L’essentiel Online - actualités

/news

  • Deutsche Bank a viré par erreur 28 milliards d’euros L’essentiel - 20 Avril 2018
    http://www.lessentiel.lu/fr/news/insolites/story/Deutsche-Bank-a-vire-par-erreur-28-milliards-d-euros-13149939

    La première banque allemande a viré, fin mars, par inadvertance, un montant colossal dans le cadre d’une opération financière de routine, un cas sans précédent.

    L’erreur s’est produite le vendredi 16 mars, quand #Deutsche-Bank a effectué un virement vers un compte propre détenu auprès de la chambre de compensation Eurex de l’opérateur boursier Deutsche Börse, mais pour un montant erroné, a indiqué un porte-parole de la banque. L’opération n’a pas impliqué de « contrepartie » externe et devait représenter un montant très inférieur à celui viré en réalité, non communiqué par la #banque.

    Ce genre d’erreur comptable se produit au quotidien, mais en l’espèce, le montant erroné est très inhabituel et dépasse même la capitalisation boursière de la banque proche de 24 milliards d’euros. L’incident, intervenant peu de temps avant l’éviction du britannique John Cryan, à la tête de Deutsche Bank, le 8 avril dernier, a été rapidement réparé et aucun préjudice financier n’a été subi, assure la banque.

    « Compagnie la plus dysfonctionnelle »
    L’épisode soulève néanmoins de nouvelles questions sur l’efficacité de la gestion des risques et des contrôles au sein de la banque, que M. Cryan s’était fait fort d’améliorer dès son arrivée en 2016, après avoir fustigé l’état « minable » de l’informatique. Un nouveau soubresaut s’est produit mercredi, quand la banque a annoncé le prochain départ de la responsable de l’informatique et des infrastructures, Kim Hammonds, qui avait intégré le directoire en 2016.

    La dirigeante américaine était sur la sellette depuis qu’elle avait qualifié la banque de « compagnie la plus dysfonctionnelle » pour laquelle elle ait jamais travaillé, selon ses propos relayés fin mars par la presse et qu’elle n’a pas démentis. Depuis deux ans, la banque a réduit le nombre des systèmes d’exploitation internes de 45 à 32, mais reste encore loin de l’objectif de n’en avoir plus que 4, à l’horizon 2020.

  • Les cheminots devant les locaux de BFMTV
    https://lemediapresse.fr/social-fr/les-cheminots-devant-les-locaux-de-bfmtv
    https://i0.wp.com/lemediapresse.fr/wp-content/uploads/2018/04/DZ28W3lXUAIjfxA-2.jpg?resize=1280%2C640&ssl=1

    Les diffuseurs de fake news ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Aussi l’exécutif devrait-il surveiller d’un peu plus près la première chaîne d’information en continue autoproclamée. Leur traitement des mobilisations sociales, entre analyses bâclées et éditos partiaux, pose question à plus d’un titre.

    C’est pour protester contre le traitement (encore une fois) très douteux de la grève des cheminots par BFMTV, que ces derniers ont décidé d’investir les locaux de la chaîne. « BFMenteurs », pouvait-on apercevoir sur la banderole affichée devant ces mêmes locaux. Il faut dire que BFM, que l’on sait régulièrement hostile aux mouvements sociaux, n’hésite pas à piocher ses terminologies dans un répertoire lexical qui laisse peu de doute quant au regard qu’entretient la rédaction sur les mouvements sociaux. En effet, elle n’hésite pas à parler de « prise d’otage », par l’intermédiaire d’un usager interrogé dans le RER. Tellement « pris en otage » que ces pauvres bougres seraient contraints de prendre les RER « d’assaut ». Réalisons bien, tout de même, que si ces termes devaient appartenir à un champ lexical, ce serait celui de la guerre, ou de l’opération commando, au choix.

    Symboliquement, c’est comme faire passer le mouvement pour violent, alors même que celui-ci a pour but de lutter contre la violence sociale dont il est présentement la victime. Un comble de malhonnêteté intellectuelle donc…

    Malheureusement, pour BFM, ces manifestations, ces grèves, n’ont pas lieu d’être. Les cheminots ne seraient rien d’autre que des « râleurs ». Ainsi sont-ils nommés par Eric Brunet, un des éditorialistes de la chaîne… D’ailleurs, si l’on croit Apolline de Malherbe, manifestement repeinte en prophète, les « Français seraient pour la suppression du statut des cheminots ». Ne soyons pas dupes, Apolline de Malherbe n’est pas un prophète, elle se réfère seulement au dernier sondage Ifop, stipulant que seulement 46% des Français seraient favorables aux mobilisations… Il est vrai que chez BFM, ils sont toujours prompts à donner aux sondages la valeur d’une enquête sociologique, voir d’un scrutin électoral. Et quand bien même, sans sondage, peut-on aujourd’hui compter le nombre de fois où fut entendu « les Français pensent que… »

    Il semblerait aussi que Jean-Luc Mélenchon aurait été exfiltré de la mobilisation sous les insultes. Lorsqu’il devient possible de discréditer deux mouvements et faire ainsi d’une pierre deux coups, pourquoi s’en priver ? D’un côté les cheminots ne seraient ainsi que des bœufs ne connaissant nulle autre méthode de protestation que la violence et, de l’autre, Mélenchon se fait rejeter par ceux qu’il prétend défendre… L’occasion de diffuser une telle « fausse information » était trop belle.

    Maintenant, si l’on récapitule un peu ce qui caractérise le travail « journalistique » de BFM sur le sujet, nous avons : des fake news, un micro-trottoirs bâclé et pernicieux, des pseudo-analyses venant de pseudo-experts pour délégitimer la grève. Tout semble organisé pour traîner le mouvement dans la boue, faisant passer les cheminots pour des « nantis », pour des « privilégiés ». Aucune clémence ni l’ombre d’une empathie semble être exprimé à leur égard. Les avis contraires semblent y avoir une place très restreinte voir inexistante. BFM n’a d’ailleurs aucunement fait mention des cheminots qui se sont mobilisés devant leurs locaux.

    Ils étaient pourtant bien présents hier matin pour exprimer leur profond désaccord avec la chaîne, dénonçant le traitement particulièrement péjoratif dont ils font l’objet.

  • La Tesla était en autopilotage lors du crash (1 mort) _ 31 mars 2018

    L’Autopilot était enclenché lors de l’accident mortel impliquant la Tesla X d’un homme de 38 ans, le 23 mars en Californie.


     » Jamais une Model X de la marque Tesla n’a été autant endommagée" selon le Conseil national de la sécurité des transports américains.

    Le constructeur de voitures électriques Tesla a déclaré que le logiciel de conduite Autopilot était enclenché pendant un récent accident mortel aux Etats-Unis, un aveu qui pourrait accentuer les craintes sur ce type de système permettant des manoeuvres sans l’intervention du conducteur.

    Une Tesla de la gamme Model X a percuté une glissière de sécurité en béton sur une autoroute le 23 mars près de Moutain View, en Californie. Le conducteur, identifié par la presse locale comme étant un homme de 38 ans, est mort plus tard à l’hôpital. « Dans les instants avant la collision (...) l’Autopilot était engagé », a expliqué Tesla dans un communiqué diffusé en ligne vendredi soir.

    Réduction des collisions
    « Il y a plus d’un an, le gouvernement américain avait estimé que la première version d’Autopilot réduisait le taux de collision de 40% », prend soin de souligner le groupe fondé en 2003 et dirigé par l’entrepreneur d’origine sud-africaine Elon Musk. « Le conducteur avait reçu plusieurs avertissements visuels et un (avertissement) audible le prévenant qu’il devait maintenir les mains (sur le volant) plus tôt et les mains du conducteur n’ont pas été détectées sur le volant pendant les six secondes ayant précédé la collision », explique Tesla.

    « Le conducteur a eu environ cinq secondes et 150 mètres de vue dégagée sur la barrière et la partie endommagée de la glissière de sécurité mais les enregistrements du véhicules montrent qu’aucune action n’a été entreprise », poursuit Tesla. Le fait que cette glissière ait été « emboutie au cours d’un précédent accident sans être remplacée ensuite », explique que le véhicule Tesla ait été autant accidenté, selon le groupe.

    Aucune action entreprise
    « Nous n’avons jamais vu ce niveau de dégâts sur un Model X dans d’autres accidents », affirme-t-il. Le NTSB, le régulateur des transports américain, qui s’intéresse particulièrement au système d’Autopilot permettant un certain nombre de manoeuvres sans l’intervention du conducteur, a ouvert mardi une enquête à la suite de cet accident. En 2016, un automobiliste américain avait déjà trouvé la mort au volant d’une berline Model S de Tesla équipée d’Autopilot.

    Sur Twitter, les messages critiquant le manque de sécurité de ces voitures capables de rouler sans l’intervention d’un homme sont nombreux. Un utilisateur du réseau ne comprend pas le manque de compassion de la part de l’entreprise Tesla vis-à-vis des victimes. Il se questionne aussi sur la faiblesse de réaction des dirigeants d’Uber qui ont connu un accident mortel avec un de leurs véhicules autonomes en Arizona le 18 mars.

    Source : http://www.lessentiel.lu/fr/news/story/La-Tesla-etait-en-autopilotage-lors-du-crash-26138073
    #autopilote #voiture_autopilotée #voiture_autonome #transport #Tesla #voitures_autonomes #voiture #mobilité #automobile #robotisation #pieton #innovation #silicon_valley #intelligence_artificielle

  • Un SDF reçoit 200 euros d’amende pour « mendicité » dans le métro la voix du nord -Morgane Baghlali-Serres - 15 Mars 2018
    http://lavdn.lavoixdunord.fr/336122/article/2018-03-15/un-sdf-recoit-200-euros-d-amende-pour-mendicite-dans-le-metro

    L’association Une touche d’espoir a publié lundi sur Facebook une photo rapidement devenue virale : celle d’une amende Transpole reçue par un sans-abri, parce qu’il était assis dans le métro de la gare Lille-Flandres. Les bénévoles déplorent une amende d’un montant excessif (200 euros), Transpole répond que c’est le règlement.

    Dimanche, en maraude dans le centre-ville, sept bénévoles d’Une touche d’espoir rencontrent un sans-abri devant la gare, qui leur raconte une drôle d’histoire. Alors qu’il était assis en bas de l’escalator de l’arrêt de métro Lille-Flandres, l’homme s’est vu verbalisé d’une amende de 200 euros. « Il nous a sorti l’amende de sa poche, apparemment il en avait déjà reçu d’autres. Est-ce une pratique courante ou un excès de zèle ? », s’interroge un bénévole de l’association. La publication émeut les internautes. Ils sont plus de 1 500 personnes à la partager.

    Contacté, Transpole répond dans un communiqué qu’ils « travaillent main dans la main avec l’association ABEJ Solidarité pour aider les plus vulnérables. Deux éducateurs de l’ABEJ sont ainsi présents quotidiennement sur le réseau et opèrent des maraudes (…) » Cependant, Transpole justifie que ses agents « veillent au respect du règlement d’utilisation du réseau (…) » Et parmi les dispositions « figure l’interdiction de pratiquer toute forme de mendicité dans l’enceinte des transports guidés de voyageurs. Toute personne contrevenant à cette disposition s’expose à une amende prévue pour les contraventions de 4e classe (décret nº2016-541 du 3 mai 2016) ».

    « C’est commode de parler de règlement mais ce n’est pas suffisant, réagit un bénévole de l’association Une touche d’espoir. 200 euros d’amende pour un SDF c’est une aberration.  »

    #sdf #mendicité #Transpole #kéolis #agression #violence #Lille la #ville du #PS et de Madame #martine_aubry #haut_de_france #mel

  • De la viande de 12 ans exportée vers le Kosovo L’Essentiel - 12 Mars 2018
    http://www.lessentiel.lu/fr/news/europe/story/De-la-viande-de-12-ans-exportee-vers-le-Kosovo-20842957

    BASTOGNE - Le journal flamand « Het Laatste Nieuws » affirme ce mardi que de la viande de 2004, transformée à l’abattoir Veviba de Bastogne, est arrivée au Kosovo en 2016.

    Un peu moins d’une semaine après l’éclatement du scandale sanitaire qui a touché l’abattoir Veviba à Bastogne, de nouvelles révélations ne cessent de secouer la Belgique ces derniers jours. Selon le journal flamand Het Laatste Nieuws, en septembre 2016, un camion est sorti de l’abattoir bastognard pour prendre la direction du Kosovo avec de la viande datant de 2004.


    Sur des boites portant la marque Veviba, la majeure partie des étiquettes étaient déchirées et l’année 2004 apparaissait encore sur certains petits morceaux. Toujours selon le quotidien néerlandophone, au moment des faits, les services kosovars de l’inspection alimentaire auraient même prévenu l’Agence fédérale belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Les abattoirs d’Izegem et de Harelbeke, au nord du pays, auraient également participé au chargement de ce camion.

    Interrogé par Het Laatste Nieuws, Bruno De Meulenaer, un professeur de l’Université de Gand indique que « surgeler de la viande durant douze ans n’est pas forcément synonyme de danger sanitaire ». Pour éviter le moindre danger, la chaîne du froid ne doit cependant pas être brisée et la viande doit avoir été conservée à une température de -18°C. « Dans tous les cas », termine le professeur, « ce type de pratique n’est pas conseillé ».

    #viande #frics #Belgique #Kosovo #abattoirs #alimentation #agro-industrie #agrobusiness

  • Un cinquième mariage pour Gerhard Schroeder L’essentiel/AFP - 25 Janvier 2018
    http://www.lessentiel.lu/fr/news/europe/story/Un-cinquieme-mariage-pour-Gerhard-Schroeder-16262093

    L’ex-chancelier allemand Gerhard Schroeder a annoncé jeudi son prochain mariage avec une traductrice sud-coréenne de 25 ans sa cadette qui deviendra sa cinquième épouse.
    La fiancée de M. Schroeder, âgée de 47 ans, est une représentante sud-coréenne de l’Agence de développement économique de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et a travaillé pour l’ex-chancelier comme traductrice. Leur relation est apparue au grand jour en septembre lorsque Doris Schroeder Kopf, la quatrième épouse de M. Schroeder, a expliqué lors de sa procédure de divorce que Mme Kim avait joué un rôle dans la rupture. Ce qu’a démenti jeudi M. Schroeder.
    . . . . . . .


    Celui-ci a assuré qu’il passerait le restant de ses jours à faire la navette entre l’Allemagne et la Corée du Sud. « J’ai un énorme intérêt pour l’histoire, la culture et les arts de la Corée du Sud. J’aimerais avoir davantage d’opportunités d’en apprendre plus sur les Sud-Coréens et l’héritage de ce pays », a-t-il assuré.
    L’ancien leader social-démocrate a exercé comme chancelier entre 1988 et 2005, menant à bien des réformes du marché du travail et de la protection sociale qui ont déplu à l’aile gauche de son parti.

    . . . . . .

    #argent #fric #gerhard_schroeder #Allemagne #Corée #mariage #chancelier #politicard #reconversion de #carrière #agression_sexuelle

  • Il a fallu 24 policiers pour 7 grammes de shit
    http://www.lessentiel.lu/fr/news/insolites/story/Il-a-fallu-24-policiers-pour-7-grammes-de-shit-22296369

    Un tweet de la police nationale française la veille du jour de Noël a provoqué les moqueries des internautes sur les moyens mobilisés pour trouver une petite quantité de haschich.

    Une opération antidrogue organisée par la police à l’hôpital de Nantes la semaine passée est la risée des réseaux sociaux. En effet, le 23 décembre, la police nationale du département Loire-Atlantique a publié un tweet relatant les détails de l’action. Et c’est là que le bât blesse : pas moins de 24 agents, accompagnés de 2 chiens spécialisés dans la recherche de stupéfiants, ont été mobilisés pour ne découvrir finalement que 7 grammes de résine de cannabis.

    Un bien maigre butin raillé par les internautes, comme le relève Francetvinfo. https://mobile.francetvinfo.fr/faits-divers/police/nantes-la-police-decouvre-7-grammes-de-cannabis-et-provoque-les-moqueries-sur-les-reseaux-sociaux_2532089.html#xtor=CS1-746&xtref=http://m.facebook.com

    Ces derniers pointent le décalage entre les moyens engagés et le résultat obtenu.
    Bravo pour cette inutilité !— Delphine Blanchard ???? (@Galatee) December 23, 2017

    J’espère que notre société réalisera bientôt qu’elle a d’autres priorités que celle de mobiliser 24 personne pour 7g d’une substance consommée par des adultes consentant— Nestor le Castor (@CastorNestor) December 23, 2017

    Ici le porte-parole d’Europe Écologie – Les Verts estime que les « forces de l’ordre ont mieux à faire de leur temps ».
    Hé ben. Je serais pas déjà pour la légalisation du cannabis que cette anecdote finirait de me convaincre. La pénalisation ne sert ni la prévention ni la sécurité et nos forces de l’ordre ont mieux à faire de leur temps ! https://t.co/FRjBpInu82— Julien Bayou (@julienbayou) December 23, 2017

    Mais le plus virulent est le réalisateur Matthieu Kassovitz.
    _ Bande de batards. 7g !!! 24 policiers !!!!! Vous êtes une belle bande de bon à rien.

    @PoliceNationale https://t.co/EZSWQXSAgg— mathieu Kassovitz (@kassovitz1) December 23, 2017 _

    #Efficacité #En-Marche #police #drogue Nantes #France #stupéfiants #Hôpital #MDR

  • France : ses outils de torture vendus au salon Milipol (L’essentiel/nxp/afp) - 23 Novembre 2017
    http://www.lessentiel.lu/fr/news/story/Des-outils-de-torture-vendus-dans-un-salon-20371908

    Matraques à pointes, boucliers à décharges électriques, fourches antiémeute : Amnesty International a découvert des « équipements de torture illégaux » à un salon international organisé à Paris et consacré à la sécurité intérieure des Etats, qui a décidé d’expulser un exposant.

    « Le stand en question a été immédiatement fermé, mercredi soir, sous contrôle d’huissiers », a déclaré jeudi la directrice du salon Muriel Kafantaris, et l’exposant a été définitivement interdit d’exposer au salon Milipol. « Le responsable d’Amnesty International était là mardi jour d’ouverture du salon avec nous. Il nous a fait part de son rapport », a-t-elle ajouté. Selon Mme Kafantaris, le seul produit dont il a fait mention à ce moment là était « un bracelet à impulsion électrique » présent sur le stand chinois incriminé. « Je ne sais pas d’où sont sortis » les autres équipements mentionnés par l’ONG, a ajouté Mme Kafantaris. Par ailleurs, les quatre exposants qui proposaient à la vente des produits illicites sur catalogues « ont reçu un courrier d’avertissement », a-t-elle ajouté.

    Des règles bafouées

    « Des instruments de torture effrayants tels que des matraques électriques et de lourdes entraves pour les pieds sont censés être interdits dans l’UE. Alors pourquoi en trouve-t-on en vente à Paris aujourd’hui ? », s’interroge Ara Marcen Naval, conseillère sur le contrôle des armes à Amnesty, dans un communiqué. « En ne faisant pas appliquer la législation, la France permet aux tortionnaires de venir faire leur marché. Milipol est le premier véritable test grandeur nature pour la nouvelle réglementation de l’UE sur les instruments de torture, et il est très inquiétant de constater que ces règles sont déjà bafouées, moins d’un an après leur entrée en vigueur », déplore l’ONG.

    Amnesty International exhorte les autorités françaises à enquêter « de tout urgence » sur l’importation de ces objets illégaux : « elles doivent mettre en place des mesures garantissant la stricte application de la législation de l’UE afin que personne et qu’aucun pays ne continue de tirer bénéfice de ce commerce d’instruments conçus pour infliger des souffrances à des êtres humains ».

    #instruments de #torure #france #Milipol

  • Vers un Erasmus ouvert aux plus défavorisés L’essentiel - 17 Novembre 2017 - L’essentiel/AFP

    Le programme qui a déjà permis à 9 millions de jeunes d’étudier à l’étranger doit maintenant s’ouvrir aux publics plus défavorisés, ont plaidé jeudi, quelques-uns de ses défenseurs.


    Créé le 15 juin 1987, le programme Erasmus permettait à l’origine aux seuls étudiants de partir suivre une année de cursus à l’étranger. Il n’a cessé de s’étendre, passant de 11 pays inscrits au départ à 33 pays participants. Désormais nommé Erasmus+, il a aussi gagné #élèves_du_primaire et du secondaire, des #lycées_professionnels, #demandeurs_d_emplois, etc. « La question qui se pose est : "Quel avenir pour Erasmus" ? », a lancé vendredi le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, lors d’une conférence de presse au conseil régional d’Île-de-France.

    L’objectif affiché est de rendre le programme « plus efficace », « mieux ciblé », et de le rendre « plus accessible » à certains publics. Le commissaire a notamment souhaité l’ouvrir à davantage d’élèves de l’enseignement scolaire, aux apprentis, mais aussi « aux #migrants ou aux #personnes_handicapées ». « Il faut casser cette image de l’"auberge espagnole" (NDLR : en référence au film de Cédric Klapisch sur le sujet), avec des #élites qui font la fête », a-t-il dit. « Nous voulons aller vers un Erasmus pour tous ».

    . . . . .
    La suite : http://www.lessentiel.lu/fr/news/europe/story/Vers-un-Erasmus-ouvert-aux-plus-defavorises--10372958

    #Erasmus #pierre_moscovici #guignolade #pervenche_berès #laure_coudret-Laut

    • Y a pas à dire, la haute bourgeoisie française est dans son monde , mais remercions la de nous suggérer de partager ses #privilèges. Pour Pierre Moscovici rien n’empêche un couple au #RSA de s’acheter une jaguar, ou une Lamborghini . Ils sont dans leur #télé-réalité 24h sur 24.

      Mia, étudiante, vit avec 5 euros par jour pour manger Le Parisien - Elsa Mari - 31 mai 2017
      http://www.leparisien.fr/societe/misere-etudiante-mia-24-ans-vit-avec-5-eur-par-jour-pour-manger-31-05-201

      Un rapport de la Croix-Rouge, révélé ce mercredi matin, s’alarme d’une misère invisible : celle qui touche les étudiants et qui les empêche de se nourrir correctement. Mia, 24 ans, se confie.

      Mia a enfin fini par se l’avouer. Elle est épuisée. Cette étudiante en école d’architecture de 24 ans, rencontrée mardi à la terrasse d’un café parisien, triture nerveusement sa boucle d’oreille, le regard fuyant. Depuis quatre ans, la jeune femme vit grâce à ce qui lui donne son papa, cadre informaticien. Une fois le loyer payé, il ne lui reste toutefois que 320 euros par mois : « 10 euros pour Internet, 30 pour l’électricité... il y a aussi les fournitures scolaires », égrène-t- elle, de façon machinale. Avec un budget nourriture de 20 à 35 euros par semaine, chaque jour est un calcul permanent.

      Sur les conseils d’une assistante sociale, elle s’est décidée, la semaine dernière, à faire ses courses à l’épicerie sociale de la Croix-Rouge, dans le XVe arrondissement de Paris.
      . . . . .

  • Catalogne : sous pression, les entreprises passent à l’offensive - Le Point
    http://www.lepoint.fr/economie/espagne-decret-pour-faciliter-le-transfert-du-siege-social-des-entreprises-c

    Après l’arme judiciaire, l’arme économique entre en lice dans la crise en Catalogne, où les entreprises, grandes banques en tête, commencent à mettre à exécution leurs menaces de s’éloigner de la région, sous le regard bienveillant de Madrid.

    Vendredi, les dirigeants de CaixaBank, troisième banque espagnole, basée à Barcelone, devaient se réunir pour étudier un transfert de leur siège social hors de Catalogne, alors que les dirigeants catalans menacent de déclarer unilatéralement l’indépendance.

    On va y arriver à avoir une guerre « pour de vrai », en « Europe de la paix » !

    La guerre, c’est tout de la faute des gens qui veulent faire des référendums !

  • Suisse : Elle loue une Lamborghini et disparaît avec
    Un loueur suisse de voitures de luxe s’est fait subtiliser un de ses bolides, vendredi dernier. Selon le GPS, la voleuse se trouverait actuellement à Londres.
    http://www.lessentiel.lu/fr/news/insolites/story/Elle-loue-une-Lamborghini-et-dispara-t-avec-30457108

    Le gérant de Scheiwiller Automotive à Schlieren (en Suisse) ne s’est douté de rien lorsqu’un femme « à l’allure soignée » a pénétré dans son bureau de location de voitures de luxe, vendredi dernier. « Elle m’a dit qu’elle devait se rendre à un meeting à Strasbourg. On avait convenu qu’elle s’y rende en Lamborghini Huracan Spyder et qu’elle me rapporte la voiture à Zurich », raconte-t-il mardi à 20 Minuten.

    Mais elle n’est jamais revenu au point de rendez-vous. « Elle a roulé en direction de Londres », déplore le gérant qui précise que l’inconnue a été trahie par le GPS, installé dans le bolide. Les données montrent que la femme s’est d’abord rendue à Calais, où elle a embarqué avec l’auto sur un ferry en direction de la Grande-Bretagne. « La voiture a été déjà aperçue à plusieurs endroits à Londres », explique le patron.

    Bolide estimé à 272 000 euros
    Avant de disparaître au volant du véhicule, la femme avait laissé son passeport ainsi qu’un dépôt de 2 500 francs (environ 2 200 euros) au bureau de location. Or, les papiers d’identité semblent faux et les 2500 francs ne sont qu’une infime partie de la valeur totale de la voiture, estimée à près de 300 000 francs (environ 272 000 euros).

    Toutes les tentatives pour joindre la dame sont restées vaines jusqu’à présent : « Elle ne répond plus. » Raison pour laquelle le gérant a décidé de porter plainte auprès de la police. Contactée, les forces de l’ordre zurichoises confirment le dépôt d’une plainte dimanche. Une enquête a été ouverte.

    En attendant que les investigations de la police avancent, le gérant compte sur l’aide des internautes pour récupérer sa Lamborghini. Il offre 5000 francs (4 500 euros) à la personne qui lui permettrait de retrouver l’auto.

  • #Allemagne : inspection des casernes après la découverte d’objets militaires nazis - Europe - RFI
    http://www.rfi.fr/europe/20170507-allemagne-reliques-nazies-decouvertes-casernes

    En Allemagne, après la découverte de reliques de l’armée du régime nazi dans deux casernes, le chef de la #Bundeswehr, l’armée allemande, a ordonné dimanche 7 mai 2017 l’inspection de toutes les casernes. Selon la ministre de la défense Ursula von der Leyen, il en va de la réputation de l’armée allemande, ébranlée par ce scandale de symboles nazis.

    #brigade_franco-allemande #nazisme

    • Dans la caserne française d’Illkirch, des reliques de la Wehrmacht sans que cela n’interpelle quiconque L’Essentiel - AFP - 7 Mai 2017
      http://www.lessentiel.lu/fr/news/story/Symboles-nazis-toutes-les-casernes-sont-inspectees-15040272

      . . . . . . . .
      Une inspection de sa caserne à Illkirch a permis de découvrir des reliques de la Wehrmacht, l’armée du régime nazi entre 1935 et 1945, dans une salle commune de la base, qui étaient exposées depuis un certain temps sans que cela n’interpelle quiconque.
      . . . . . . . .
      la presse a révélé qu’un précédent scandale avait concerné la base d’Illkirch en France en 2012 lorsque des soldats allemands avaient peint une grande croix gammée sur le sol de cette base de la Brigade franco-allemande, en vue de provoquer les militaires français avant un match de football opposant le club allemand du Bayern Munich à celui, français, de Lille.
      . . . . . . . .

      L’inspecteur en chef de la Bundeswehr a ordonné une inspection dans toutes les propriétés de l’armée en vue de vérifier si des reliques de la Wehrmacht s’y trouvent et, si tel est le cas, de les faire enlever »

      https://seenthis.net/messages/596320

  • Dans la caserne française d’Illkirch, des reliques de la Wehrmacht sans que cela n’interpelle quiconque L’Essentiel - AFP - 7 Mai 2017
    http://www.lessentiel.lu/fr/news/story/Symboles-nazis-toutes-les-casernes-sont-inspectees-15040272

    . . . . . . . .
    Une inspection de sa caserne à Illkirch a permis de découvrir des reliques de la Wehrmacht, l’armée du régime nazi entre 1935 et 1945, dans une salle commune de la base, qui étaient exposées depuis un certain temps sans que cela n’interpelle quiconque.
    . . . . . . . .
    la presse a révélé qu’un précédent scandale avait concerné la base d’Illkirch en France en 2012 lorsque des soldats allemands avaient peint une grande croix gammée sur le sol de cette base de la Brigade franco-allemande, en vue de provoquer les militaires français avant un match de football opposant le club allemand du Bayern Munich à celui, français, de Lille.
    . . . . . . . .

    L’inspecteur en chef de la Bundeswehr a ordonné une inspection dans toutes les propriétés de l’armée en vue de vérifier si des reliques de la Wehrmacht s’y trouvent et, si tel est le cas, de les faire enlever »

  • Verbalisés... par des caméras de surveillance
    http://www.lessentiel.lu/fr/news/france/story/24253615

    Les conducteurs pourront recevoir des amendes éditées à partir de la vidéosurveillance et être verbalisés sur des infractions telle le GSM au volant ou le non-port de la ceinture. Le décret, paru vendredi au Journal Officiel, « modifie le code de la route afin d’étendre le champ des infractions pouvant être constatées par le biais du contrôle sanction automatisé et de la vidéoprotection ». Ces appareils de contrôle automatique devront en outre avoir fait l’objet d’une homologation. À partir de samedi, (...)

    #CCTV #vidéo-surveillance #automobilistes #verbalisation

  • Éva Joly veut faire tomber Jean- Claude Juncker (L’essentiel/afp) 18 Octobre 2016

    L’eurodéputée reproche au président de la Commission européenne d’avoir accordé des largesses fiscales aux multinationales lorsqu’il était Premier ministre du Luxembourg.

    http://www.lessentiel.lu/fr/news/europe/story/va-Joly-veut-faire-tomber-Jean-Claude-Juncker-31242282

    « À la première occasion, je porterai une motion (au Parlement européen) pour le faire tomber », a promis l’élue écologiste franco-norvégienne dans un entretien diffusé lundi soir par la chaîne de télévision publique islandaise RUV. Auteur d’un essai réquisitoire sur Jean-Claude Juncker intitulé « Le Loup dans la bergerie », Éva Joly reproche au chef de l’exécutif européen d’avoir favorisé des multinationales en pratiquant l’optimisation fiscale à grande échelle pendant sa mandature luxembourgeoise (1995-2003).

    Deux anciens de la firme d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC) ont transmis près de 30 000 pages éclairant ces pratiques et mettant en cause plus de 350 sociétés bénéficiaires de « rescrits fiscaux » accordés par l’administration et négociés par PwC. Les deux lanceurs d’alerte ont été condamnés fin juin au Luxembourg à 12 et neuf mois de prison avec sursis à l’issue du premier procès de l’affaire « Luxleaks ». Ils seront jugés en appel du 12 au 21 décembre.

    « Que les gens ordinaires prennent le pouvoir »

    Ces fuites ont « considérablement affaibli » Jean-Claude Juncker, a encore estimé Éva Joly, « parce que tout le monde sait que ce système a été bâti alors qu’il était Premier ministre ». « Mais c’est un scandale qu’il dirige la Commission. Nous, les Verts, nous n’en voulons pas », a-t-elle martelé.

    Ancienne conseillère du parquet islandais après la crise financière qui a ébranlé l’économie de l’Islande en 2008, la Franco-Norvégienne devait participer à Reykjavik à une conférence co-organisée par le parti libertarien des Pirates sur les « Panama Papers ».

    Ces documents publiés en avril ont révélé comment le cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca créait des sociétés offshore à travers le monde, dans certains cas pour faciliter la fraude fiscale ou des commerces illicites. Les noms de 600 Islandais figurent dans ces documents, dont celui du Premier ministre, contraint à la démission deux jours après leur publication. Éva Joly a appelé les électeurs islandais à « changer » de dirigeants aux législatives du 29 octobre, « pour que les gens ordinaires prennent le pouvoir et veillent eux-mêmes sur leurs intérêts ».

    #union_européenne #ue #commission_européenne #Jean-Claude-Juncker #PricewaterhouseCoopers #PwC #Luxleaks #ufe

  • Ils ne veulent pas d’un McDo près du Vatican (L’essentiel/AFP)
    http://www.lessentiel.lu/fr/news/insolites/story/Ils-ne-veulent-pas-d-un-McDo-pres-du-Vatican-16946040

    « C’est une décision perverse et controversée à tout le moins », souligne le cardinal Elio Sgreccia dans un entretien au quotidien La Repubblica publié samedi. Ouvrir un établissement du géant américain de la restauration rapide à droite de la basilique du Vatican « est irrespectueux » à l’égard de l’une des places architecturales les plus emblématiques donnant sur les colonnades de Saint-Pierre, ajoute-t-il. Ce cardinal ne vit pas lui-même dans le bâtiment où serait installé le futur restaurant mais s’exprime au nom de sept prélats qui y résident. La location des lieux est gérée par la société ASPA chargée de la gestion des biens immobiliers du Vatican.

    « Je ne vois pas où est le scandale », indique le cardinal Domenico Calcagno, patron de ASPA, en précisant qu’il n’y a aucune raison de revenir en arrière sur un accord conclu en toute légalité. Selon La Repubblica, un cardinal en colère a écrit au pape François pour lui demander d’intervenir contre un choix commercial qui devrait rapporter au Vatican 30 000 euros par mois.

    Responsable d’une association de défense du quartier historique entourant le Vatican, Moreno Prosperi déplore que ce dernier perde son image. En raison de la prolifération de stands de souvenirs illégaux et de supérettes, « l’identité de cette zone disparait », indique-t-il. D’autres membres de cette association qualifient de folie un projet qui va entraîner des regroupements de gens dans un endroit à haut risque pour la sécurité antiterroriste. Cet espace serait bien plus utile pour accueillir des nécessiteux, en accord avec la volonté du pape d’une Église au service des pauvres, fait valoir le cardinal Sgreccia.

    #Rome #mac_do #Loups_qui_se_bouffent_entre_eux #argent
    #religion #affaires

  • Une partie de la centrale de Cattenom évacuée (JV/L’essentiel) 26 Septembre 2016
    http://www.lessentiel.lu/fr/news/grande_region/story/Une-partie-de-la-centrale-de-Cattenom-evacuee-13793448
    CATTENOM - Une alarme de la tranche 3 de la centrale nucléaire mosellane s’est déclenchée ce lundi, ce qui a contraint l’usine à évacuer une partie de ses employés.


    C’est la deuxième fois en moins d’une semaine : ce lundi, une balise située dans l’unité de production n°3 de la centrale a été déclenchée, provoquant la mise en application du protocole de sécurité habituel. Ainsi, les salariés concernés par ce secteur de l’usine ont été pris en charge par l’unité médicale et le secteur a été évacué.

    La tranche était déjà à l’arrêt partiel depuis ce week-end. Une alarme similaire s’était déclenchée sur l’unité n°1 (également à l’arrêt pour sa visite décennale) mercredi dernier, mais c’était une fausse alerte. Ce lundi vers midi, la communication de la centrale a indiqué au Républicain Lorrain ne pas savoir pourquoi la tranche n°3 avait sonné elle aussi. Les employés étaient donc toujours au chômage technique.

    #Cattenom #nucléaire

  • Un projet de loi prévoit de contraindre les mères allemandes à révéler l’identité du père de leur bébé si celui-ci est né d’une relation extraconjugale. 29 août 2016
    http://www.lessentiel.lu/fr/news/europe/story/Les-mamans-infideles-devront-dire-la-verite-22385610

    L’Allemagne va introduire une loi pour contraindre les femmes à avouer à leur conjoint contestant leur paternité le nom du géniteur d’un enfant né d’une relation extraconjugale afin qu’il participe aux frais d’entretien de celui-ci, a annoncé lundi le ministre de la Justice. Un projet de loi dans ce sens doit être adopté mercredi en conseil des ministres, avant d’être soumis au Parlement, selon le ministre Heiko Mass.
    En vertu de ce texte, un homme contestant sa paternité pourra contraindre sa partenaire à dévoiler le nom du ou des amants fréquentés au moment de la conception d’un enfant et ainsi établir qui est le père biologique. « Nous voulons assurer davantage de droits et de moyens de recours légaux aux ’faux pères’ », a expliqué le ministre, « la mère ne doit pouvoir garder le silence que s’il y a des raisons très sérieuses de ne pas identifier le père biologique ».
    Les époux trompés pourront, selon ce texte, exiger un remboursement des frais d’entretien de l’enfant auprès de son géniteur sur un période allant jusqu’à deux ans. Le ministre n’a pas dans l’immédiat précisé quelle sanction pourrait viser une femme refusant de révéler l’identité du père biologique de son enfant. Il n’a pas non plus communiqué de chiffres permettant d’évaluer le nombre des famille concernées.

    • C’est impressionnant de voire comme les petits problèmes financiers des dominants sont vite pris en considération par l’institution. C’est claire que les enfants adultères faussement attribué à des hommes, c’est un problème sociale gravissime et urgentissime.

      Voici encore un nouveau moyen légal pour les hommes de bloquer les procédures de divorce en réclamant des test ADN humiliants à leur ex-compagne et de leur faire vivre un enfer en toute légalité.

      #masculinisme #domination_masculine

    • C’est un acte très grave contre les femmes. Et contre les enfants dont elle peut déstabiliser les liens familiaux.
      Un des rares pouvoir que les femmes ont toujours eu, c’est de pouvoir « désigner le père » de son enfant.

      Et cette loi porte aussi au pinacle les liens du sang, la génétique. Comme si une filiation basée sur des tests ADN était plus légitime que la filiation basée sur la volonté de la femme (ou une part de hasard ;-) ) et l’histoire affective qui en découle.

      Vous imaginez si cette loi était rétroactive et que des pères inquiets soient nombreux à vouloir vérifier la filiation génétique de leurs enfants ... il va y avoir quelques situations dramatiques.

      C’est vraiment une loi d’extrême droite. L’état doit tout contrôler, jusqu’au secret des alcôves.

      Le fond de l’air est décidément brun.

    • @touti C’est un de ces multiples projets politiques qu’on sort au moment des vacances d’été pour se faire remarquer. Peu importe si c’est utile ou pas et dans l’intérêt de qui on a voté (ou envisage de voter) la loi en question.

      Je ne suis pas spécialiste de la question, mais d’après ce que j’ai compris on ne peut actuellement pas obliger une femme à révéler le nom du père biologique d’un enfant. Il faut savoir qu’en Allemagne tu es automatiquement considéré comme père d’un enfant si tu es mariée à la mère et si tu n’engages pas de procédure juridique contre.

      Ceci pose un problème pour des hommes qui découvrent (on ignore leur nombre et situations précises) qui ont dépensé de l’argent pour un enfant qui n’est pas le leur et qui voudraient récupérer cet argent.

      Ils ne peuvent pas réclamer à l’enfant les sommes injustement payées. La mère n’étant pas le/la bénéficiare ne leur remboursera rien non plus. Ils sont alors obligés à s’adresser au véritable père biologique de l’enfant, chose impossible si la mère n’accepte pas de l’identifier.

      Je me demande si cette loi tiendra debout une fois qu’une mère se défendra sérieusement contre l’obligation de révéler un père biologique. Peu importe de ce que dira la nouvelle loi, un juge sera toujours obligé d’évaluer le poids des intérêts de la mère, de l’enfant, du père biologique, de l’ex-père et des autres personnes touchées par la révélation (ou non) du nom du père biologique.

      Après il restera toujours la question de la pratiquabilité - si la mère dit quelle ne sait pas, si elle dit qu’elle a couché avec x hommes dont des étranger vivant on ne sait pas où etc. On pourrait passer une journée entière à imaginer des cas où cette loi montre à quel point elle est absurde.

      Je ne sais d’ailleurs pas si on a prévu des sanctions pour les méres qui restent muettes. Il se peut qu’on ait oublié ce paragraphe.

      Finalement on découvre que c’est un projet de lois de village qui n’a aucun sens dans une société urbaine moderne. Je crois qu’on l’a mis au monde pour épater la galerie et on ne sait toujours pas si on arrivera à faire payer pour ses handicaps les pères illégitimes de la pauvre loi .

      #wtf

    • @aude_v

      C’est un truc pour comptables masculinistes, ce truc : la paternité n’est pas un truc biologique mais social, c’est une relation.

      Effectivement. Mon sentiment est qu’on nous prépare un coup vache dans le cadre du grand rollback réactionnaire qui va encore fausser les rapports entre les sexes. Ce développement a fait face pour la première fois après la découverte du SIDA au début des années 1980 quand on en a fait une maladie de pédés, de pervers de tout genre et de femmes infidèles. A vomir.

  • Au Luxembourg, le déferlement de la #HAINE sur #Antoine_Deltour. ( « LuxLeaks » ) . C’est pas #Panamapapers

    Quelques commentaires à l’article : #LUXEMBOURG - Le procès d’Antoine Deltour à l’origine de #LuxLeaks débute le 26 avril 2016.
    http://www.lessentiel.lu/fr/news/dossier/luxleaks/story/16966188
    On croirait les habitants du 16 ieme arrondissement de Paris à l’annonce de l’installation d’un foyer d’urgence pour SDF.

    culprit le 12.04.2016 08:29 
    Très bien, "il recommencerait", c’est qu’il est prêt à assumer la peine qu’il mérite.

    VinceThePrince le 12.04.2016 08:55 
    J’espère qu’il va être très sévèrement condamné. A une autre époque, le procès aurait tourné court..

    Pour une peine de prison le 12.04.2016 17:56 
    Il ne merite rien d’autre que du mépris de la part du Luxembourg et de tous ses habitants et si il mérite la peine de prison pour les faits pour lesquels il doit etre jugé.. Voler des documents n’est pas en avoir dans le pantallon, mais bien l’acte d’un petit opportuniste naif. En plus on a aucune preuve qu’il n’a pas monnaié son vol a la presse.. Seulement sa parole... Mais qui peut croire un voleur ? Sa défense n’a aucune crédibilité. Prison et amende qui l’obligera a bosser pour rien jusqu’a la retraite

    Magnum le 12.04.2016 16:06 via 
    on à déjà assez avec Marine le pen qui persécute le Luxembourg ! que la justice soit faite

    Cocolito le 12.04.2016 12:37 
    Il faut que la justice Luxembourgeoise soit sévère avec ce genre d’individu. Il joue la victime, le lanceur d’alerte, c’est surtout un mauvais juriste à la base qui n’accepte aucune critique négative. La peine doit être exemplaire.

    Haas k le 12.04.2016 12:16 
    ce mec doit etre juger serieusement. je ne vois aucun act heroique dans ce qu il a fait. il a fait ca des qu il a saisi qu on va le virer. n est ce pas ?! si ca n ete pas le cas il ne le faisait jamais. N est ce pas ? il ete belle et bien le membre du systeme qu il l avait revelee. Non ?! soyons serieux.

    Joe Dalton le 12.04.2016 11:34 
    Le pull a rayures lui va a merveille je trouve !! ;o)

    consulting le 12.04.2016 11:24 
    J’espère qu’il va prendre le MAXIMUM ! La réalité probable soit qu’il a essayé de vendre les documents sans succès car les journalistes concernés en ont pris connaissance longtemps après son départ... Un vrai lanceur d’alerte n’avait pas besoin de télécharger illégalement des milliers de pages : vol, recel, violation du secret professionnel... et Monsieur va jouer le dindon à la tv ? Le MAX j’espère !

    ah bon le 12.04.2016 11:23 
    Au moins il dormira tranquillement sur ces deux oreilles, les gros banqiers et compagnie, quant à eux dormiront moins bien. 

Ah non... le 12.04.2016 11:54 
 En prison il vaut mieux ne dormir que d’une oreille si tu vois ce que je veux dire !! ;o) Pas certain que ses nuits soient si serreines !

    Mister 4 le 12.04.2016 09:23 
    Antoine Deltour vient travailler dans une boucherie, en pensant que c’était une boulangerie. Il voulait faire des gâteaux, ses supérieurs intrigués lui ont indiqué que non, il fallait rôtir et c’est tout. Le petit ange, alla crier son mécontentement à qui de droit. SAUF, que monsieur Deltour est entré dans une boucherie, en le sachant pertinemment, voilà la réalité. La justice va trancher. Ce n’est pas héros. Ni un lanceur d’alerte. Un voleur.

    justice le 12.04.2016 09:09 
    Comment se fait-il qu’un tel individu soit encore en liberté, et surtout qu’il puisse s’exprimer sur cette affaire ? Même si ce n’est pas jugé, il est accusé de vol et recel de documents et violation du secret professionnel. Il serait grand temps de le mettre hors d’état de nuire. Lanceur d’alerte ... ou plutôt traître et voleur !

    VinceThePrince le 12.04.2016 08:55 
    J’espère qu’il va être très sévèrement condamné. A une autre époque, le procès aurait tourné court...

    Juste un avis le 12.04.2016 08:50 
    Voila pourquoi il faut mettre ce type à l’ombre pour un paquet de temps ...

    pigeon le 12.04.2016 08:30 
    La réalité c’est que c’est un ptit jeune, ça s’est mal passé dans son boulot et il s’en est vengé...mais maintenant c’est l’heure des jeux d’avocats pour le faire passer pour un lanceur d’alerte bienfaiteur...

    culprit le 12.04.2016 08:29 
    Très bien, "il recommencerait", c’est qu’il est prêt à assumer la peine qu’il mérite.

    La prison le 12.04.2016 09:05 
    +1, 20 ans de prison

    #lanceur_d'alerte