La morale, un talent de société*Le Webinet des Curiosités

/la-morale-un-talent-de-societe

  • La morale, un talent de société* | Le Webinet des Curiosités
    http://webinet.cafe-sciences.org/articles/la-morale-un-talent-de-societe

    Pour une fois, la psychologie expérimentale permet de répondre à une question philosophique : le sens de la morale semble bel et bien inné ! Il semble résulter de la conjonction de deux compétences sociales :

    - grâce à notre socialité hiérarchique nous savons nous comparer aux autres membres du clan et nous connaissons nos “droits”. Les chiens et les singes -qui sont également câblés pour une vie sociale hiérarchisée- manifestent comme nous du mécontentement s’ils ne se sentent pas traités équitablement.

    - grâce à notre capacité à imaginer ce que l’autre peut ressentir (ce que l’on appelle la théorie de l’esprit) nous sommes inclins à donner aux autres autant qu’ils le méritent. Nous partageons cette “pulsion civique” avec les singes et probablement -ça reste à vérifier- avec les dauphins, certains oiseaux et même les éléphants qui sont eux aussi dotés de la théorie de l’esprit.

    [...]

    Mais alors, à quoi bon enseigner la morale à nos chères têtes blondes si ça devrait leur être aussi naturel que respirer, boire ou manger ? Et surtout comment expliquer qu’il y ait autant d’incivilités si tout le monde possède la même conscience morale ?

    C’est que le comportement moral repose, explique Nicolas Baumard dans un très bon article sur ce sujet, non pas sur le sens du sacrifice pour son groupe, mais sur la notion d’équité.
    Un comportement immoral ou incivique s’expliquerait selon lui, non par un manque de morale, mais par le sentiment d’être soi-même traité de façon inéquitable ou bien -cela revient au même- que les autres dérogent au règles en toute impunité.

    #morale #psychologie #société #philosophie

    • La conclusion est pourtant que :

      Pour gagner en civisme, il faut donc retrouver la confiance dans nos propres citoyens, nos institutions, notre société. L’ennemi du civisme n’est pas le manque de moralité, mais le soupçon systématique.

      La confiance, donc.