Nouveaux raids israliens dans la bande de Gaza

/Monde-Nouveaux-raids-israeliens-dans-la

  • Tiens, au détour d’une dépêche :
    http://www.20minutes.fr/article/395388/Monde-Nouveaux-raids-israeliens-dans-la-bande-de-Gaza.php
    « Les groupes armés palestiniens de Gaza ont multiplié les attaques à la roquette depuis plusieurs semaines, dont l’une a tué un ouvrier agricole thaïlandais dans un kibboutz (village collectiviste) du sud d’Israël. »

    Est-ce que quelqu’un sait ce que peut bien faire un « ouvrier agricole thaïlandais » dans un « village collectiviste » ?
    http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1342735?fr=y
    « Ils sont 50 000, venus de pays lointains, pour effectuer les travaux les plus humbles »

    Ça n’est pas exactement mon idée de l’autogestion que d’importer des travailleurs sud-asiatiques sous-payés pour « effectuer les travaux les plus humbles ». Mais la fainéantise du desk-journalism est sans bornes : je dois expliciter le mot « kibboutz », alors je recopie la première définition qui tombe dans Google :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kibboutz
    « ...sont des communautés (ou villages) collectivistes »

    La lecture de l’article italien est intéressante.

    Au rayon racisme, Hortefeux devrait en prendre de la graine :
    « En réalité un système de ce genre – dicté par le souci des Israéliens de ne pas porter atteinte par la démographie à l’identité juive de l’état – n’est pas du tout adapté aux exigences du marché du travail. »

    « Les dernières estimations officielles – publiées en décembre dernier par le gouvernement Netanyahu – donnent un total de 255 000 travailleurs étrangers, soit 10,4 % de la force de travail israélienne, mais comprenant une bonne moitié d’illégaux. Mais on dit beaucoup que les clandestins sont encore plus nombreux en réalité : certains vont jusqu’à parler de 370 000 travailleurs étrangers. »

    Sarkozy, prends-en de la graine :
    « Il y a aussi la question des enfants d’immigrés. Selon la réglementation israélienne, ils ne devraient tout simplement pas exister : la loi dit que les nouveaux nés doivent être ramenés dans leur pays d’origine au plus tard trois mois après la naissance, sous peine d’annulation du visa de travail de la mère. »