• La défense américaine se méfie des femmes prénommées Hema

    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/08/09/chasse-aux-sorcieres-la-defense-americaine-se-mefie-des-femm

    Dernier conseil du département de la défense américain : méfiez-vous des femmes appelées Hema. Faites d’autant plus attention si elles sont d’origine indienne. Car ces dernières ont une fâcheuse tendance à rendre visite à leurs familles, à avoir des problèmes financiers, et « parlent ouvertement de leur mécontentement envers la politique étrangère américaine. »

    Aux yeux du département de la défense américain, les susnommées Hema devraient être considérées comme des menaces, et comme d’éventuelles lanceuses d’alerte. Un avertissement lancé dans le cadre d’une formation sous forme de diapositives, imaginées par la Defense Information Systems Agency (DISA), l’une des agences du département de la défense, et dont certaines versions sont disponibles en ligne. Le titre de la diapositive en question ? « Attrape-moi si tu peux ».

    L’injonction, à l’intention des agents fédéraux, traduit l’obsession de l’administration Obama pour les lanceurs d’alerte. Car l’un des objectifs de ce programme appelé « menace venant de l’intérieur » est de repérer et de stopper dans leur élan les Bradley Manning et Edward Snowden en puissance.