• Une erreur d’assemblage des extincteurs sur le 787 de Boeing
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/17/une-erreur-d-assemblage-des-extincteurs-sur-le-787-de-boeing_3462711_3234.ht

    Le conglomérat américain United Technologies (UTC) a admis une erreur d’assemblage dans des extincteurs qu’il fournit à Boeing pour ses 787, à l’origine de problèmes de câblage constatés sur des avions de la compagnie ANA. Le problème « a été corrigé et nous travaillons avec Boeing et les compagnies aériennes pour compléter les inspections nécessaires », qui devraient être finalisées « dans les prochains jours », a assuré vendredi 16 août UTC dans un communiqué.
    Boeing avait indiqué plus tôt dans un communiqué séparé que « l’erreur de configuration des bouteilles (d’extincteurs) était survenue sur le site d’un fournisseur pendant leur fabrication ». « Un examen d’ingénierie a jugé que cette configuration impropre ne présente pas de risque immédiat de sureté en vol car les bouteilles ne sont pas le seul moyen d’extinction de feu pour les moteurs » sur le 787, le dernier-né de Boeing, avait-il insisté.

    C’est drôle, je croyais naïvement que la redondance des systèmes était une des bases de la sécurité. Mais, bon, pas de risque immédiat en vol, tout va bien…