PIB, les chiffres de l’économie chinoise sont-ils tronqués ?

/pib-les-chiffres-de-l-economie-chinoise

  • PIB, les chiffres de l’économie chinoise sont-ils tronqués ?
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20130815trib000780442/pib-les-chiffres-de-l-economie-chinoise-sont-ils-tronques.html

    De nombreux experts remettent en cause la fiabilité des indicateurs économiques chinois.
    Pour de nombreux experts, une perplexité croissante entoure l’annonce d’indicateurs chinois aussi importants que le produit intérieur brut (PIB), alors que se multiplient les écarts entre certaines mesures officielles (les données du commerce extérieur, notamment) et les estimations des experts. En juillet, l’indice PMI (mesurant l’activité manufacturière) publié par le gouvernement chinois montrait même une évolution diamétralement contraire au même indicateur calculé par la banque HSBC. "S’il y avait un indice de suspicion sur les statistiques officielles chinoises, il atteindrait des niveaux records", ironise dans une note Stephen Green, économiste chez Standard Chartered, qui qualifie ses propres calculs de « jeu de devinettes ». Selon son étude, il indique que la croissance économique chinoise était en 2011 et 2012, non pas de +9,3% et +7,8% comme l’indiquaient les chiffres officiels, mais de 7,2% et de 5,5%.

    Wikileaks
    Le Premier ministre chinois Li Keqiang avait lui-même reconnu il y a quelques années prendre avec des pincettes certains indicateurs officiels. A l’époque à la tête de la province du Liaoning (nord-est), il avait confié en 2007 à l’ambassadeur américain en poste à Pékin que certains chiffres chinois étaient "fabriqués artisanalement" et donc peu dignes de confiance, selon un câble diplomatique publié par Wikileaks. Li avait précisé que lui-même, pour évaluer la véritable santé économique de sa province, se concentrait sur seulement trois chiffres : la consommation d’électricité, le niveau du fret ferroviaire et le volume de crédits émis. "Tous les autres chiffres, en particulier les statistiques sur le PIB, peuvent être seulement consultés à titre informatif", avait-il conclu avec un sourire, selon le mémo diplomatique américain.