Nucléaire : des cocottes minutes pour transporter des « matériaux sensibles » ?

/pourquoi-l-industrie-nucleaire-utilise-

  • #Nucléaire : des cocottes minutes pour transporter des « matériaux sensibles » ? - France Info
    http://www.franceinfo.fr/environnement/pourquoi-l-industrie-nucleaire-utilise-des-cocottes-minutes-1104911-2013-

    Centre de recherche nucléaire de Valduc cherche 4.000 #autocuiseurs pour transporter des matériaux sensibles. C’est l’appel d’offres que l’on peut trouver sur Internet et qui intrigue les observateurs de cette installation nucléaire très secrète, basée à Is-sur-Tille, en Côte-d’Or. C’est là notamment que sont fabriquées les têtes nucléaires de l’arsenal militaire français. Un site, situé à l’abri des regards, dont la plupart des activités sont protégées par le secret défense.

    Et là mystère... Même à la Seiva, l’association indépendante chargée d’évaluer l’impact de la base sur l’environnement, personne n’est au courant pour ces autocuiseurs. Alain Cagnol, professeur de mathématiques à la retraite, redoute déjà qu’ils ne servent à transporter des déchets nucléaires, et il fait même le calcul : « 4.000 autocuiseurs de 17 litres, ça fait 70 tonnes de déchets solides, de quoi sont-ils composés ? Uranium, plutonium, tritium ? Nous n’avons aucune information ».

    Vérification faite auprès d’un délégué syndical de chez SEB, qui produit entre autre des autocuiseurs : il assure qu’en 37 ans de métier, son entreprise a déjà vendu plusieurs milliers de cocottes minutes à l’industrie nucléaire française. Des récipients fiables apparemment.

    Ah bon. La durée de vie d’un joint c’est quoi ?