• Que mille potagers fleurissent sur les toits de nos villes !
    http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20130713trib000775807/que-mille-potagers-fleurissent-sur-les-toits-de-nos-villes-.html

    Plusieurs fois par semaine, une foule hétéroclite investit le toit du gymnase des Vignoles, construit en 2009 dans le 20e arrondissement de Paris. Bénéficiaires du RSA, étudiants et habitants du quartier viennent récolter aromates, fruits et légumes dans cet îlot de verdure qui tranche avec le béton alentour. Sur les 1.000 m2 de ce toit, 600 sont dévolus à l’agriculture. Un local accessible aux fauteuils roulants accueille les participants aux ateliers organisés par ce « jardin collectif solidaire », développé sous l’égide de l’association de réinsertion Arfog-Lafayette pour remobiliser des populations éloignées de l’emploi.
    (…)
    Autre entrepreneur, Virginie Dulucq a été récemment récompensée par le prix Créatrices d’avenir, décerné par la région Île-de-France et la préfecture de région. Fille d’agriculteurs, c’est lors de son expérience de l’aménagement urbain qu’elle prend conscience des surfaces laissées en friche dans les quartiers en rénovation. UrbAgri, la société qu’elle a créée, s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire. Elle vise plusieurs objectifs : promouvoir des projets d’agriculture urbaine dans ces friches et sur les toits, y créer des emplois pour des populations défavorisées, mettre en oeuvre des solutions efficaces en termes d’isolation thermique des bâtiments. Deux projets sont en attente de financements, l’un sur une friche en Seine-Saint-Denis, l’autre sur la toiture d’un immeuble de logements sociaux dans le Val-de-Marne.