• Vu ce soir... ça vaut la peine !
    #film #cinéma
    #Durak
    #Juri_Bykow#Russie – 2014

    Avec Durak, Yuri Bykov nous dévoile tous les maux et toutes les tares dont souffre le monde politique russe. Cela part de la #corruption, en passant par l’#incompétence et la #prévarication, et ça peut aller jusqu’au crime pour dissimuler les premières. Et cette situation déteint sur l’ensemble de la société russe,
    montrée elle aussi en pleine déliquescence. Ainsi Dmitri doit défendre ses convictions de #justice jusqu’au sein de sa propre famille. Lorsqu’il arrive dans le locatif délabré, ses habitants l’accueillent avec une méfiance dont ils ne se départiront pas. Comment le pourraient-ils, puisqu’à chaque fois les visites d’officiels et de techniciens se sont soldées par de vagues promesses jamais tenues ?

    Durak tire aussi sa force d’une grande finesse dans l’installation, puis l’évolution des personnages montrés dans toute leur humanité, avec leurs côtés sombres, mais aussi avec leurs qualités quand ils en ont. Ainsi, à cette dénonciation politique, portée par une narration fluide et nerveuse, s’ajoute une étude de caractères passionnante, ajoutant à chaque fois de nouveaux détails au tableau brossé par Bykov. Pas de portraits au carré, mais une profondeur qui enrichit le drame de ses retournements, qui souligne aussi l’ampleur de la corruption et la gravité des maux auxquels sont confrontés les Russes. Yuri Bykov instille du suspens dans un drame cousu de fil blanc, surprenant son public malgré tout et maintenant une tension dramatique de bout en bout de son récit. Durak est une performance dramatique extraordinaire et stupéfiante avec des scènes d’anthologie. Brûlot politique, performances d’acteurs et d’actrices, mise en scène en staccato qui ne nous laisse pas une minute de répit. Tous les critiques le disent, on en sort éreinté, mais on aura jamais été aussi heureux de l’être.

    http://www.trigon-film.org/fr/movies/Durak
    cc @albertocampiphoto @wizo @simplicissimus
    Trailer :
    https://vimeo.com/113900635

  • Pas encore vu, mais ça a l’air bien...

    Kick Off
    Shawkat Amin Korki – Iraq – 2009

    Des #réfugiés occupent le stade de #Kirkouk, n’ayant toujours pas trouvé de lieu où vivre. Deux amis passionnés de #football veulent monter, après la victoire de l’#Irak à la coupe asiatique, un #tournoi entre Turcs, Arabes, Kurdes et Assyriens. Mais rien n’est simple en Irak. Dans un style enlevé, Shawkat Amin Korki livre une #comédie dont la fraîcheur et l’humour soulignent d’autant plus le destin tragique de ces réfugiés dans leur pays.

    La joie de jouer
    En réalisant Kick Off, le jeune cinéaste kurde Shawkat Amin Korki réussit, avec peu de moyens et, surtout – car leur présence crève l’écran –, des acteurs nonprofessionnels, à exprimer la réalité d’une situation où la nécessité de la #survie n’empêche pas de vouloir vivre. C’est-à-dire aussi #aimer et #jouer. Et ces
    acteurs le démontrent eux-mêmes, laissant voir leur propre joie de jouer, en faisant parfois des tonnes, pour notre plus grand plaisir. Aucun artifice pourtant, pour nous faire oublier la #guerre et l’#occupation : le bruit récurrent d’un rotor d’hélicoptère, le son des #bombes, au loin, le petit frère d’Asu qui se traîne sur une jambe, une #mine lui ayant enlevé l’autre, la situation précaire de ces réfugiés dans le #stade. C’est ce stade qui sera d’ailleurs le lieu unique de l’action, dont les tribunes sont les remparts, protection hypothétique contre les agressions du monde extérieur. Le réalisateur nous en fera découvrir quasiment tous les recoins, montrant l’ingéniosité de leurs occupants à les utiliser.

    http://www.trigon-film.org/fr/movies/Kickoff

    #film