/VTFmonogramme.gif

  • Je suis heureux de vous annoncer le lancement de la nouvelle version du site de la fonderie Velvetyne, réalisé par mes soins. Au programme, une petite centaine de fontes gratuites, libres, utilisables sur le web. Je suis l’auteur de l’une d’elles, le Rupture.

    http://velvetyne.fr

    Déjà Max donnait de la Vox pour clamer l’universalité de la typographie. Excoffon interpellait l’homme de la rue et insufflait dans ses bronches encrassées un Mistral salutaire. Le fougueux Boltana mettait les machines au diapason du génie de la main. L’infatigable Blanchard réinventait la carte du tendre où se mêlaient en infinis entrelacs signes, sons et sens.

    Nous, VTF, rejetons intrépides de la génération Postscript, nous poursuivons, à la vitesse de l’électron, cet illustre cortège. Tel Spartacus, nous libérons les caractères du joug des règlements iniques et des conventions arbitraires ; tel Ben Hur sur un char gigantesque, nous accueillons amazones et auriges du script et, tous formidables, armés de hallebardes-bic et d’arbalètes à casseaux, coiffés d’un feutre à plumes de Bézier, nous défions sans plus tarder l’époque aguicheuse et palimpseste.

    #typographie #libre #gratuit

    • Excellent. Y’a juste que Safari se lance dans un long processus face à une page blanche pendant de longues secondes, puis me prévient qu’un processus Javascript fait ramer l’ordinateur, me demande si je veux continuer, je dois donc absolument cliquer sur le bouton « Je veux continuer même si ça met le feu à mon ordinateur », et ensuite seulement ça m’affiche du contenu.

    • Ouïe ! Je savais qu’il était lent, mais pas au point d’afficher une alerte… Ça ne va pas du tout ça. C’est idiot en plus, c’est à chaque fois pour recalculer la mise en page. Il doit attendre que toutes les fontes chargent (60…) pour ensuite mesurer la largeur des lignes et modifier le corps du texte en conséquence pour tout aligner et faire joli. Je sais bien que c’est idiot de lui faire faire ça à chaque chargement de la page, mais je ne vois pas trop trop comment faire autrement pour l’instant. Je devais lancer le site avant les Puces Typo de samedi, malgré les bugs. Des mises à jour sont prévues, mais je n’ai pas encore trouvé de solution à ce problème de recalcul systématique.

      Merci pour l’encouragement en tout cas !

    • c’est génial !
      – est-ce qu’il y a moyen d’indiquer pour chaque police le jeu de caractères qu’elle recouvre et ses différentes qualités typographiques ? (sans parler de l’arabe ou du chinois, souvent il manque des lettres accentuées, ou des ligatures)
      – quand tu dis libre, est-ce seulement dans la distribution, ou bien y a-t-il des sources disponibles, une invitation à la collaboration d’autres fondeurs pour des versions améliorées (ou complétées, ou divergentes) ?

    • Fil, ça dépend des fontes mais je n’ai pas pris le temps de faire une jolie intégration des licences. La plupart sont sous SIL avec les sources disponibles et la possibilité de forker à volonté. La fonderie est en train de grossir, mais gentiment, on fait les choses pas à pas. La collaboration est, à terme, un but. D’autres fontes sont sous CC BY NC.

      Je n’avait pas pensé à montrer le jeu de caractère pour chaque police mais c’est vrai que ça serait malin, je vais y penser !

    • Vraiment bien fait. Même problème qu’Arno*, mais avec Firefox (pas de message d’erreur, mais le logiciel bloque plusieurs secondes).

      Idem pour la question de Fil sur les usages possibles (russe, arabe, etc.).

    • Ah, le russe, l’arabe, pour l’instant la majorité des fontes ont 26 glyphes, alors que pour du latin respectable on est plus proche de 260. Les écritures étrangères, on verra plus tard ! :)

    • Super aussi mais dans les détails futiles je comprend pas trop le soulignement global de toute les polices lorsqu’on en survole la liste, à gauche.

    • Si je comprend bien de quoi tu parles, et bien c’était juste « pour faire lien », pour qu’on comprenne bien que c’était un menu. Effectivement, peut-être superflu. Merci de vos critiques et encouragements en tout cas. Ce n’est que mon deuxième site et je n’ai pas du tout le recul et l’expérience nécessaires (ni le temps) pour que ça soit parfait.