Compose to a Vertical Rhythm

/compose-to-a-vertical-rhythm

  • Je suis perplexe quant aux conseils que donne :

    http://all-for-design.com/web-design/lisibilite-des-sites-web-font-size-100-16px

    Mon problème est l’utilisation de la directive CSS font-size pour mon blog. L’article ci-dessus affirme que « Si nous ne définissons aucun style, le navigateur affichera le texte d’un paragraphe avec un corps par défaut de 16px. » Or, je ne vois aucune norme qui définisse ce corps par défaut. En outre, l’utilisateur a pu le modifier. L’article donne le conseil de « Préférer les unités relatives (em) aux unités fixes (px, pt) » mais se contredit en utilisant px pour tous les exemples et en ne mentionnant pas les tailles « sémantiques » (medium, small, x-small, etc) ni les tailles réellement relatives (exprimées en %).

    Quelles sont les vraies bonnes pratiques du moment, question taille des polices ?

    #typographie #web #CSS

    • C’est une base manifestement destinée à des écrans standard (quel standard ?) mais je pense qu’on peut en garder l’idée qu’une grosseur minimum relativement élevée est préférable.

    • Perso j’ai la taille par défaut à 12 points dans mon navigateur, car ce qu’on oublie c’est que l’utilisateur peut choisir cette taille par défaut... Il ne faut donc jamais se fier à cette « base » de 16px, si on ne définit pas de taille « en dur » dans le body, il vaux mieux alors tester son site avec les tailles de 12 à 20 px je pense.

    • Je ne pense pas qu’il y a une norme fixant le défaut à 16px, mais c’est une valeur universellement adoptée. L’utilisateur peut effectivement la changer, mais à moins que ce ne soit un geek il y a peu de chances.

      Les navigateurs modernes peuvent retailler la police indépendamment du reste de la page même quand elle est spécifiée en px. Les bonnes pratiques ont donc tendance à fixer une taille en px sur le body, à avoir une règle spécifique pour IE6 qui proportionalise la taille, puis à faire tout le reste en em parce que comme ça ça change si on change la taille de base.

      Un article sur le sujet : http://24ways.org/2006/compose-to-a-vertical-rhythm

    • Je dirais que la bonne pratique c’est effectivement de n’utiliser que du « em » en partant du principe que dans la majorité des cas, la taille de référence sera ce 16px. Mais après si l’utilisateur du client web a modifié cette taille, c’est qu’il avait ses raisons de vouloir le texte plus petit ou plus gros chez lui...

      En ce moment je vois régulièrement des articles conseillant, dans la mesure du possible, de ne pas modifier cette taille de référence. C’est-à-dire de ne pas s’amuser à mettre une taille souvent petite sur l’attribut body par exemple, et pour ça : que ce soit en « px » ou en « em » ne change rien.