Un rapport divulgue un plan d’expulsion des Bushmen du Botswana

/9472

  • Un rapport divulgue un plan d’expulsion des #Bushmen du #Botswana - Survival International
    http://www.survivalfrance.org/actu/9472

    Survival International s’est procuré un rapport détaillant le projet de réinstallation forcée des Bushmen à l’ouest du Botswana par les autorités locales, en dépit d’une récente décision de la Haute Cour interdisant leur expulsion forcée et l’assurance du gouvernement central qu’aucune expulsion n’aurait lieu.

    En juin dernier, les Bushmen de la communauté de Ranyane ont contesté avec succès devant la Haute Cour les tentatives du gouvernement de les expulser de leurs terres.

    Mais ce nouveau rapport — intitulé ‘Ranyane relocalisation phase II’ — expose le projet du Conseil du district de Ghanzi de relocaliser les Bushmen de Ranyane le 12 août 2013, pour un coût de près de 900 000 dollars et d’expulser ‘ceux qui résistent à la relocalisation’.

    Malgré la décision du tribunal, le Conseil a prévu d’affamer les Bushmen pour les faire partir de leurs terres en suspendant la fourniture de services tels que la distribution de rations alimentaires et de pensions ; en supprimant les services de santé ; en coupant leur approvisionnement en eau et en détruisant les installations sanitaires et les postes de santé.