Miroir Social - Leçon de courage d’un cadre dirigeant qui s’est opposé à une décision socialement irresponsable de sa direction générale

/le-on-de-courage-d-un-cadre-dirigeant-q

  • Leçon de courage d’un cadre dirigeant qui s’est opposé à une décision socialement irresponsable de sa direction générale

    Le « marché » de la fermeture

    À nouveau, le dirigeant fait l’objet d’une convocation au siège. En dépit de ses préparatifs très argumentés, il ne parvient pas à infléchir la décision. « Des entreprises comme celles-là, nous en avons douze dans le monde et il a été décidé de fermer celle de France ! On ne reviendra pas là-dessus ! »

    On lui propose alors un marché. « Vous avez bien travaillé ! Nous n’avions pas prévu ce retournement profitable ! On vous donnera 600 000 euros dans six mois après le lancement de la fermeture, puis 600 000 euros dans un an et enfin 600 000 euros à la fermeture dans moins de 2 ans ! Ensuite, vous serez réaffecté à une autre direction. »

    Le dirigeant est secoué, il mesure à cette proposition combien la décision est ancrée dans la stratégie de la direction en amont, celle que l’on ne voit que rarement sur le terrain au sein des #entreprises #multinationales. Cette direction en amont, qui regroupe les vrais dirigeants du monde avec les princes de la finance et les chefs d’État. Ces hommes qui arrêtent les stratégies et les plans d’investissement en liaison avec les ressentis des analystes financiers, la bourse et les grands actionnaires. Ces hommes qui se trouvent bien loin de la réalité, du lien social et qui échappent à la vision des conséquences humaines de leurs choix stratégiques.

    http://www.miroirsocial.com/actualite/le-on-de-courage-d-un-cadre-dirigeant-qui-s-est-oppose-a-une-decision-
    Miroir Social -