• USA : la « guerilla gardening » essaime. Aux armes, jardiniers ! | Rue89
    http://www.rue89.com/usactivist/2011/05/04/la-guerilla-gardening-essaime-aux-armes-jardiniers-201717

    Leurs armes : des pelles et des râteaux. Leurs munitions : des graines. Par petits groupes, ils sortent, en général de nuit, mener leur insurrection verte dans la ville.

    Comme tout bon guérillero, Mister Stamen (de l’anglais étamine, l’organe reproducteur mâle chez les fleurs), 29 ans, préfère garder l’anonymat :

    « La “guerilla gardening”, c’est le fait de cultiver la terre de quelqu’un d’autre. »

    Dans la vie, il enseigne le théâtre à l’école. Dans le groupe de guerilla gardening de Los Angeles, toutes les catégories sociales sont représentées, des SDF aux producteurs d’Hollywood. Ces guérilleros jardiniers ont entre 2 et 90 ans.

    « Nous recherchons de la terre dans l’espace public qui n’est pas utilisée, qui est pleine de mauvaises herbes et de détritus. Nous y allons et nous y plantons un jardin. »

    Pour réussir, la clé c’est de choisir des plantes qui pousseront à coup sûr. Pas question d’essayer d’acclimater des pousses exotiques : les jardiniers clandestins de Los Angeles s’en tiennent aux plantes grasses et aux espèces locales, agaves et senecios, des plantes de la même famille que les marguerites.

    #ecolo #guerilla