Pour Phil Zimmermann, créateur de PGP, l’email a fait son temps

/81753-pour-phil-zimmermann-createur-pgp

  • Pour Phil Zimmermann, créateur de PGP, l’email a fait son temps
    http://www.pcinpact.com/news/81753-pour-phil-zimmermann-createur-pgp-l-email-a-fait-son-temps.htm

    Parmi les multiples rebondissements entourant l’affaire Edward Snowden et le scandale Prism, on a pu voir en fin de semaine dernière que deux services d’emails sécurisés avaient brutalement fermé leur porte. Secure Circle, l’une des deux sociétés concernées, s’est expliquée plus avant de la situation particulière du courrier électronique aujourd’hui. Phil Zimmermann, son co-fondateur et cré…

    #www.pcinpact.com

    • Pour Silent Circle, même un simple SMS reste en fin de compte plus sécurisé qu’un courrier électronique. Ladar Levison, fondateur de Lavabit, a d’ailleurs été particulièrement clair sur cette sécurité, indiquant ne plus les utiliser : « Si vous saviez ce que je sais sur les emails, vous ne les utiliseriez plus non plus ».

      Mais pour avoir un numéro, faut donner des infos à un fournisseur, donc on sait qui envoie un SMS à qui, non ? Et quand on a un téléphone allumé, on peut se faire tracer d’un peu n’importe où, non ?

      Enfin moi j’m’en fiche j’ai pas de mobile, et pi d’abord, j’ai rien à cacher ! :D
      (Pour l’instant...)

    • @RastaPopoulos En effet, c’est certainement un peu provocateur comme formule.

      Notons d’ailleurs, comme certains commentaires de l’article le relèvent, que l’enthousiasme de Phil Zimmermann/Silent Circle a enterrer l’email n’est certainement pas étranger à son intéret de promouvoir ses alternatives payantes et probablement propriétaires. Même si sur le fond (rappeler que les méta-données sont très bavardes et qu’il n’y a pas tellement de solutions contre ça avec l’email) sa remarque est juste et, bien que très répétée, je ne suis pas sûr qu’on en mesure encore toutes les conséquences. Il est important de bien comprendre le fonctionnement des outils de communication (y compris les solutions de chiffrement ou d’anonymat) pour en faire une utilisation éclairée.

      Par exemple, et pour en revenir aux SMS, ça depend de qui l’on souhaite se protéger : un email peut être intercepté relativement facilement par le premier venu. Pour un sms, il n’y a à priori que les opérateurs techniques et les autorités. Si des méthodes existeraient, elles ne sont clairement pas à la portée de tous...