Le problématique statut des moniteurs de colonies de vacances

/01016-20130724ARTFIG00310-les-colonies-

  • La fracture sociale jusque dans les #colos d’été
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/07/16/la-fracture-sociale-jusque-dans-les-colos-d-ete_3447722_3224.html

    Une #ségrégation des offres qui répond, selon le rapport, à une demande des familles aisées. « Les organisateurs de séjours ont tout intérêt à séparer nettement les colonies pour les enfants pauvres issus de banlieue (...) et les séjours haut de gamme qui sont financés par une clientèle aisée, parce que ces derniers craindraient d’y envoyer leurs enfants s’ils devaient côtoyer ceux des quartiers pauvres », affirment crûment les députés.

    La crainte des « mauvaises fréquentations » et des « violences entre jeunes » apparaît parmi les principales explications données à cette recherche de l’entre-soi.

    • La difficulté (et facilité de l’article), ici, c’est de focaliser l’explication sur le mépris de classe des « familles aisées » des Hauts-de-Seine alors que le constat premier est le recul des classes moyennes dans les colos.

      Ce qui fait qu’in fine, on ne comprend pas pourquoi le rapport suggère d’augmenter les subventions CAF (pour qu’elles atteignent les classes moyennes), de faciliter les chèques vacances dans les petites entreprises… Ce serait donc une question économique pour les classes moyennes, et il y aurait un « effet de seuil » du prix « non subventionné » (CAF, comité d’entreprise) sur les classes moyennes ? Mais alors pourquoi tourner aussi lourdement sur le mépris de classe des grands bourgeois (qui n’est tout de même pas une nouveauté) ?

      Et je signale qu’on réinvente l’eau tiède. Voici ce que disait une étude sur les colonies de vacances en… 1977 : Un avenir pour les colonies de vacances, Jean Houssaye, Les éditions ouvrières
      http://www.univ-rouen.fr/civiic/archives/avenir-colo.pdf

      Nous tenons sans doute là un premier élément qui nous explique pourquoi, depuis dix ans, le nombre des enfants reçus dans les colonies de vacances n’a pas augmenté. De plus, ceci nous permet de mieux comprendre le changement de population qui affecte les « colos » depuis quelques années : les classes moyennes ne pouvant bénéficier des bons-vacances et n’étant pas assez aisées pour sortir la somme requise, les colonies accueillent aujourd’hui et des enfants très défavorisés (souvent envoyés par la Direction à l’Action sanitaire et sociale) et des enfants très favorisés ! D’où une certaine sélection sociale à double sens qui risque d’être à l’origine de situations explosives ou surtout d’entraîner la « spécialisation » sociale des centres de vacances (ne risque-t-on pas de trouver des colonies pour enfants riches et d’autres pour enfants pauvres ? n’est-ce pas déjà ce que l’on voit ?).

    • L’article centre beaucoup sur le fait que l’absence des classes moyennes réduit la mixité sociale des CSP extrêmes, comme si c’était un liant. Cela présente les classes moyennes comme le garant de la cohésion sociale, voilà ce que j’en ai pensé.

      Ensuite, pour la première fois, j’envoie ma fille en colo cet été. C’est la colo des petits Gersois. La plupart de mes potes du coin y sont allés au moins une fois et même moi, j’y ai fait deux ou trois séjours (mais plus en classe de neige : je préfère bouffer de la poudreuse que randonner dans les bouses !).
      Bien qu’étant CSP-, notre revenu est juste au-dessus du seuil CAF (qui est vraiment très très bas) et c’est juste grâce à une entrée d’argent exceptionnelle que j’ai pu budgéter cette fantaisie, sachant qu’au mois d’août, les séjours sont deux fois moins chers, parce que les comités d’entreprises se taillent la part du lion en juillet...

    • L’augmentation (trés importante et assez récente) du coût des séjours s’expliquerait aussi par une réglementation « sociale » concernant les animateurs :

      http://www.courrier-picard.fr/region/les-colos-d-ete-menacees-ia0b0n152503

      La thèse a été relayée par la télévision, c’est dire.
      et par le figaro
      http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/24/01016-20130724ARTFIG00310-les-colonies-de-vacances-frappees-par-la-desaffec

      Cela avait été annoncé :
      http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-colonies-de-vacances-dans-l-illegalite_259885.html