Quarante CV de Roms mis en ligne pour attirer les employeurs
En décembre dernier, Rue89 avait fait le porte-monnaie de Dragomir, un Rom de 25 ans installé dans le bidonville de Ris-Orangis. C’est Sébastien Thiéry, de l’association Perou, qui nous avait conduit sur ce terrain boueux pour rencontrer ses habitants.
Peu après la circulaire Valls censée assouplir les conditions d’embauche des Roumains et Bulgares, Dragomir travaillait toujours au noir, selon les missions qu’on voulait bien lui confier : de la ferraille, de la vente de journaux, de la peinture.
Mercredi, l’association Perou a mis en ligne 40 curriculum vitae de Roms chassés de Ris-Orangis et installés depuis sur un terrain de Grigny (Essonne) :
« Quarante pages recto, en noir et blanc, aisément reproductibles et conçues pour se représenter auprès d’un tiers, et signer enfin un contrat de travail. Autant de récits de vie rassemblés sur un site dédié et témoignant du désir de ces citoyens européens de vivre et travailler parmi nous. »
Le photographe #Jean-François_Joly a tiré le portrait à chacun, représenté au-dessus de son parcours et de ses #compétences.
▻http://www.rue89.com/2013/08/22/quarante-cv-roms-mis-ligne-attirer-les-employeurs-245118
#photo #CV #emploi #travail #discrimination #Roms #photographie