Marseille 2013 : meurtres, drogues et le plus gros bullshit médiatique de tous les temps

/marseille-2013--meurtres-drogues-et-bul

  • Marseille 2013 : meurtres, drogues et le plus gros bullshit médiatique de tous les temps
    http://www.vice.com/fr/read/marseille-2013--meurtres-drogues-et-bullshit-mdiatique

    Cité de La Castellane, Marseille, 2013. Photo via.

    Aujourd’hui à Marseille, le Vieux port est refait à neuf et la ville sera, jusqu’à fin 2013, capitale européenne de la culture. Dans le même temps, braquages à main armée, assassinats et règlements de compte à l’AK-47 se poursuivent ; depuis le début de l’année, 13 personnes ont été tuées à la suite de r&e…

    #www.vice.com

  • #Marseille 2013 : meurtres, drogues et le plus gros bullshit médiatique de tous les temps | VICE France
    http://www.vice.com/fr/read/marseille-2013--meurtres-drogues-et-bullshit-mdiatique

    OK. Pourquoi l’année 2012 a-t-elle été si meurtrière à Marseille ?

    C’est en partie parce que deux descentes de police ont lieu chaque jour dans chaque cité. Ça déstabilise les réseaux de stupéfiants – sans trop les gêner non plus. Conséquence : les chefs de ces réseaux ne sont plus crédibles aux yeux des plus jeunes, puis ils s’entretuent. Ces descentes n’étaient que des coups de pied dans la fourmilière, elles n’auront servi à rien. Et ils ont tué trois ou quatre jeunes, au passage.

    (…)

    Quel est le quotidien des jeunes qui travaillent pour les réseaux ?

    Les petits minots qui font les chouffes, ils ne gagnent rien, mais ils entendent les chiffres dans les médias et ça les fait tenir. Les guetteurs gagneraient plus de 4 800 euros par mois selon les chiffres diffusés par Le Figaro en 2011. Ils me font rire. Si c’était vrai, dans une cité comme La Castellane – qui embauche a minima 200 jeunes – le centre commercial d’à côté devrait faire un chiffre d’affaires monstre. Mais ce n’est pas le cas. Alors oui, ils vendent bien quelques Playstation, des écrans plats et il y a beaucoup de liquide qui circule. Mais si les jeunes avaient du fric, ils commenceraient par se refaire un peu la face, ne serait-ce que pour plaire aux filles. À 14 ans, ils ont les dents démontées.