• « Débat » ce matin sur France culture à propos des gaz de schistes avec des arguments choc :
    – si on interdit l’exploration, les chercheurs vont partir à l’étranger (fini la recherche et l’innovation en France)
    – si on interdit l’exploitation, c’est la fin de l’industrie française (et c’est la fin tout court)
    – la vie, c’est un risque et donc il faut prendre le risque d’exploiter les gaz de schistes (on a inventé l’accident de voiture en même temps que la voiture)
    – peu importe si la ressource est très limitée (et les moyens pour l’extraire considérables), c’est toujours ça de pris

    Bref, on ne pose pas la question : des gaz de schistes, pour quoi faire ? Ni pourquoi on ne concentre pas nos efforts pour produire des énergies renouvelables.

    • Les gaz de schistes sont une belle aubaine pour les fabricants de bulles spéculatives. Les dégâts engendrés par l’extraction ne pèsent pas lourds dans la balance et les populations exposées aux nuisances ne sont que des variables d’ajustement.

    • Ni pourquoi on ne concentre pas nos efforts pour produire des énergies renouvelables.

      Oui, c’est bien ça le pire problème. Pourquoi n’utilisent ils pas la même vigueur et le même engouement pour les énergies renouvelables ?
      Ce déni total de la question de l’émission carbonée semble n’être que le penchant de leur addiction d’une énergie disponible « à volonté » car stockable, accumulable, spéculable telles que les hydrocarbures.

      C’est comme si en période de risque de famine, on avait affaire à une bande d’alcooliques cherchant à nous persuader que sur nos dernières terres arables il faut planter de la vigne plutôt que du blé...

    • C’est marrant, ce genre d’arguments moisis sort toujours quand on veut nous imposer une merde nuisible de force.
      Je me souviens que pour le TCE, les spécialistes du crachoir médiatique avançaient sans sourciller que si on votait non, ce serait l’effondrement de la France, voire la guerre civile, rien que ça.
      Et au final, rien.
      Ils l’ont repassé, tranquillou billou, mais dans notre dos... à méditer !

    • Au final rien ? Et les émeutes de 2007 alors ? Heureusement qu’on a eu par la suite le courageux Traité de Lisbonne, qui a permis de retrouver un semblant de paix civile (aussi dénommée dans les livres d’histoire « Pax Europeana », dans le chapitre où l’on peut admirer un buste du Consul Barroso) !

    • J’ai entendu aussi cette émission ce matin, la femme politique PS était effrayante, vantant l’exploitation du pétrole depuis un siècle sans avoir aucune conscience du bilan géopolitique, écologique... et elle repart allègrement pour le siècle à venir avec les gaz de schistes.
      Oui la vie, c’est un risque, mais il faut laisser le temps de la transmettre.
      Récemment un chroniqueur de France-Info informait sur le taux de mercure (ou de plomb ?) dans les poissons et concluait que la seule solution pour les personnes fragiles dont les femmes enceintes était de limiter la consommation de poissons à deux fois par mois.
      La femme politique PS pensera que tout va bien puisque ce n’est pas interdit totalement.
      #france_culture

    • Histoire de faire percevoir au sujet des gaz/pétroles de schi(s)te qu’il se passe quelquechose au US en ce moment qui a une influence sur le reste du monde, et qui n’est pas l’internet :
      http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/05/14/20002-20130514ARTFIG00311-le-boom-petrolier-americain-sera-encore-plus-impo

      Autant que l’Arabie Saoudite !!!
      Quand on disait que les US étaient allés en Irak pour le pétrole, en fait il semblerait qu’ils vont se désengager complètement du moyen orient, voire ( à long terme) lui vendre du pétrole...