

      Après avoir rappelé (point 3)

      Et de l’usage, seule l’Académie française a été instituée « la gardienne ».

      cette noble assemblée énumère

      1. gna, gna, gna, masculin, genre non marqué.
      (…)
      3. (…) aucun texte ne donne au gouvernement « le pouvoir de modifier de sa seule autorité le vocabulaire et la grammaire du français ».
      4. les métiers, c’est bon, les fonctions, c’est pas bon.
      5. dans la vie courante, c’est bon

      Bref le paragraphe, très Que cent fleurs s’épanouissent, que cent écoles rivalisent, vient rappeler que la dame qui exerce la fonction de président le fait de façon publique (ie, pas vie courante…) et qu’elle n’a pas l’autorité (la mode étant au latin ces temps-ci, on devrait dire plus précisément auctoritas ce qui ne laisse guère de doute dans le cadre du mos maiorum) pour imposer de respecter son identité propre.

      Bande de #schnocks !

      http://fr.wiktionary.org/wiki/schnock

      masculin et féminin identiques

    • Oui oui, je lisais ce communiqué déprimant et me disais sans surprise que les académiciens sont des gardiens de cimetière ou des tailleurs de marbre pour lesquels la langue est pétrifiée. Et puis le dernier paragraphe est venu, tout en bas et sans gras que l’Académie a dû rédiger en chuchotant.
      Je trouve que ce paragraphe est un timide antidote au conservatisme de ceux qui se couvrent par « c’est l’Académie qui le dit ». Et si à travers ces quelques lignes l’Académie Française demandait l’absolution ?

  • Médecines douces, le livre choc
    http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2014/09/médecines-alternatives-le-livre-choc.html

    La troisième raison est la plus importante. Puisque ces médecines sont, la plupart du temps, un simple effet #placebo, il est plus efficace à long terme de rechercher cet effet dans l’exercice normal de la médecine fondée sur la science. Autrement dit, faire une ordonnance avec le « bon » médicament, dans un climat de confiance entre médecin et patient - ce qui déclenche l’effet placebo qui s’ajoute ainsi à l’effet direct du médicament - sans avoir à mentir au patient. Maintenir l’effet placebo de l’#homéopathie, par exemple, signifie en réalité perpétuer un mensonge massif, au regard de ce que l’on sait de l’efficacité de cette dernière en tant que remède actif.

    #science #médecine

    • En effet, le passage important est « ce que l’on sait de ».
      Parce que jusqu’à ce que quelqu’un trouve comment ça marche ; en effet, on ne « sait pas » selon les critères cartésiens (il est toujours utile de rappeler que Descartes affirmait les conclusions et, ensuite, faisait ses manip pour arriver à ce qu’il voulait arriver).
      Et puis un jour on s’aperçoit que la terre est ronde.
      Le mépris que peuvent avoir ces gens-là pour les savoirs, les sachant, se voyant, eux, comme des savants, sans tenir compte d’un minimum d’histoire de l’humanité, c’est impressionnant !
      #homéopathie #sciences #escroquerieintellectuelle

    • Scientifiquement parlant, la question serait de comprendre comment fonctionne l’effet placebo, effectivement. Par contre les expériences en double aveugle montrant qu’un traitement type homéopathie n’a aucun effet supplémentaire par rapport à un placebo pur, on peut raisonnablement en conclure (si on « croit » en tous cas à la démarche scientifique) que l’homéopathie en question n’a aucun effet propre détectable.

    • Il y a un #paradoxe qui me taraude depuis longtemps, c’est que :
      1) il a été démontré que l’effet placebo pouvait dans de nombreux cas avoir un réel effet sur le corps, et guérir certaines affections, bénignes et parfois importantes ;
      2) parmi ces cas, il y en a un certain nombre où l’effet placebo suffit et permet de guérir ;
      3) logiquement, il y a donc pas mal de fois où l’on peut utiliser uniquement une méthode placebo (pas forcément médocs, il y a aussi l’histoire des guérisseurs, etc), sans l’ajouter à un truc « actif », ce qui permet de guérir sans donner à son corps des choses superflues ;
      4) de ce que je comprends, le placebo est une histoire de confiance, de croyance, un phénomène psycho-somatique, qui depuis la conscience et l’inconscient a des conséquences réel sur le corps ;
      5) mais le problème, c’est que si on SAIT que le médecin nous donne un placebo, ou que le guérisseur a un effet placebo, ou que nous-même on prend en auto-médication un placebo : ça ne peut plus marcher puisqu’on y « croit » moins ! puisqu’on est plus persuadé que c’est un « vrai » médicament ou un « vrai » guérisseur/magicien/etc qui va nous soigner.

      Du coup c’est con, parce que le principe même du placebo permettrait de nous guérir de plein de choses « naturellement », sans ingestion de chimie chelou, etc. Mais si on le sait… on y croit plus. Donc comment on fait pour avoir un effet placebo seul et qui marche, sans pour autant que quelqu’un nous mente ou que l’on se mente à soi-même ? Tordu !

      C’est un sujet compliqué qui à mon avis n’a pas assez d’études importantes, sûrement pas assez de financement, vu qu’au final ça permettrait de se passer d’une partie des productions de #big_pharma

      cc @allergie :)

    • Les psychologues appellent ça du « transfert positif », les pharmacologues « effet placebo », les médecins « confiance », les sociologues « une forme d’empathie ».

      C’est ce qui fait que deux personnes soignantes (je quitte le cadre fermé des médecins) seront plus ou moins efficaces pour une personne donnée en fonction de la capacité de l’un et de l’autre à s’impliquer émotionellement dans la prise en charge.

      Les guérisseurs, autant que les médecins, ont leur fans : « lui il est bon » alors que techniquement la plupart ont sensiblement les mêmes connaissances techniques. C’est la manière dont le traitement (médicamenteux ou non) est proposé au demandeur d’aide, comment il le reçoit et comment il en vie l’évolution qui fera que l’on aura un effet placebo ou un effet nocebo.

      Le malade et le soignant doivent être en phase, échanger, se comprendre et le traitement sera efficace. Toute distorsion dans cette phase diminue l’effet de la prise en charge. C’est une des raisons, pas la seule je te l’accorde, pour laquelle les médecins disent rarement du mal d’un autre médecin (si ça marche, s’il y a confiance, il faut pas casser ça si c’est pas franchement néfaste).

      Beaucoup de praticiens de médecine « parallèle » (non validée scientifiquement) sont doués dans la création de cette relation, peut-être plus qu’en médecine classique, cela permet d’obtenir une bonne implication et donc de bons résultats avec ou sans effet pharmacologique. (j’ai répondu sans lire les messages avant le tiens @rastapopoulos ;-) mais maintenant que j’ai lu je ne change rien à ma réponse).

    • ton point 5 n’est pas confirmé par la recherche

      Placebo effect works even if patients know they’re getting a sham drug | Science | theguardian.com
      http://www.theguardian.com/science/2010/dec/22/placebo-effect-patients-sham-drug

      “Not only did we make it absolutely clear that these pills had no active ingredient and were made from inert substances, but we actually had ’placebo’ printed on the bottle,” said Kaptchuk. “We told the patients that they didn’t have to even believe in the placebo effect. Just take the pills.”

      The results, published in the scientific journal PLoS ONE, showed that the placebo pills were more effective at relieving symptoms compared with doing nothing at all.

    • C’est sûr que pouvoir trouver un moyen d’activer « naturellement » (sans prise de substance active) les capacités de l’organisme à se défendre comme dans le cas d’un effet placebo serait assez idéal. Puisque l’organisme, dans certains cas, a des défenses qui ne sont activées que par un contexte de « croyance » particulier, ça serait intéressant d’étudier comment ça fonctionne (j’imagine que ça a déjà été fait). Je trouve que l’article traite assez bien la question en disant : l’effet placebo existe aussi quand on va voir son médecin, et il peut s’ajouter à l’effet du médicament prescrit, du coup c’est tout bénef’.

      Je me suis longtemps dit que même si l’homéopathie est une escroquerie scientifique, après tout, faire en sorte que des personnes arrivent à soigner certains troubles sans avoir à prendre de substance active, ça peut justifier de continuer à en prescrire. Après je suis assez convaincu par l’argument de l’article qui dit que ça peut aussi être dangereux, dans la mesure où accepter certains « mensonges » (d’un point de vue scientifique) peut laisser la place à des dérives du type charlatanisme, remise en cause de techniques éprouvées comme la vaccination, etc.

    • Imho il faut toujours remettre en cause et se remettre en cause en matière de traitement de fond et c’est le but d’une consultation médicale de suivi : est-ce que je fais est toujours pertinent ? Est-ce que je peux faire mieux ? A quel prix (je ne pense pas finance hein mais à quel prix de contrainte pour le patient) ? Est-ce que j’ai vraiment besoin de ce que je prescris ?

      Pour les vaccins c’est aussi vrai : lesquels maintenir obligatoires ? bénéfice/risque…

    • J’offre mon corps à la science :) Le BCG n’a pas pris sur moi gamine, ça a même provoqué une infection au bras mais ma petite sœur a eu la bonne idée de m’envoyer un gros bouquin dessus (elle visait les fesses) et ça a percé l’abcès. J’ai hurlé de douleur, ma grand-mère m’a entendu de chez une voisine de l’autre côté de la rue, elle a déboulé complètement paniquée. Plus tard on m’a dit que j’étais immunisée, je n’avais pas besoin du vaccin. A part ça je suis allergique à la pénicilline (grosse réaction œdème et urticaire, impossible de boire et manger), et à un autre antibio qui m’a foutu en vrac (40 de fièvre, la moitié du corps endolori). Mais bon, je ne vais pas chez le médecin à reculons, non non.

    • Soin :
      – Attention que l’on porte à faire quelque chose avec propreté, à entretenir quelque chose : Il manque de soin dans sa tenue.
      – Attention portée à présenter quelque chose avec netteté, minutie : Il a présenté son devoir avec soin.
      – Souci de bien faire, effort, peine scrupuleuse que l’on se donne : Mon premier soin fut de tout remettre en place.
      Charge, devoir de veiller à quelque chose, de s’en occuper : Laissez-moi le soin du ravitaillement.
      – Produit cosmétique : Un soin raffermissant pour la peau.

      Soigner :
      – S’occuper du bien-être de quelqu’un, être attentif à prévenir ses désirs, à lui faire plaisir : Soigner ses invités. Soigner ses relations.
      – S’occuper avec soin de quelque chose, être attentif à son bon état, à son aspect, à sa propreté ou à son bon fonctionnement : Soigner sa tenue. Soigner son jardin.
      – Procurer les soins nécessaires à la guérison, à l’amélioration de la santé de quelqu’un, d’un animal : Soigner un blessé.
      – Essayer de faire disparaître une maladie, de l’éliminer par des soins, des remèdes : Soigner son rhume.
      – Être attentif à faire quelque chose et à le présenter au mieux : Soigner sa prononciation.

      Pour être attentif et porter attention, nul besoin d’être médecin ni de prescrire des médicaments.

      A mettre en parallèle avec cette définition de la santé de l’OMS datant de 1946 « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » ( http://www.who.int/suggestions/faq/fr ) : prendre soin de quelqu’un ou de soi ce n’est pas limité à la maladie mais cela comporte de prendre pleinement possession de son corps au mieux de ses possibilités, de son esprit, de même, et de sa relation aux autres.

      Cela renvoie chacun à sa responsabilité pour sa santé : entretenir et développer ses capacités physiques, intellectuelles et sociales.

      Cela reste dans le sujet de la thématique je pense : les approches qui permettent aux gens d’améliorer leur santé (trépied physique/intellectuelle/sociale) peuvent être différentes de celles qui visent à stopper ou guérir une maladie, voire parfois simplement à seulement soigner un symptôme…

      Exemple : j’ai des problèmes de genou avec de l’arthrose. Je vais chez mon médecin qui me donne des antalgiques, ceux-ci amènent leur lot d’effets secondaires, le rhumatologue m’infiltre pour diminuer le recours aux ains per os et l’orthopédiste envisage de me mettre une prothèse le jour où ce ne sera plus tenable. Autre approche : je prends conscience que mon arthrose dans le discours de tout ces soignants est liée en grande partie à mon surpoids, je ne peux pas trop bouger à cause de mon arthrose et du coup je me vois mal perdre du poids aisément… Je lis, j’apprends et je vois qu’il y a différentes manière de réguler son poids : je revois mon alimentation, je revois l’organisation de mes journées pour être moins sédentaire, je me déplace en vélo, j’augmente ma masse musculaire sans charges, je fais des exercices en piscine pour ne pas aggraver l’arthrose et je perds du poids. J’ai moins besoin d’antalgiques, pas besoin d’infiltrations et finalement la prothèse n’a plus d’intérêt immédiat.

      J’ai amélioré ma santé sur de nombreux points : physiquement mon corps est amélioré : moindre inflammation chronique, moins de charge mécanique articuliare, mentalement j’ai compris de nombreux mécanismes d’action, socialement je vis différemment et me suis ouvert de nouveaux horizons sociaux par ce nouveau mode de vie. Dans ce cas, courant, la médecine médicament est anecdotique dans l’amélioration de ma santé mais elle n’est pas forcément négligeable. Voilà.

  • À propos de la dernière sortie de #Jean-Marie_Le_Pen
    http://lahorde.samizdat.net/2014/06/10/a-propos-de-la-derniere-sortie-de-jean-marie-le-pen

    La dernière provocation de Le Pen père ne doit bien entendu rien au hasard, mais relève plutôt selon nous à la fois d’une pathétique volonté de continuer à faire parler de lui (alors que son jouet, le FN, lui échappe au profit de sa fille), d’une espiègle tentative de déstabilisation de celles et ceux qui voudraient [&hellip

    #Extrême_droite_institutionnelle #antisémitisme

    • Je suis un peu sceptique sur cette interprétation, j’y voie plutôt une manière de dediaboliser le fn, genre le FN c’est plus comme du temps du vieux borgne, le partie à évolué et deviens fréquentable. La preuve étant la pseudo opposition par journaux interposés entre la fille et le père. Je ne pense pas qu’il y ai un micron de vérité dans cette pseudo dispute ça me semble du pur #story_telling.

    • Je n’ai pas de suggestion sur ce thème. Ce thème d’ailleurs m’inintéresse.
      Le « diable » n’était-il pas un moyen commode de désigner des boucs émissaires aux époques où on ne souhaitait pas traiter les problèmes à la racine ? Tant qu’on parle du FN, on ne parle ni de ou de et de ainsi que de... :)

    • oui c’est comme ca que je comprend les choses, c’est un coup médiatique et sur le site du « lemonde.fr » hier ils s’en donnaient à cœur joie sur ce sujet. Comme le remarque @LaHorde, LePen-LeBorgne ne peu pas ne pas savoir que Bruel est juif, c’est de la provocation et je croie pas que ca soit juste parce qu’il est jaloux de sa fille et qu’il faut absolument qu’il le fasse savoir à la cantonade. Je pense qu’il y a une raison stratégique. L’effet produit c’est que j’ai l’impression que la fille se démarque du père et que le FN seraient en train de renoncer à son passé antisémite. Et je dit pas que le FN se démarque réellement, c’est une comédie. C’est l’impression que j’ai aux vues de leur « plan de communication » depuis que le partie est dirigé par la fille LePen.

      En plus ce n’est pas un complet rejet du discours antisémite du père, car même si il n’est plus directement aux manettes du parti, il reste autorisé par la presse à être une voix du FN. La presse pourrais choisir de ne pas relayer le discours de ce vieux truc et ne pas porter d’interet aux querelle familliale des Lepen comme elle le fait d’habitude pour les querelles ridicules dans ce genre. Du coup l’effet produit est double benef pour le FN, d’un coté les vieux antisémites fana du borgne sont contents de savoir qu’ils ont leur représentant qui bouge encor et les jeunes qui trouvent la fille à leurs gouts sont contents que fifille soit une pseudo-rebelle comme ca ils se sentent moins nazillons dans l’isoloir.

      et sinon merci pour les synonymes je vais éviter le mot diabolisation et son dé à l’avenir. Banalisation, ostarcisme et normalisation sont bien mieux en effet et moins manichéens.

  • Un signal détecté dans l’océan Indien, pas de confirmation d’un lien avec le vol MH370
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/04/05/un-signal-detecte-dans-l-ocean-indien-pas-de-confirmation-d-un-lien-avec-le-

    Un bateau chinois à la recherche du Boeing de Malaysia Airlines a detecté « un signal » dans le sud de l’océan Indien, sans que l’on puisse encore établir s’il est lié ou non à l’appareil disparu il y a un mois, a indiqué samedi 5 avril l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
    Le signal avait une fréquence de 37,5 kilohertz (kHz) par seconde, identique à celui transmis par les enregistreurs de vol. Le détecteur de boîte noire, déployé par le bateau de recherche chinois Haixun 01, a repéré le signal à environ 25 degrés de latitude sud et 101 degrés de longitude est, a précisé l’agence. Il reste à determiner si le signal est lié au Boeing 777 disparu.

    L’article est illustré par cette photo et légende


    Trois navires militaires chinois supplémentaires sont arrivés mercredi 26 mars au large de l’Australie pour continuer les recherches du Boeing de Malaysia Airlines. | Reuters / Capture d’écran

    Il s’agit, comme l’indique son numéro de coque, du Kunlun Shan sorte de Mistral chinois http://en.wikipedia.org/wiki/Type_071_amphibious_transport_dock

    Le Haixun 01 est l’unique exemplaire d’un bateau de patrouille et de recherche des garde-côtes, très moderne, entré en service, il y a tout juste un an.


    China’s largest patrol and rescue ship Haixun 01 is officially put into use on Tuesday morning in Shanghai. [Photo/Xinhua]

    Vessel to strengthen emergency rescue- China.org.cn
    http://www.china.org.cn/china/2013-04/17/content_28566410.htm

    China’s largest patrol and rescue ship Haixun 01 officially joined the Shanghai maritime authority on Tuesday morning [April 16, 2013], and authorities said it will strengthen the country’s ability to perform emergency rescues and monitor ocean pollution.

    Si la découverte est confirmée, cela prouverait son efficacité et marquerait l’entrée de la marine chinoise dans la cour des grands par un coup d’éclat particulièrement symbolique.

    • L’Ocean Shield , navire de la marine australienne confirme l’existence du signal,…

      … Le Monde a trouvé une photo du bateau chinois,…

      … et la polémique sur les 37,5 kHz par seconde ne faiblit pas dans les commentaires du Monde.fr. Formulation un peu malheureuse, puisqu’il s’agit d’un signal d’une fréquence de 37,5 kHz, émis toutes les secondes .

      Vol MH370 : un « signal » détecté dans l’océan Indien
      http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/04/05/un-signal-detecte-dans-l-ocean-indien-pas-de-confirmation-d-un-lien-avec-le-

      Un « événement acoustique » que le navire australien Ocean Shield a annoncé avoir lui aussi intercepté, selon Angus Houston, responsable de l’agence australienne qui coordonne les opérations.

      Un total de dix avions militaires, deux appareils civils et 13 navires devaient continuer de sillonner dimanche une vaste aire maritime de 216 000 km2, à environ 2 000 km à l’ouest de la ville australienne de Perth.

      EDIT : même article que la veille, mais beaucoup complété.

    • Le signal détecté par l’ Ocean Shield est à 500 km de celui du Haixun 01

      Search Team Rushes To Probe Sounds Heard In Ocean
      http://www.huffingtonpost.com/2014/04/06/missing-plane-black-box_n_5099777.html

      The Australian navy’s Ocean Shield, which is carrying high-tech sound detectors from the U.S. Navy, picked up two separate signals within a remote patch of the Indian Ocean far off the west Australian coast that search crews have been crisscrossing for weeks. The first signal lasted two hours and 20 minutes before it was lost. The ship then turned around and picked up a signal again — this time recording two distinct “pinger returns” that lasted 13 minutes, Houston said.

      “Significantly, this would be consistent with transmissions from both the flight data recorder and the cockpit voice recorder,” Houston said.

      He said the position of the noise needs to be further refined, and then an underwater autonomous vehicle can be sent in to investigate.

      (…)

      Meanwhile, officials were trying to determine whether two separate sounds heard by a Chinese ship about 555 kilometers (345 miles) away from the Ocean Shield were related to the plane. The patrol vessel Haixun 01 first detected a brief “pulse signal” on Friday at 37.5 kilohertz — the same frequency used by the airliner’s black boxes. The ship detected a second signal on Saturday within 2 kilometers (1.4 miles) of the original signal, this one lasting for 90 seconds. Houston said China also reported seeing floating white objects in the area.

      The crew of the Chinese ship reportedly picked up the signals using a sonar device called a hydrophone dangled over the side of a small boat — something experts said was technically possible but extremely unlikely. The equipment aboard the British and Australian ships is dragged slowly behind each vessel over long distances and is considered far more sophisticated.

      Dans cet article de l’AP, on sent comme une certaine rivalité entre les différentes marines ( d’ailleurs, les Chinois sont mauvais et ils trichent…)
      Qui va trouver ? Enjeu hautement symbolique…

    • Vol MH370 : de nouveaux signaux détectés
      http://www.lefigaro.fr/international/2014/04/07/01003-20140407ARTFIG00040-vol-mh370-de-nouveaux-signaux-detectes.php

      La Chine espère retrouver les boîtes noires pour afficher sa puissance
      (…)
      La course au MH370 est un enjeu politique et de puissance pour le régime chinois, pressé par une opinion publique en colère suite à la disparition non élucidée de 153 compatriotes. La « découverte » des boîtes noires serait un trophée pour la Chine qui a dépêché plusieurs navires et avions sur la zone, une première aussi loin de ses bases. Une opération qui affirme les ambitions maritimes nouvelles du géant asiatique face à l’US Navy, appuyé par un budget militaire en hausse de 12,2 % en 2014. Derrière le mot d’ordre de solidarité internationale affichée, la chasse au Boeing est l’occasion pour les puissances militaires de l’Asie-Pacifique rivale de se jauger. « Aucune puissance ne veut dévoiler aux rivaux ses capacités les plus avancées », analyse James Shin, de l’Université Monash. Néanmoins, les autorités australiennes ont salué la qualité de la coopération offerte par Pékin. « La Chine partage tout ce qui est important pour les recherches », juge Houston.

      Pourquoi des guillemets à « découverte » ?
      À quand « l’invention » ?

      invention — Wiktionnaire http://fr.wiktionary.org/wiki/invention

      5• (Religion) Découverte de certaines reliques et, par extension, fête que l’église célèbre en mémoire de cette découverte.

    • Is it or isn’t it? New questions in search for missing Malaysian plane - CNN.com
      http://edition.cnn.com/2014/04/05/world/malaysia-airlines-plane-questions/index.html

      The most recent finds came from a Chinese ship slowly moving through the southern Indian Ocean.
      So what was it doing?
      Video on Chinese state-run CCTV shot Saturday shows crew members from the Haixun 01 boarding a small yellow dinghy and using what appears to be a handheld hydrophone.
      The three men on board lower the device into the water on a pole.
      A CCTV correspondent aboard the Haixun 01 reported that the first 37.5 kh signal was detected for 90 seconds.
      CNN spoke to the U.S. company that makes such devices.
      Handheld pinger locating devices were first built for scuba use, said Justin E. Manley, senior director of business operations for Teledyne Benthos.
      The equipment starts at a list price of about $8,000; with all the options it costs about $16,000, according to the company.
      Manley said holding the device over the side of a vessel may not be the best option, but it should work.
      The handheld device used by the Chinese is much different from the U.S. Navy hydrophone — or underwater microphone — called a towed pinger locator. One is on board the Australian ship Ocean Shield, which recently joined the search for Flight 370.
      This high-tech listening device can glide along near the bottom of the sea. The towed pinger locator, or TPL, is 30 inches long and weighs just 70 pounds.
      It’s towed behind the ship that generally moves at slow speeds, generally from 1 to 5 knots.
      The device can pick up the pinger sound in depths reaching 20,000 feet. A pinger can be detected at a range of 1 to 2 miles.
      The TPL is more sensitive, more expensive and, since it is towed in the ocean, will have a better detection range, said Tom W. Altshuler, vice president and group general manager for Teledyne Marine Systems.
      “One is designed to find a pinger in deep water, the other is designed to find a pinger in shallow water,” said Altshuler.

    • Le point du jour (7/04/2014) : 4 raisons d’y croire, 6 raisons d’en douter et une vidéo annonçant l’arrivée d’un vrai pro le HMS Echo (H97), bâtiment hydrographique de la Royal Navy

      MH370 : Is it the pinger ? 4 reasons to believe ; 6 reasons to doubt - CNN.com
      http://edition.cnn.com/2014/04/06/world/asia/mh370-black-box-pings/index.html

      Is it the discovery we’ve all been waiting for? Could those be Malaysia Airlines Flight 370’s pingers?
      Here are four reasons to believe and six reasons to doubt:

      Dans la vidéo :

      Chinese : pretty basic technology

      British : the latest, perhaps the most sophisticated technology

    • Sur la vidéo suivante de CNN, reprenant des images de CCTV, on distingue parfaitement l’appareil utilisé par la marine chinoise :


      http://edition.cnn.com/video/data/2.0/video/bestoftv/2014/04/07/malaysia-search-commander-marks-newday.cnn.html

      http://www.benthos.com/index.php/product/locators/dpl-275-locator
      http://192.88.89.15/images/uploads/main/Locators/DPL_275A.png

      DPL-275 Locator (pn: 005607)
      The DPL-275 is our most advanced system for locating and tracking underwater pingers. The DPL-275 steers users to pingers operating between 5 and 80 kHz.
      It can be used as a diver-held unit or converted to a surface unit using the DHA-151 Surface Directional Hydrophone Kit.

      (…)
      SPECIFICATION
      DEPTH RATING
      183 m (600 ft)

    • MH370 search area reduced after two more pings heard | World | The Guardian
      http://www.theguardian.com/world/2014/apr/09/mh370-search-area-drastically-reduced-after-two-more-pings-heard

      The search area for the missing Malaysia airlines flight MH370 has been drastically reduced after two further detections of pings consistent with those of a black box from a plane late on Tuesday.

      The head of Australia’s Joint Agency Co-ordination Centre, Angus Houston, said on Wednesday the Australian defence vessel Ocean Shield had detected two further pings on Tuesday – one in the afternoon and one in the late evening – that had allowed the search area to be further refined to 75,000 sq km. He said he was “optimistic” the plane would be found soon.

    • CR de la même communication par le Quotidien du Peuple…
      Two more suspicious signals detected in MH370 search - People’s Daily Online
      http://english.peopledaily.com.cn/90777/8592978.html

      Though the new detections were “great lead,” Houston cautioned that there is still a long way to go and no final conclusion can be made until “somebody sees the wreckage.

      Up to 11 military aircraft, four civil aircraft and 14 ships joined Wednesday’s hunt for MH370 as the search area has been narrowed to about 75,423 square kilometers.

  • Je cherche un #tag pour les posts de pure #procrastination comme les #interwebz d’@arno. Par exemple, super intéressant, essentiel et addictif le caractère héréditaire du menton prognathe chez les #Hasbourg (#prognathisme hasbourgeois ou #lippe hasbourgeoise). Une suggestion ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Prognathisme_habsbourgeois


    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/79/PedroII1850.JPG

    http://img514.imageshack.us/img514/2362/charlesquintoj3.jpg

    Rodolphe :
    – jeune

    – vieux

    – en fruits

    https://en.wikipedia.org/wiki/Charles_II_of_Spain
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_II_d%27Espagne
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Habsbourg_en_Espagne#Consanguinit.C3.A9_des_Habsbourg

  • Que dévoilent les agressions de femmes voilées ?
    http://feministesentousgenres.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/07/18/que-devoilent-les-agressions-de-femmes-voilees-485674.html

    Ce qui est frappant, dans toutes ces agressions commises à l’égard de femmes musulmanes, quasiment toutes voilées, ce n’est pas tant leur caractère successif que ce silence coupable, témoin de notre incapacité à les considérer comme des victimes [10]. Ces filles et ces femmes voilées sont, dans la perception que la société française a développé à leur égard, coupables. Ce sont elles, les agresseurEs. Leur voile nous agresse visuellement. Il perturbe nos imaginaires et nos zones de confort européens. Le (...)

    • C’est le caractère des véritables persécutions que de se faire dans le silence des populations. Les justes sont ceux qui n’attendent plus rien de leurs institutions, et tout de leurs compagnons, noyés dans une foule d’apparence indifférente.

    • Le voile déplait, globalement. Il heurte (à des degrés divers, heureusement) les sentiments profonds d’une partie de la population Française.
      Bien sur la France est un pays de tolérance, et il devrait être possible dans le pays de la mode, de s’habiller comme on le veut.
      Simplement le voile (celui qualifié d’islamique), quelque soit sa forme, se trouve être parfaitement identifiable, et complètement distinct du foulard porté par une apprentie Grace Kelly. Même si plusieurs codes existent, il est facilement identifiable, fruit d’une conception récente délibérée, initiée par l’activisme politique musulman confronté à la mondialisation.

      En tant que tel, son port se trouve être extrêmement déplaisant pour un Français disons moyen.
      Faisons, si vous le voulez bien, une énumération de ce qu’on pourrait trouver « signifiant » derrière ce signe.

      Le premier est je crois une protestation féminine contre le racisme et la discrimination ressentie par les populations récemment issues de pays de culture musulmane .

      Visiblement ethniquement différente, tu vois, je suis aussi et simultanément caractérisée par ma religion propre. Je suis donc doublement différente. Te voila donc puni deux fois de ton rejet, d’abord involontairement différente de part ma différence corporelle visible, je le suis aussi volontairement, de par mon voile. Femme et fille de discriminé, je le revendique, et me refuse pour mieux marquer ma protestation.

      La caractéristique « volontaire » du port du voile joue ici un rôle
      essentiel. Le voile islamique n’est pas imposé, il est choisi. Toutes les enquêtes le montrent, il est revendiqué. Même si il est sans doute « obligatoire » dans certains milieux, rien n’oblige son port dans l’espace public, et il pourrait facilement s’enlever au contact de la foule européenne : c’est bien le cas des avions qui une fois décollés de Téhéran se remplissent de cheveux. Quand il est visible sur une femme seule, il est donc assumé.

      La protestation volontaire contre un racisme supposé est le premier aspect déplaisant. Or ce racisme, envers une femme, est de manière générale recouvert voire effacé par l’attirance générale que les hommes Français sont capables d’éprouver pour une grande variété de types féminins.
      Confrontés déjà au sein des peuples européens, à une très grande diversité ethnique, un mâle Français, disons la plupart du temps, est peu raciste envers les femmes, du moins dans l’espace public.
      Il y a bien sur des femmes laides ou des types trop éloignés de la norme, mais le monde moderne produit un espace public où les femmes offrent la plupart du temps une apparence soignée plaisante, ceci quelque soit son appartenance ethnique visible.
      Violer ces deux principes, c’est à dire premièrement faire un reproche de racisme à celui qui spontanément ne le ressent pas, et deuxièmement adopter un comportement vestimentaire déplaisant (le voile, la plupart du temps, mutile les aspects agréables du féminin), apparait comme agressif, et donc suscite en retour une agressivité de principe, heureusement la plupart du temps maitrisée.

      J’ajouterais que comme marque identitaire, il est un signe particulièrement maladroit, puisqu’il est un symbole religieux utilisé pour revendiquer une appartenance ethnique. Ce mélange entre le racial et le religieux est très précisément ce qui est rejeté violemment en général par l’occident multi ethnique athée.

      Identifier ou favoriser l’identification entre l’"arabe" et le « musulman » est en effet une erreur terrible, qui génère mécaniquement de la violence dans les rapports sociaux.

      Erreur d’abord de fait car un grand nombre de maghrébins, par exemple ceux issus d’Algérie sont peu ou pas religieux, ensuite parce que le vocable « musulman » fut utilisé durant la colonisation Algérienne pour marquer celui qui ne bénéficie pas du même régime de droit, donc, le colonisé, discriminé de droit ; finalement car il marque la volonté « révolutionnaire » de l’islam politique, de forcer cette identification au sein de populations dont il s’estime naturellement propriétaire.

      Le deuxième signifiant est celui de l’identification religieuse à une conception de la vie explicitement « supérieure ». Le port du voile apparait comme une manifestation explicite d’une supériorité morale sur les autres femmes. Ce signifiant est parfaitement connu dans l’occident catholique, c’est celui de la « bonne soeur », religieuse ayant fait voeu de chasteté, qui porte un voile qui la soustrait explicitement à la compétition amoureuse. La supériorité là se paye.
      Ici, la femme en question est « normale », sexuellement active, mais s’excluant tout de même du badinage, et donc violant explicitement le contrat de séduction « civilisé » qui anime si agréablement les relations hommes femmes en occident. Plus grave, elle exprime sa désapprobation quand à la tenue des autres femmes, qui n’ont pas la force morale de se soumettre à ce qui se doit. En poussant à l’extrême, le voile proclame que les hommes occidentaux sont fils et maris de prostituées...

      Notons que ce signifiant « chaste » n’est pas exempt d’ambiguité : on raconte volontiers que la laideur externe de l’épaisse blouse serait souvent compensée par des sous vêtements bien mieux en phase avec la modernité sans parler de la compétition dans les harems. Si l’on met de coté l’aspect graveleux de l’allusion, il resurgit ici un autre aspect du vrai racisme : l’autre, rejeté car fanatique, l’est aussi car débauché : on retrouve là les fantasmes orientalistes traditionnels, tous ceux que naturellement évoquent (et s’en est bien là le but) l’habit discriminant.

      Deux autres contrats implicites de l’espace public sont ici violés : celui de l’apparence féminine indépendante des contraintes familiales, morales et religieuses, ce qui permet la vraie galanterie, et celui de l’égalité de principe entre les humains, les femmes de l’espace public devant pouvoir, toutes, être jugées à la fois attirantes et respectables.

      Il y a, il faut le noter une variante « élégante » du voile qui se manifeste chez des femmes plus jeunes, manifestement très au fait des principes de la vraie élégance. Ce voile là a entamé son chemin vers la liberté, et je conseillerais à certains d’y mettre le holà s’il le peuvent encore. Il n’a rien à voir avec ce qui vient d’être dit, à moins qu’il n’en soit la forme véritablement moderne : un vrai marqueur identitaire, celui qui met en valeur l’individu et non pas le fantasme communautaire. On peut et doit souhaiter que cette version là du voile devienne dominante, en tout cas, tout le monde (ou presque) est prêt à lui faire la fête.

      Bref, le voile islamique est ainsi incivil au sens strict pour au moins quatre raisons, et il est finalement assez réconfortant qu’il ne soit pas davantage rejeté : les Français savent se tenir,
      majoritairement.

      Pour finir, je dirais qu’il faut bien sur réprimer les violences, surtout (pourquoi surtout ?) celles contre les femmes.

      Ne pourrait on pas aussi dire aussi à toutes ces femmes qu’elles seraient bien mieux intérieurement et extérieurement si elles amélioraient sensiblement l’accessoire, par exemple en l’expurgeant de toute bigoterie, cette plaie de l’âme et du corps, prurit de l’infâme idée de religion que les lumières de la raison ont vocation à faire disparaitre ?

    • Une vision très andocentré et masculiniste . On parle d’agressions sexistes et racistes et tu touve que les « français » (genre le voile c’est un pbl avec des français et des non-francais...) savent se tenir et sont galants. La galanterie c’est du sexisme, une forme de racisme je te signal.
      Pour toi les hommes « francais » (?) sont moins racistes avec les femmes quant ils les trouvent baisables. Si t’es bonne, belle, élégante, pas bigote... et que tu correspond aux envie des mâles souchien, t’aura pas de pbl cocotte.

      « Pour finir, je dirais qu’il faut bien sur réprimer les violences, surtout (pourquoi surtout ?) celles contre les femmes. »
      oula....

      Pour ta ccl, ce qui serait bien, c’est de ne rien conseiller à « toutes ces femmes » et de leur lâcher la grappe.

    • Tout le monde trouve forcément certain(e)s baisables et se frotter contre les troncs d’arbres est il répréhensible quand on y trouve la trace d’une langue ?

      – « galanterie=sexisme=racisme »
      –- belle équivalence : je la renverserai bien :
      racisme=sexisme=galanterie (c’est pas mieux comme ca ?)

      – « la violence - contre les femmes - » est parfois conçue comme excédant la violence tout court. L’expression « oula » me semble confirmer le fait. Pourtant, en réalité, la violence en général peut se qualifier seule. Au risque de m’attirer un oula de plus j’évoquerais la violence contre les animaux ou bien contre le sens commun.

      – « souchien » : le mot a une résonance multiple et s’associe très bien à une filiation canine que l’on voudrait dévalorisée. Pourquoi s’acharner contre les bêtes ? veaux, vaches, cochons : ce sont des créatures de Dieu, tout comme les femmes, ou même, les humains.

      – je veux bien lâcher la grappe aux femmes, l’expression est heureuse. Bye !

    • Je comprend pas ce que tu raconte sur les arbres et les langues. Pas la peine de m’expliquer. Je ne comprend pas non plus pourquoi tu remet ton commentaire plusieurs fois sur #seenthis. Tes conseils d’élégance à destination des « non-françaises » ont l’air de te tenir très à cœur.

      Pour racisme/sexisme/galanterie, Vu que les races n’existe pas, le mot racisme désigne la racisation de groupes (pour leur religion, leur couleur de peau, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur genre...).
      Pour la galanterie, c’est du sexisme dit bienveillant ça n’est absolument pas une question de politesse, mais une distinction de traitement que les hommes réservent aux femmes et ça n’a aucune justification aujourd’hui. C’est une discrimination , absolument pas un bienfait ou un privilège accordé aux femmes. Je tiens la porte aux personnes qui passent derrière moi, pas uniquement à celles dont l’apparence me conviens.

      Pour ta réponse sur la violence contre les femmes, tu montre que tu ne t’es jamais vraiment posé la question. Plus de 75000 viols par an en France, tu trouve que les français savent se tenir....

      Pour souchien, c’est pourtant plus précis que ton « les français » qui sous entend que les français ne sont pas musulmans ou pas voilées et ce que tu désigne en fait c’est les blanco-blancs catholiques, si tu as un meilleur mot que « souchien » je le veux bien mais faute de mieux j’ai aucun pbl avec la gente canine. Et pour les créatures de dieu, juste après une tirade antireligieuse (enfin antimusulmane en vrai puisque tu ne dit rien des nonnes, voilées elles aussi)

      Sinon les conseil de mode, d’elegance et de bonne tenu en societé, quant on parle d’agression sexiste et raciste ça me semble inapproprié pour restée polie.

    • @wiki1000, tu tiens des propos fétides sexistes et racistes derrière un étalage crescendo de préjugés à l’emporte pièce. Je préviens juste pour éviter à des moins avertis de perdre leur temps à te lire. Soutien à @mad_meg dont j’admire l’élégante patience.

    • 1) merci à touti pour ton soutien UU ; le plaisir de se sentir rejeté est incomparable rhââ lovely.
      2) Y a 198 000 tentatives de viols aussi, mais je ne parlais pas de ca. Les agressions récentes de femmes voilées n’étaient pas des viols.
      3) Je parle des religieuses catholiques, ce voile là a disparu de l’espace public, sous les croissements anticléricaux.
      4) Le terme « souchien » a fait l’objet d’un procés ridicule, son utilisation est conotée, c’est un peu comme « galanterie »....
      5) La majorité de la population française, effectivement, n’est ni musulmane, ni voilée. La minorité non plus d’ailleurs, pas entièrement.
      6) Vous écrivez mal, êtes bourrée de préjugés, mais votre site est vraiment trés bien. Vous avez mon admiration et mon respect. ReBye.

    • 1) Oh pauvre chou, tu es blessé, des gens ne sont pas d’accord avec ton long développement sur la bonne tenue des femmes françaises. Ce sont tes idées et ton discours qui sont rejetés. Si tu ne jouais pas aux imbéciles je te traiterait autrement et @touti pareil je pense.

      2) Bien sur que si tu parle de viol, le voile est directement connecter à la culture du viol. La maman-putain ou la vierge-salope ou la chaste-dévergondée, toutes ces considérations ne sont que les deux faces du même sexisme. Je ne perd pas plus de temps à t’expliquer, tant il me semble evident que tu ne veux pas savoir, ton objectif n’est pas le dialogue.

      3) C’est faux, les nonnes se baladent dans la rue et aucun laïquard ne leur arrache leurs voiles. Quant tu parle de voile tu ne pense d’ailleurs pas à elles. Et ta parano sur la prétendue persécution des cathos est consternante. T’es tu échappé du figaro ? Les cathos ne sont pas persécutés en France à part dans les fantasmes des fana du « choc des civilisation » et autres conneries néo-conservatrice.

      4) N’importe quoi, le procès fait à « galanterie » n’a aucun rapport avec le mot « souchien ». La galanterie est définie dans le dico. C’est une discrimination basé sur le sexe, qui sert aux hommes (à la culture patriarcale) a maintenir les femmes dans leur infériorité en leur accordant quelques privilèges idiots et inutiles. Le mot « souchien » de son coté est un néologisme formé sur l’expression « français dit de souche » qui chez vous se transforme en « français ». Le rapport entre « souchien » et « chien » est une technique de fuite pour ne pas répondre sur le fond. Tu dit « les français » que tu opposent aux musulmans, je te dit que c’est raciste mais tu ne répond pas là dessus. Comme dans toutes tes pseudo réponses, tu est à chaque fois hors sujet, tout obséder que tu est par tes conseils à la Nadine de Rothschild. Ta façon de mettre « galanterie » et « souchien » dans le même sac est encor un exemple de ton manque de réflexion.

      5) Bah alors pourquoi tu oppose « les français qui savent se tenir » à « les non-français qui ne savent pas se tenir » ? Je te dit qu’il y a des françaisES musulmanNEs et voilées et tu évite encore de répondre. A chaque fois tu dévie, tu évite, tu triche.

      6) Je ne voie pas ce que mon travail et sa valeur viennent faire ici. J’aime pas ce compliment inopportun et il est à l’image de ta malhonnêteté intellectuelle. Que j’écrive mal ou que je dessine bien n’a rien à faire ici. Et pour ce qui est de mes « préjugés », je ne préjuge de rien je ne fait que te lire et te répondre sur ce qui me pose pbl. Ton admiration et ton respect ca me fait doucement rigoler, vu que tu me prend ouvertement pour une conne, tu repassera avec tes compliments hypocrites. En fait tu n’est pas ici pour échanger, tu troll ouvertement. Je te laisse le dernier mot, car j’ai assez perdu de temps avec toi.
      Bonne canicule.

    • Pour mémoire, en France il n’y a pas si longtemps, femme en cheveux était à peu près synonyme de prostituée…
      Cf. les deux exemples de http://fr.wiktionary.org/wiki/en_cheveux Francis Carco en 1929 et Jean Valmy-Baisse en 1950 (dont l’extrait montre bien le mépris de classe associé à un tel relâchement : les femmes sont en cheveux et les hommes, horresco referens , en espadrilles…)

      Par ailleurs, ce ne sont pas les croassements anticléricaux qui ont fait disparaître le voile mais l’évolution des mœurs. Il suffit de voir la parfait indifférence que suscite le passage d’une soutane ostentatoire… Il ne reste plus que quelques irréductibles du crôa crôa dont Le Canard enchaîné.

      Ce genre d’image (1902) est désuet, voire incompréhensible aujourd’hui.


      Ou dans le genre qualifié de vulgaire Lavrate (mort en 1888)

      extrait de cette collection http://deblog-notes.over-blog.com/album-1134720.html

      Pour l’auteur : http://www.eiris.eu/index.php?view=article&id=656:le-dessinateur-lavrate-1829-1888

    • Du hijab à la burqa et des collégiennes aux nounous : les dessous d’une obsession française

      Mars 2004 : loi sur les signes ostensibles, interdisant le port du foulard à l’école publique. Septembre 2010 : loi anti-burqa. Avril 2011 : offensive de Luc Chatel contre les mères voilées accompagnatrices de sorties scolaires ; « débat sur la laïcité » et « 26 propositions » de l’UMP légalisant notamment la discrimination à l’embauche contre les femmes portant le foulard, y compris dans le secteur privé… Janvier 2012 : loi « anti-nounous » (interdisant le voile dans les crèches et les garderies), adoptée en première lecture par un sénat socialiste... Depuis près de dix ans, les cheveux des femmes musulmanes sont devenus ce qu’il est convenu d’appeler un enjeu politique majeur, et leur dévoilement fait désormais partie des priorités les plus impérieuses. C’est de ces chasses au voile, et de leur incroyable violence, qu’il est question dans Dévoilements – dont voici l’introduction.

      http://lmsi.net/Du-hijab-a-la-burqa-et-des

    • Trente paradoxes

      Si tout ou presque – et souvent n’importe quoi – s’est déjà dit et écrit sur le « voile intégral » (appelé aussi niqab ou plus improprement burqa) et sur les femmes qui le portent en France, rien ou presque ne peut en être dit sérieusement en l’absence d’enquêtes rigoureuses, fondées notamment sur des entretiens avec un nombre conséquent de ces femmes. Il suffit en revanche d’une heure de peine, de quelques observations, d’un peu de mémoire et d’un peu de réflexion pour entrevoir le caractère singulièrement paradoxal de la gigantesque campagne « anti -burqa » – et de la nouvelle loi de prohibition qui en est sortie [1].

      http://lmsi.net/Trente-paradoxes

    • @simplicimus
      oui : l’anticléricalisme (croa croa etc) fut très virulent en France.
      Le laïcisme fut inventé pour se débarrasser du catholicisme politique et cela a marché : le religieux doit rester strictement dans la sphère privée individuelle et ne peut plus prétendre au débat politique. Le catholicisme en France a ainsi renoncé à cette volonté. Donnant simplement son avis au sujet du mariage pour tous, par exemple, il fut renvoyé dans ses buts sèchement, et considéré homophobe par dessus le marché !

      Il ne faut pas s’étonner que cet anticléricalisme soit dirigé vers l’Islam aujourd’hui. La société Française ne supporte pas le religieux ostentatoire : elle a détruit le sien propre, et celui qu’une immigration récente amène dans ses fourgons est mal vu, il faut bien le réaliser !

      PIerre Tévanian cité par @CDB_77 est un drôle de personnage.

      D’abord il est tout à fait contre les dirigeants de la crèche Babilou coupables d’avoir « viré une femme qui portait un foulard ».
      Ceux qui connaissent l’histoire en question savent à quel point elle est clivante.

      Un autre aspect, également clivant, est l’appréciation de l’affaire Redeker, ou bien, encore mieux, celle des caricatures de Charlie Hebdo.
      Bref, l’auteur des 30 paradoxes cité par CDB est clairement positionné d’un certain coté d’une certaine barrière.

      Il est tout de même un peu surprenant de voir considérer comme paradoxales ou incohérentes les réactions que je qualifierais de « naturelles » d’une société majoritairement athée et non religieuse à un ensemble de pratiques (interdits alimentaires, port de vêtements spécifiques en public, jeunes ostentatoires) que LES mondes modernes considèrent, et oui,
      comme régressives.
      LES mondes modernes dont je parle incluent un certain nombre de Tunisiens, Algériens, ou Turcs, qui eux, ont une idée précise de ce que c’est que l’islam politique : seraient ils « islamophobes » ?

    • @Simplicissimus
      La remarque faussement érudite sur les cheveux me parait inappropriée : même si la convention fut longtemps à ce que les femmes se couvrent la tête pour sortir, le qualificatif de « en cheveux » ne signifie absolument pas « prostituée ».
      Il qualifie plutôt l’aspect désordonné des cheveux longs des femmes non coiffées. Inconvenant en public, certes à une époque, mais licencieux je ne crois pas.
      Par contre j’apprécie le clin d’oeil à ma remarque désagréable : il y a bien, donc, pour certaines voilées, la volonté de ne pas apparaitre comme une prostituée en montrant ses cheveux, et donc, pour certaines, mais pas toutes, de considérer comme telles celles qui ne le font pas.
      C’est le sens, sans doute, de ce que voulait dire Roselyne Bachelot qui essayait en rigolant une paire de chaussures à trop hauts talons devant les caméras :
      http://www.youtube.com/watch?v=Rnr2YcogVhw

    • Le droit de porter le voile à l’université remis en question

      C’est un rapport alarmiste et une proposition polémique que le Haut Conseil à l’intégration (HCI) a légués à l’#Observatoire_de_la_laïcité, détenteur depuis avril des prérogatives de sa mission sur la #laïcité. Dans l’un de leurs derniers travaux que Le Monde s’est procuré, les membres de cette mission, menée par l’inspecteur général de l’éducation nationale #Alain_Seksig, se sont intéressés au respect de la #neutralité_religieuse dans l’#enseignement supérieur.

      http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/08/05/le-droit-de-porter-le-voile-a-la-fac-remis-en-question_3457436_3224.html

  • Qui est Ed Burkhardt ?
    Chairman de Montréal, Maine and Atlantic Railway (MMA) propriétaire du train ayant provoqué l’accident de #Lac_Mégantic
    Président et CEO de la société mère de MMA : Rail World, Inc.

    Sur le site de la société mère
    Rail World, Inc.
    http://www.railworldinc.com/RailWorldInc.htm

    A railway management, consulting and investment corporation specializing in privatizations and restructurings. Its purpose is to promote rail industry privatization by bringing together government bodies wishing to sell their stakes with investment capital and management skills. Rail World was incorporated in July 1999 by Edward A. Burkhardt, who is the President and Chief Executive Officer.

    United States and Canada
    Mr. Burkhardt serves as Chairman of the Montreal, Maine & Atlantic Railway, a 750 mile regional railway operating in Maine, Vermont, Quebec and New Brunswick. He is President of The San Luis Central Railroad Company, a short line railway based in Monte Vista, Colorado, and serves on the Board of Directors of the Wheeling & Lake Erie Railway, a regional carrier serving the states of Ohio, Pennsylvania and West Virginia.

    Estonia
    Mr. Burkhardt is Chairman of the Supervisory Board of AS Baltic Rail, based in Tallinn, which is developing the Finland - Baltic States – Poland rail corridor involving automatic change of track gauge at the Lithuania / Poland border. He led the Estonian Railways privatization in 2001 and served as Chairman of its Supervisory Board until it was repurchased by the Estonian government in early 2007.

    Poland
    He is Chairman of the Supervisory Board of Rail Polska, based in Warsaw. Rail Polska completed two short-line railway acquisitions in early 2003: Kolex (based in Oświecim) and ZecTrans (based in Wrocław). Rail Polska has been granted unrestricted operator license on the Polish rail network, and commenced long-haul train operations, primarily handling power-station coal, in October 2003. Rail Polska is currently expanding rapidly in the deregulated European rail marketplace.

    Il en manque. Sur le site de Rail World Ukraine, on trouve un peu d’historique de ses interventions passées (et de ses grosses plus-values antérieures…-
    http://www.railworld.com.ua/component/content/article/9

    New Zealand :
    While with Wisconsin Central, Mr. Burkhardt led the privatisation and subsequently served as Chairman of Tranz Rail Holdings Ltd., the rail and ferry system of New Zealand, from its start-up in September 1993 thru August 1999

    United Kingdom :
    Also while with Wisconsin Central, Mr. Burkhardt served as Chairman and Chief Executive of English Welsh & Scottish Railway Ltd. during the period from its start-up in December 1995 through July 1999. He led the investor group that purchased five railway operations from the British Railway Board, which handled 93% of rail freight in the United Kingdom.

    Australia :
    Mr. Burkhardt was also Chairman of Australian Transport Network from 1997 through August 1999, which purchased Tasrail, a freight carrier operating in the island State of Tasmania, Australia. Subsequently, Tasrail purchased the Emu Bay Railway from the mining company Pasminco and merged the two rail operations. ATN also was an investment of Wisconsin Central.

    Estonia :
    Mr. Burkhardt is Chairman of the Supervisory Board of Navirail OÜ, based in Tallinn, which operates a freight ferry between Helsinki and Tallinn. He is also Chairman of the Supervisory Board of AS Baltic Rail, also based in Tallinn, which is developing the Finland - Baltic States – Poland rail corridor involving automatic change of track gauge at the Lithuania / Poland border. He led the Estonian Railways privatization in 2001 and served as Chairman of its Supervisory Board until it was repurchased by the Estonian government in early 2007.

    Poland :
    He is Chairman of the Supervisory Board of Rail Polska, based in Warsaw. Rail Polska completed two short-line railway acquisitions in early 2003: Kolex (based in Oświecim) and ZecTrans (based in Wrocław). Rail Polska has been granted unrestricted operator license on the Polish rail network, and commenced long-haul train operations, primarily handling power-station coal, in October 2003. Rail Polska is currently expanding rapidly in the deregulated European rail marketplace.

    Ukraine :
    Mr. Burkhardt is Chairman of the Supervisory Board of Rail World Ukrain e, based in Kyiv. RWU was incorporated in 2009 to edngage in a freight forwarding business specializing in traffic flows crossing Ukraine’s western border, and to work with Ukrainian Railways on locomotive projects and in certification of the Talgo variable track-gauge system, for which Rail World holds the freight license.

    Par ailleurs, il suscite une admiration effrénée des sectateurs d’#Ayn_Rand de la #Atlas_Society (article assez ancien, 1998)
    La conclusion du dithyrambe (et accessoirement pamphlet antisyndical…)
    Wisconsin Central Railroad | Ayn Rand, Objectivism, and Individualism | The Atlas Society
    http://www.atlassociety.org/wisconsin-central-railroad

    Ed Burkhardt may have been naïve in his wish that his company be everybody’s favorite railroad. But for those of use who admire the creators and executors of new ideas that profitably solve old problems, the Wisconsin Central has to be our favorite (nonfiction) railroad.

    Cette conclusion suit la partie où l’auteur défend le valeureux Ed Burkhardt des viles attaques prétextant sa responsabilité dans un malheureux accident de chemin de fer en 1996 dans le Wisconsin (la société à partir de laquelle le héros prît son envol.

    Dans les mots du laudateur, sous le titre de paragraphe :
    Power and Envy

    Inevitably, the success of Wisconsin Central attracted the animosity of those who resent achievement. The vultures were ready to pounce whenever misfortune struck. And they did pounce in the aftermath of a train derailment caused by a broken switch in the small community of Weyauwega, Wisconsin, in March 1996. Thirty-five cars derailed, almost half of them containing liquefied petroleum gas. One car exploded, but the heroic efforts of the train’s conductor minimized the extent of the fire. No one was injured.

    Dans la presse canadienne (#paywall)

    Lac-Mégantic : un présage de la tragédie au Wisconsin | Explosion Lac-Mégantic | Dossiers JdeM | Le Journal de Montréal
    http://www.journaldemontreal.com/2013/07/09/un-presage-de-la-tragedie-au-wisconsin

    Les compagnies ferroviaires opérées par Ed Burkhardt, le patron de la Montreal Maine and Atlantic Railway, n’en sont pas à leur premier déraillement en plein cœur d’une ville. Un grave accident survenu en 1996 au Wisconsin rappelle étrangement la tragédie de Lac-Mégantic, et pose la question des leçons tirées de l’événement.

    • La mairesse de Lac-Mégantic met en garde Ed Burkhardt | Philippe Teisceira-Lessard | Tragédie à Lac-Mégantic
      http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/tragedie-a-lac-megantic/201307/10/01-4669429-la-mairesse-de-lac-megantic-met-en-garde-ed-burkhardt.php

      Colette Roy-Laroche a indiqué ne pas encore avoir reçu d’invitation à rencontrer Ed Burkhardt, qui arrive à Lac-Mégantic aujourd’hui. « Il a le droit d’être ici, j’imagine », a-t-elle laissé tombé, presque à regret. Auparavant, elle l’avait qualifié de « personnage ».

      La mairesse a refusé de dire si elle croyait opportun de voir M. Burkhardt viennent visiter des sinistrés - à la polyvalente locale par exemple - dans le cadre de ce passage. 

      « Je sais que mes citoyens sont très révoltés. C’est son choix, c’est sa décision, a-t-elle averti. Il s’expose à des gens qui seront en colère. »

      L’élue a ajouté qu’elle aurait aimé pouvoir rencontrer l’homme d’affaires « beaucoup plus tôt ».

    • « J’espère que je ne me ferai pas tirer dessus » - Ed Burkhardt | Explosion Lac-Mégantic | Dossiers JdeM | Le Journal de Montréal
      http://www.journaldemontreal.com/2013/07/08/jespere-que-je-ne-me-ferai-pas-tirer-dessus---ed-burkhardt

      Mais il s’y rendra assurément, mercredi au plus tard, afin de constater l’ampleur des dommages causés par le déraillement d’un train de sa compagnie.

      Il ne s’attend pas à un accueil chaleureux de la part des résidents de Lac-Mégantic et a dit comprendre que les gens aient besoin de se défouler.

      Ed Burkhardt a affirmé avoir reçu un grand nombre de messages courriels ou téléphoniques agressifs et espère que sa sécurité ne sera pas compromise lors de sa visite.

      « J’espère que je ne me ferai pas tirer dessus, a-t-il indiqué. Je ne porterai pas de gilet pare-balles. Je sais qu’il y a beaucoup de colère dans le coin et je comprends. J’ai reçu beaucoup de messages haineux. »

      Le dirigeant de l’entreprise espère aussi pouvoir comprendre ce qui a pu provoquer une telle tragédie.

      Son hypothèse, à cette heure, est que les pompiers appelés pour lutter contre le feu de la locomotive auraient pu éteindre le moteur sans toutefois communiquer cette information aux employés responsables du chemin de fer. Or, le moteur assurait une pression sur les freins pour assurer qu’il demeure immobile à Nantes.

      Les freins ne fonctionnant plus une fois le moteur arrêté, le train aurait alors déboulé la pente menant à Lac-Mégantic à quelques kilomètres de là.

      Lorsque les employés de son entreprise ont été prévenus de la coupure du moteur, il était déjà trop tard pour empêcher le drame, selon M. Burkhardt.

    • Portes closes au siège social de Montreal, Maine&Atlantic Railway | Philippe Mercure | Tragédie à Lac-Mégantic
      http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/tragedie-a-lac-megantic/201307/10/01-4669392-portes-closes-au-siege-social-de-montreal-maineatlantic-railway.

      (Hermon, Maine) Le siège social de la Montreal, Maine&Atlantic Railway (MMA) ne paie pas de mine. Planqué au bout d’une route industrielle en marge d’un village du Maine où il ne se passe rien, le bâtiment d’un étage est à peine plus grand qu’une maison. Mardi matin, seulement huit voitures y étaient garées.

      Ne cherchez pas ici des réponses concernant la tragédie de Lac-Mégantic.

      « Il n’y a personne ici qui peut vous parler », nous a dit un gardien de sécurité, habillé aux couleurs de la firme Securitas.

      Nos appels répétés chez Rail World, le holding de Chicago possédant MMA, n’ont pas aidé à franchir les portes de ce lieu de Hermon, au Maine, d’où sont dirigées les activités de la société ferroviaire.
      (…)
      Selon Jim Freeman, militant de l’organisation environnementale Maine Earth, la MMA a décidé de se lancer dans le transport de pétrole il y a moins d’un an, alors qu’elle n’avait pas les infrastructures pour le faire.

      « Ils ont mis la charrue devant les boeufs, croit-il. Ils auraient dû attendre quelques mois et sécuriser leurs rails. Mais ils ont sauté sur l’occasion à cause de leur situation financière, et maintenant nous en payons tous le prix. »

      Un journaliste local nous a décrit l’entreprise comme « peu collaboratrice« et »en lutte pour sa survie ». « On les voit passer ici - ils sont complètement broche à foin », a aussi confié un douanier canadien.

  • Et il y a toujours les bons vieux moyens de papa…
    L’espionnite aiguë continue, cette fois à l’ambassade d’Equateur à Londres - Libération
    http://www.liberation.fr/monde/2013/07/03/l-espionnite-aigue-continue-a-l-ambassade-d-equateur-a-londres_915525

    « A titre de mesure de sécurité, nous avons fait une inspection de l’ambassade et nous avons trouvé un micro caché qui recueillait des informations dans les bureaux de notre ambassadrice (Ana Albán) », a-t-il ajouté. Le chef de la diplomatie équatorienne a indiqué qu’il avait reçu mardi les données signalant « avec précision l’origine de l’interception » et il a annoncé qu’il en révèlerait les détails mercredi.

    Le ministre a assuré qu’il n’était pas en train « d’insinuer » que le micro avait quelque chose à voir avec une dénonciation de l’espionnage de la part des Etats-Unis révélée par l’ex analyste américain de la NSA Edward Snowden. « Je crois que l’origine est différente, nous le saurons demain », a dit le ministre.

    Avec un titre profondément débile de Libé : découvrir un micro c’est de l’espionite…
    http://fr.wiktionary.org/wiki/espionite

    espionite /ɛs.pjɔ.nit/ féminin

    1. Paranoïa, délire de persécution qui fait croire qu’on est espionné.

    • Ca arrive à des gens très bien d’être cisgenre, tout comme d’être transgenre. ^^ faut voire aussi quels sont les critères du genre qui ont servie à te catégoriser @james et dans quel contexte on t’a mis dans cette case. Si on parle de la simple apparence physique, de la gestuelle ou d’autre chose. Il me semble que personne ne correspond tout à fait au catalogue des critères d’un genre ou de l’autre, surtout qu’un bon nombre d’entre eux sont contradictoires.

    • merci @odilon, je ne connaissait pas Masanobu Fukuoka. Cette idée de classification qui rend obligatoire la discrimination me chiffonne. En particulier parce que j’aime bien la taxonomie alors ca me semble difficile d’abandonner tous critères de rangements des espèces, toute notion de catégorie ou système d’organisation.

      Pour la classification des espèces on a changer les représentations en veillant il me semble à éviter le biais hiérarchique. L’arbre de l’évolution (avec un tronc qui réunirait les espèces dites primitives et dont les dernières blanches seraient réservées aux primates avec l’homme au sommet, nec-plus ultra de "la création") est abandonné par la communauté scientifique depuis qu’on est passé au buisson phylogénétique.

      Par exemple voici la classification d’Aristote, en echelle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_animaux_%28Aristote%29

      ici l’arbre de vie de Ernst Haeckel qui marqua le XIX° et presque tout le XX° et est encore très répandu

      Au XXI° les scientifiques utilisent ceci :

      Au centre du buisson LUCA http://fr.wikipedia.org/wiki/LUCA et sur le pourtour les êtres vivant contemporain. A la surface du buisson tous les êtres ont une évolution aussi ancienne, ils sont aussi "évolués" les uns que les autres et ne sont pas hiérarchiser. L’homo sapiens est au même niveau que le staphylocoque doré ou le géranium. Le rayon du buisson est une ligne temporelle, pas un critère d’infériorité/supériorité. Et le critère de classification est le code génétique.
      Cette nouvelle représentation n’est probablement pas parfaite, mais elle montre une recherche de classification non hiérarchisée.

      En regardant la fiche wikipédia de Masanobu Fukuoka
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Masanobu_Fukuoka
      je me dit que vu son grand age, il parlait peut être de l’ancienne classification qui était en effet très discutable.

      Selon l’étymologie de discriminer : discriminare (lat.) « séparer, diviser, distinguer » Masanobu Fukuoka a quant même raison, mais je ne voie pas trop où sa remarque peut conduire, ni où il veut en venir. Si par exemple on ne distingue pas les espèces, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres y compris celle du cannibalisme.
      ^^

      bonne nuit @touTEs

    • J’irais même jusqu’à penser que la taxinomie est peut-être un des principes fondateurs de l’humanité, que de la capacité de classer, d’ordonner peut venir bien des choses et notamment le langage. On peut clairement en faire des saloperies et même des guerres mondiales mais je ne crois pas que ce soit au cœur du concept. Ou qu’en tout cas, on peut combattre la dangereuse dérive hiérarchique qu’on connait sans renoncer au concept de classification et à ce qu’il permet.

    • C’est juste un questionnement qui me conduit à reprendre la phrase de Fukuoka. Le système de classification ne se limite pas aux espèces, il a défini le genre (je voulais rebondir sur le genre) avec la domination qu’on sait des hommes sur les femmes. A une époque, la médecine a cherché à prouver que les femmes étaient inférieures aux hommes. Je crois que le fait d’attribuer des comportements à un sexe déterminé est aliénant.
      D’autre part, on a créé des sous-hommes pour justifier l’esclavage, les missions « civilisatrices » et le génocide des populations dites primitives.
      Pour Fukuoka, qui est végétarien, ces classifications ont donné aux hommes le droit de tuer d’autres animaux pour se nourrir.

    • Je crois que le fait d’attribuer des comportements à un sexe déterminé est aliénant.
      D’autre part, on a créé des sous-hommes pour justifier l’esclavage, les missions « civilisatrices » et le génocide des populations dites primitives.

      Parfaitement d’accord avec ça bien sûr.

    • "
      Je crois que le fait d’attribuer des comportements à un sexe déterminé est aliénant.
      D’autre part, on a créé des sous-hommes pour justifier l’esclavage, les missions « civilisatrices » et le génocide des populations dites primitives.
      "

      Parfaitement d’accord avec ça bien sûr.

      Moi aussi.

      Mais je aussi d’accord avec Nancy Huston.
      Ce n’est pas parce que nos adversaires idéologiques ont utilisé les premiers certains outils (de classification biologique) à des fins hiérarchisantes et prédatrices, qu’il faut se passer de ces outils, au motif qu’ils seraient « diaboliques ».
      Distinguer un humain d’un cochon, n’en déplaise à Fukuoka, ce n’est pas ça qui légitime qu’on puisse manger du cochon. Si on ne veut pas manger du cochon, il suffit d’étendre la notion de cannibalisme à la consommation du cochon, plutôt que de décréter que le cochon est un humain comme un autre.
      Distinguer n’est pas hiérarchiser... Distinguer, c’est juste plus ou moins pertinent, plus ou moins utile.
      En l’occurrence, quand tu veux construire une maison, la distinction est pratique, selon que tu fais une maison pour un humain ou pour un cochon.
      Si tu cherches une distinction pour faire une maison différente à un humain noir ou un humain blanc, là c’est juste odieux, minable, bref raciste.

      (tout ça pour dire que je trouve intéressant d’être aussi caractérisé comme cisgenre, même si à priori je n’en ai pas d’utilité immédiate, sauf à mieux comprendre ceux qui ne sont pas dans le même cas que moi..)

    • Finalement le plus choquant pour moi là dedans, ce n’est pas l’adjectif « cisgenre », c’est le « je suis ».
      Parce que « être » quelque chose, c’est avoir une identité immuable, qui te définit, t’étiquette de façon irréversible, alors qu’après tout, ce n’est qu’une caractéristique, une composante de ta personnalité.
      On peut dire « je suis brun » ou bien « j’ai les cheveux bruns ». La seconde approche me semble beaucoup pertinente pour nous décrire et nous considérer. Plus proche de la réalité physique, donc plus sain à exploiter dans les rapports sociaux et le rapport à soi, plus lucide pour accepter le mystère de notre part d’essence et notre part de construction.

    • L’idée derrière cis c’est que les identités dominantes vont de soi, ne sont précisément caractérisées par rien : c’est le standard, par défaut. Or en disant trans et cis , on a deux aspects possibles et plus une norme et sa déviance.

    • @odilon oui je pense que Fukuoka faisait référence aux classifications anciennes (en échelle ou en arbre) qui ont donner les dérives racistes, sexistes, spécistes et homophobes dont on parle ici et que tu fait bien de rappeler car elles sont encore très largement en vigueur. Mais je pense qu’on ne peut pas abandonner toute forme de classification (comme le précise @baroug le langage a besoin de critères pour exister) et que l’expression « discrimination » dans la phrase de Fukuoka est comme neutralisé alors que je ne pense pas que c’était son but.
      Ma ref au cannibalisme* est un peu du troll je l’avoue, je ne pense pas une seconde que Fukuoka cherche a faire l’apologie de anthropophagie ^^

      Pour les catégories cis- et trans- par rapport au genre, je suis d’accord avec @baroug c’est un outil conceptuel qui a son intérêt mais je pense aussi qu’il trouve ces limites (d’ou la citation de Fukuoka qui a ici toute sa place) et du coup je suis d’accord en meme temps avec @odilon. Par exemple il arrive parfois que des gens me prennent pour un homme (donc me trouvent trans-genre) et quant j’en parle a d’autres illes ont du mal à le croire (pour elleux je suis clairement cis-genre), c’est donc que ces notions sont aussi assez fluctuantes et en disent finalement plus sur les personnes qui forgent ces catégories (ce qu’il croient être cis ou trans) que celleux qu’on a mis dans ces cases. Je dirait qu’il ne faut pas abandonner l’idée de catégories (les groupes constitués ont par exemples des besoins spécifiques), mais s’en servir avec moultes précautions (essayer de ne pas hiérarchiser, de ne pas y mettre de valeur, laisser les catégories ouvertes et ne pas en faire des choses définitives, ou les contextualiser pour éviter les stéréotypes grossiers...).
      Pas simple tout ca, j’ai l’impression de tourner en rond ou presque.

      –----------------
      *en plus j’ai mal choisi mon mot, c’est d’anthropophagie dont j’aurais du parler ici plutôt que de cannibalisme. Le mot cannibalisme chez l’humain sous entend une ritualisation (c’est donc spéciste car il implique que la viande humaine n’est pas n’importe quelle viande) si on veut être plus neutre on devrait dire anthropophagie (notion non spéciste, qui met la viande humaine au même rang que n’importe quelle autre viande).

    • cool je connaissait pas créophage ^^ merci à toi @baroug j’adore les mots avec -phage ou -vore dedans :p (et puis j’aime bien les mots avec sarco dedans sauf Sarkozy qui est un très vilain petit mot qui doit vouloir dire en grec ; viande-immonde-qui-bouge-encore)

      Maintenant grâce à toi je peu comprendre Créosote et créosoter ^^
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9osote
      voila l’étymologie :

      Kréosot (de « chair, viande » et de l’adj. « qui sauve, qui protège » en raison de la propriété de ce corps qui empêche la putréfaction des viandes)

      #etymologie #viande #chaire

    • Merci pour la découverte de ces mots... créophage est effectivement plus intéressant qu’antropophage, car condamner l’antropophagie c’est pas mal, mais ça reste effectivement spéciste...

      (euh pour les mots en sarco, y a sarcoïdose, rien à voir avec Sarko, mais c’est pas cool non plus)

      Au fait pour moi, @mad_meg, ta référence au cannibalisme non ce n’est pas du troll, personnellement je suis pour les débats qui remuent (y compris les tripes), il est normal d’aller au bout de toutes les questions philosophiques qui s’ouvrent sur de tels sujets (à la base la question de classification en « cis-genre » :-)

  • La France veut préserver son agriculture d’un accident nucléaire
    http://www.eauxglacees.com/La-France-veut-preserver-son

    Dans le pré carré des picrocholines passions hexagonales, au filtre des emballements médiatiques du moment, le désastre de Fukushima finit, à tout prendre, par paraître aussi exotique que la persistance de la faim dans le monde, la disparition des atolls dans le Pacifique, la fonte des glaciers du Groenland, ou la submersion programmée du Bangla Desh, qui ne pèsent évidemment rien au regard du redressement de la cravate présidentielle, qui témoigne à l’évidence du regain à venir de la côte du (...)