Vrai / Faux

/vraifaux.php

  • #Allaitement maternel au Venezuela : ces titres qui font frémir
    http://www.elcorreo.eu.org/Allaitement-maternel-au-Venezuela-ces-titres-qui-font-fremir

    Il faut en effet connaître les réalités vénézuéliennes pour se rendre compte de la portée et des enjeux de cette politique qui se veut « d’État » : au Venezuela, selon les chiffres du ministère de la #Santé, seulement 29 % des mères allaitent leur bébé, contre 69 % en France et 98 % en Norvège. Les causes de ce pourcentage extrêmement bas sont multiples :

    Une #médecine presque toute entière gagnée par le pragmatisme, la facilité et le goût du gain, et ce dès le temps de formation universitaire. Pour preuve, dans un domaine connexe, le taux de naissance par césarienne est de 30 % dans le pays, soit deux fois plus que la moyenne mondiale, avec une pointe de 80 % dans le secteur privé ! De même, il est plus pratique et rémunérateur pour une clinique de proposer des substituts en lieu et place du lait maternel. La (fausse) image de modernité que véhiculent les produits de substitution au lait maternel, grâce entre autres à la promotion qui en est faite. Une aliénation quasi générale au modèle nord-américain dominant.

    • Oui, et ce matraquage publicitaire sur les laits maternisés a eu lieu en France. Ce sont nos mères qui l’ont subi. La croyance en la fiabilité des produits industriels touche aujourd’hui tous les domaines et l’hygiénisme est un levier assez fort pour faire perdre confiance en soi : le microbe, ennemi invisible et omniprésent est devenu le meilleur commercial des marchands de conserves, de produits nettoyants, cosmétiques, lessiviers et souvent polluants. Pire, le mythe de la confiance en la marque fait oublier les recettes recettes simples et le bon sens le plus basique.

    • En Belgique, publicités et démarchage médicaux ont fonctionné à plein dans les années 70/80 avec pour résultat l’émergence de plein de faux poncifs tant dans la société que dans le corps médical. J’imagine que ça a dû être pareil en France.

      http://www.infor-allaitement.be/pages/vraifaux.php

      On a eu la chance de connaître Ingrid Bayot (http://www.ingridbayot.ca/acc_02.htm) quand est venu le temps de la parentalité. En 1996, elle est partie au Canada après des années de recherche et de formations données en unités pédiatriques et dans les milieux « famille et parentalité » en Europe. J’imagine et j’espère qu’il y aura de telles personnes au Vénézuela...