welcome to the vtf type foundry website

http://velvetyne.fr

  • Ce samedi ont lieu les Puces Typo http://www.delure.org/Les-puces-typo-2la-journee-des à la Fonderie de l’image à Bagnolet. au programme, des exposant des mondes typographiques et graphiques vendant leur production.

    Avec mes compères de la fonderie typographique libre et open-source http://velvetyne.fr nous aurons un stand sur lequel vous pourrez acheter pour des prix modiques les livres Witz Parade http://fadebiaye.tumblr.com/post/21840162394/mon-witz-parade-recueil-de-jeux-de-mots-et-de et l’Annuaire de la scène typographique française vivante de Frank Adebiaye, des affiches spécimens de nos caractères, de petits livres les mettant en scène ainsi que biens d’autres choses. Avec chaque achat sera offert un cd regroupant l’intégralité des fontes VTF depuis sa création, à savoir plus d’une centaine de fontes. Des inédits sortiront d’ailleurs à cette occasion.
    #typographie #libre

  • Le nouveau site de la fonderie typographique http://velvetyne.fr a aujourd’hui 2 mois. De nouvelles typographies sont apparues, le site a été un amélioré, notamment au niveau du temps de chargement. Nous distribuons toujours des fontes libres et gratuites.

    Nous serons par ailleurs présents au rencontres internationales de Lure cet été pour y donner une conférence : http://www.delure.org/-Rencontres-2011-.html

    #typographie #libre

  • The Lost Type Co-Op, première fonderie typographique construite sur le modèle du « payez ce que vous voulez ». Une bonne initiative, avec un beau site de surcroit. Je serais curieux de savoir combien ça leur rapporte…
    http://losttype.com/about

    The Lost Type Co-Op is a Pay-What-You-Want Type foundry, the first of it’s kind.

    Founded by Riley Cran and Tyler Galpin, originally in a whirwind 24 hour adventure to distribute a single typeface, Lost Type has blossomed into a full fledged foundry, distributing fonts from designers all over the world, with it’s unique model.

    Users have the opportunity to pay whatever they like for a font, you can even type in ’$0’ for a free download.

    100% of funds from these sales go directly to the designers of the fonts, respectively.

    Lost Type takes no cut of sales, and holds no funds.

    • c’est pas idiot, & c’est sympathique, mais :
      -- c’est pas #libre, ne permettant pas facilement des réutilisations autres que l’usage simple de la font
      -- suggestion : ils pourraient demander non seulement combien on veut payer, mais aussi notre email, histoire de nous spammer^H^H^Hengager par la suite

    • Ça adapte une ligne de texte à la largeur de son bloc parent, et c’est réactif aux changements de dimensions du parent en question, et de la page par conséquent. Ce qui est drôle c’est que j’ai codé presque la même chose pour http://velvetyne.fr et que je pensais en faire un plugin jQuery aussi, mais si c’est déjà fait, je n’ai plus besoin.

  • Je suis heureux de vous annoncer le lancement de la nouvelle version du site de la fonderie Velvetyne, réalisé par mes soins. Au programme, une petite centaine de fontes gratuites, libres, utilisables sur le web. Je suis l’auteur de l’une d’elles, le Rupture.

    http://velvetyne.fr

    Déjà Max donnait de la Vox pour clamer l’universalité de la typographie. Excoffon interpellait l’homme de la rue et insufflait dans ses bronches encrassées un Mistral salutaire. Le fougueux Boltana mettait les machines au diapason du génie de la main. L’infatigable Blanchard réinventait la carte du tendre où se mêlaient en infinis entrelacs signes, sons et sens.

    Nous, VTF, rejetons intrépides de la génération Postscript, nous poursuivons, à la vitesse de l’électron, cet illustre cortège. Tel Spartacus, nous libérons les caractères du joug des règlements iniques et des conventions arbitraires ; tel Ben Hur sur un char gigantesque, nous accueillons amazones et auriges du script et, tous formidables, armés de hallebardes-bic et d’arbalètes à casseaux, coiffés d’un feutre à plumes de Bézier, nous défions sans plus tarder l’époque aguicheuse et palimpseste.

    #typographie #libre #gratuit

    • Excellent. Y’a juste que Safari se lance dans un long processus face à une page blanche pendant de longues secondes, puis me prévient qu’un processus Javascript fait ramer l’ordinateur, me demande si je veux continuer, je dois donc absolument cliquer sur le bouton « Je veux continuer même si ça met le feu à mon ordinateur », et ensuite seulement ça m’affiche du contenu.

    • Ouïe ! Je savais qu’il était lent, mais pas au point d’afficher une alerte… Ça ne va pas du tout ça. C’est idiot en plus, c’est à chaque fois pour recalculer la mise en page. Il doit attendre que toutes les fontes chargent (60…) pour ensuite mesurer la largeur des lignes et modifier le corps du texte en conséquence pour tout aligner et faire joli. Je sais bien que c’est idiot de lui faire faire ça à chaque chargement de la page, mais je ne vois pas trop trop comment faire autrement pour l’instant. Je devais lancer le site avant les Puces Typo de samedi, malgré les bugs. Des mises à jour sont prévues, mais je n’ai pas encore trouvé de solution à ce problème de recalcul systématique.

      Merci pour l’encouragement en tout cas !

    • c’est génial !
      – est-ce qu’il y a moyen d’indiquer pour chaque police le jeu de caractères qu’elle recouvre et ses différentes qualités typographiques ? (sans parler de l’arabe ou du chinois, souvent il manque des lettres accentuées, ou des ligatures)
      – quand tu dis libre, est-ce seulement dans la distribution, ou bien y a-t-il des sources disponibles, une invitation à la collaboration d’autres fondeurs pour des versions améliorées (ou complétées, ou divergentes) ?

    • Fil, ça dépend des fontes mais je n’ai pas pris le temps de faire une jolie intégration des licences. La plupart sont sous SIL avec les sources disponibles et la possibilité de forker à volonté. La fonderie est en train de grossir, mais gentiment, on fait les choses pas à pas. La collaboration est, à terme, un but. D’autres fontes sont sous CC BY NC.

      Je n’avait pas pensé à montrer le jeu de caractère pour chaque police mais c’est vrai que ça serait malin, je vais y penser !

    • Vraiment bien fait. Même problème qu’Arno*, mais avec Firefox (pas de message d’erreur, mais le logiciel bloque plusieurs secondes).

      Idem pour la question de Fil sur les usages possibles (russe, arabe, etc.).

    • Ah, le russe, l’arabe, pour l’instant la majorité des fontes ont 26 glyphes, alors que pour du latin respectable on est plus proche de 260. Les écritures étrangères, on verra plus tard ! :)

    • Super aussi mais dans les détails futiles je comprend pas trop le soulignement global de toute les polices lorsqu’on en survole la liste, à gauche.

    • Si je comprend bien de quoi tu parles, et bien c’était juste « pour faire lien », pour qu’on comprenne bien que c’était un menu. Effectivement, peut-être superflu. Merci de vos critiques et encouragements en tout cas. Ce n’est que mon deuxième site et je n’ai pas du tout le recul et l’expérience nécessaires (ni le temps) pour que ça soit parfait.