/article

  • Hadopi 9 ans après ... (1)

    Hadopi et les artistes - 1ère partie : Ceux qui sont pour Hadopi - Le terrier de Meghann
    http://le-terrier-de-meghann.over-blog.com/article-hadopi-et-les-artistes-1ere-partie-ceux-qui
    C’est une vielle histoire maintenant. Il serait intéressant de comparer les positions actuelles des artistes avec celle qu’ils ont défendu à l’époque.

    4 octobre 2010
    Hadopi et les artistes - 1ère partie : Ceux qui sont pour Hadopi
    Ils veulent lister les internautes ? ALors listons les artistes !

     

    Je me suis amusée à rechercher les célébrités qui se sont prononcés pour ou contre Hadopi. Ici, la liste des partisans de la loi.

     

    Cette liste est non exhaustive, et peut être sujette à caution (la pétition qui prétendait avoir recueilli 10 000 signatures d’artistes a été jugée controversée et n’est plus disponible sur le web aujourd’hui)

     

    Si vous en voyez d’autres, pro ou anti, n’hésitez pas à le faire savoir !

     

    Liste pro-hadopi :

     

    “(…)Certains veulent faire croire que cette loi serait "liberticide". C’est scandaleusement faux. Pourquoi ne le considèrent-ils pas lorsqu’un FAI coupe l’accès à internet de celui qui n’a pas payé son abonnement ? Les valeurs du commerce sont-elles supérieures à celles de la création ? La suppression du permis de conduire de celui qui a commis trop d’infractions est-elle "liberticide" ?
    Rappelons à ce propos que la loi n’envisage qu’une suspension, brève, de la possibilité de télécharger, sans toucher aux autres offres liées.
    Rappelons aussi que celui dont la suspension provisoire est effective – parce qu’il a récidivé malgré les démarches et les avertissements – a toujours la possibilité de consulter ses mails ou de naviguer sur Internet chez quelqu’un d’autre ou dans les lieux d’accès collectifs.
    Rappelons enfin que, contrairement à la situation actuelle, les ayants droits lésés ne connaitront jamais l’identité de l’internaute concerné.(…) »

     
    Extrait de la lettre des cinéastes pro-hadopi

     

    Les artistes ne s’adressent pas à leur public, mais politisent le débat... Ils font du chantage au parti de gauche (Parti Socialiste) et cela démontre où se situent leurs intérêts...

     

    CINEMA ET TELE :

     

    – Michel ANDRIEU

     

    – Thierry Lhermitte :

    Il y a quelques temps, l’acteur a investi 50 000 euros dans l’entreprise TMG, qui vient d’être choisie par quatre organisations (l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle, la Sacem, la SCPP et la SPPF) pour faire la chasse aux internautes qui téléchargent illégalement.

    « Quand un producteur nous apporte un film à protéger, nous en relevons l’empreinte numérique, et nous allons ensuite en rendre le téléchargement illégal cauchemardesque. Exemple ? Nous allons inonder les sites illégaux de fichiers leurres : vous croyez télécharger Micmacs à tire-larigot, et, en fait, le fichier contiendra autre chose. »

    http://o-pied-humide.over-blog.com/article-thierry-lhermitte-investit-dans-l-hadopi-43807357.h

    http://www.pcinpact.com/actu/news/54335-thierry-lhermitte-tmc-trident-guard.htm?ca=&vc=1&p=7&#c2848229

     

    Et pourtant : http://www.numerama.com/magazine/17107-hadopi-actionnaire-de-tmg-thierry-lhermitte-telecharge-sur-megauploa

    Thierry Lhermitte reconnaît avoir téléchargé un film récemment.

    – Jean BECKER

     

    – Michel Blanc :

    "Les pirates pensent voler les riches producteurs ? Ce sont les auteurs qu’ils volent"

    http://www.dailymotion.com/video/x7l7nu_michel-blanc-ce-sont-les-auteurs-qu_creation

    http://www.dailymotion.com/video/xaonxr_michel-blanc-et-hadopi_webcam

    – Jean-Jacques BEINEIX
    – Djamel BENSALAH
    – Michel BOUJENAH
    – Patrick BRAOUDE

    – Lionel Delplanque

    – Gérard Krawczyk
    – Guillaume CANET
    – Christian CARION

     

    – Alain CORNEAU
    "La loi n’est peut-être pas parfaite. Elle est certainement modulable. Mais quand j’entends dire qu’elle est liberticide, cela me rend fou furieux"

     

    – Jean-Loup DABADIE
    – Costa GAVRAS
    – Agnès JAOUI
    – Pierre JOLIVET
    – Cédric KLAPISCH
    – Georges LAUTNER
    – Patrice LECONTE
    – Claude MILLER
    – Jean-Marie POIRE 
    – Bertrand TAVERNIER 
    – Francis VEBER

    – Nadine Trintignant

     

    – Jean-Claude Carrière :
    "C’est une bonne loi, probablement incomplète". Pour certains, "il semblerait que voler une oeuvre de l’esprit ne soit pas un vol !"

     

    – Luc Besson :
    Le producteur-réalisateur Luc Besson avait été parmi les soutiens les plus engagés sur le front de la riposte graduée, en comparant certaines plate-formes à des dealers de drogue. Il avait même regretté la décision du Conseil constitutionnel de confier à un juge le soin de vérifier la fiabilité des preuves du piratage et la proportionnalité des sanctions, en assurant que la solution antérieure était préférable pour les internautes. "Les gens ne se rendent pas compte que ce que propose le Conseil est pire", avait-il réagi. "Là maintenant il y a un juge qui va venir, et qui va mettre des amendes, parce qu’un juge ça coûte de l’argent à l’Etat, et obligatoirement il y aura des amendes et ça va coûter très cher aux internautes. La solution avant était bien meilleure, pour eux". Nous verrons s’il avait raison, et nous sommes prêts à ouvrir les paris.
    http://www.numerama.com/magazine/15825-apres-avoir-soutenu-hadopi-luc-besson-veut-impliquer-les-internautes

     

    – Pierre Arditi :

     « La loi Hadopi n’est pas parfaite, loin s’en faut, mais elle essaie tout bêtement de freiner la destruction de la création cinématographique et musicale, peut-être même littéraire, par les opérateurs de télécoms ».

    – Michel Piccoli
    – Alain BENGUIGUI
    – Bruno PUTZULU
    – Coline SERREAU
    – Danièle DELORME
    – Danièle THOMPSON
    – Edouard MOLINARO
    – Gabriel AGHION
    – Gaspard de CHAVAGNAC
    – Gérard JUGNOT
    – Guy BEDOS
    – Jean ROCHEFORT
    – Jean-Jacques ANNAUD
    – Jean-Paul RAPPENEAU
    – Jean-Paul SALOMÉ
    – Marc THONON
    – Pascal THOMAS
    – Philippe LIORET
    – Sarah BIASINI
    –Véra BELMONT
    – Catherine Benguigui

    – Daniel Herzog (imitateur - doubleur voix des Guignols de l’Info)
    – Marc Toesca (ex-présentateur du Top
    – Michaël Youn (présentateur TV/acteur)
    – Nagui - animateur TV/producteur

     

    – Milos Forman :

    « les pirates se voient comme des Robins des bois modernes, volant aux riches pour donner aux pauvres. En réalité ils volent à des milliers et milliers de gens lambda, souvent pauvres, tout autour du monde »

     

    – Dominique Farrugia :
    "Je suis pour la loi Hadopi pour une seule raison : derrière chaque oeuvre, de n’importe quel artiste, se trouve de l’argent, et l’argent, il faut le trouver, et si on télécharge sur des offres gratuites (pirates), l’artiste et le producteur ne percevront jamais cet argent, donc ils ne pourront faire que des choses de moins en moins bonnes. Un exemple simple - je ne suis pas un spécialiste du disque, mais Arthur H me l’expliquait : l’album le plus cher de Gainsbourg (« L’homme a la tête de chou ») n’a pas du tout marché. Il fallait bien que quelqu’un trouve l’argent pour faire cet album et celui d’après, sinon Gainsbourg n’enregistrait pas. L’industrie du cinéma français est une industrie qui vivote, si demain l’ensemble du cinéma français est téléchargé gratuitement, c’est une industrie qui mourra. Il faut pas croire que dans l’année, il n’y a que les « Ch’tis », y a aussi un film comme « La première étoile », un film difficile à montrer, qui a coûté quand même 3 millions d’euros, et sans l’argent des producteurs, des distributeurs il n’aurait jamais vu le jour. Il a tout de même dépassé le million d’entrée."
    http://www.20minutes.fr/article/322177/vous-interviewez-Vous-avez-interviewe-Dominique-Farrugia.php

     

    MUSIQUE :

     

    – Etienne Perruchon (compositeur de musiques de films - Les Bronzés 3, …)
    – Mathieu Boogaerts

    – Matmatah (groupe de musique)
    – Maurane
    – Michel Delpech
    – Michel Fugain
    – Michel Jonasz
    – Pascal Nègre
    – Passi
    – Paul Personne
    – Superbus
    – Tryo
    – Viktor Lazlo
    – Ycare de la Nouvelle Star 2008
    – Enrico macias

    – Amadou et Mariam

     

    – Bono (U2) :

    "La seule chose qui protège les industries du cinéma et de la télévision du destin qu’ont connu la musique et les journaux est la taille des fichiers" écrit Bono dans sa tribune. Selon lui, le développement des bandes passantes laisse imaginer que dans "à peine quelques années, on pourra télécharger une saison entière de "24 heures chrono" en 24 secondes".
    Pour mettre un terme à "une décennie de partage et de vol de fichiers musicaux", dont les victimes sont "les créateurs, et plus précisément les jeunes compositeurs débutants qui ne peuvent pas vivre des ventes de tickets de concerts et de t-shirts", le chanteur de U2 estime qu’il n’y a pas d’autre moyen que de renforcer le filtrage et la surveillance des réseaux. Évoquant les efforts mis en œuvre aux États-Unis pour lutter contre la pédopornographie comme "les pratiques ignobles de la Chine pour supprimer la dissidence en ligne", Bono en conclut qu’il est tout à fait possible de surveiller les contenus diffusés sur Internet.

    Et le chanteur d’espérer que les magnats du cinéma réussiront "là où ceux de la musique ont échoué", en mobilisant les États-Unis pour secourir "l’économie la plus créative du monde".

    http://www.maxisciences.com/t%E9l%E9chargement-ill%E9gal/le-chanteur-bono-s-039-engage-contre-le-telechargement-illegal_art5176

     

    – Françoise Hardy :
    « Je suis scandalisée et espère ne pas être la seule, non seulement que la loi Hadopi ait été rejetée par l’Assemblée nationale, mais qu’elle l’ait été de cette façon.
    C’est incroyable que les députés, de gauche comme de droite, ne réalisent pas que le piratage Internet est en train de détruire notre profession et toutes les professions qui sont autour, en nuisant davantage encore aux « petits » qu’aux « gros ». Pour le cinéma, c’est la même chose. Quand on pense à ce que coûte un disque, à ce que coûte un film, à tous les gens qui en vivent, c’est vraiment dramatique. Comme le dit Thomas [Dutronc], on peut comprendre que si les gens ont l’opportunité d’avoir une voiture gratuitement, ils s’en foutent de contribuer ainsi à la mort de l’industrie automobile. L’objectif premier de cette loi était de faire prendre conscience de ce genre de chose. Objectif utopique, sans doute.
    Je déplore que des Cabrel, Goldman, Renaud et autres ne soient pas montés au créneau, comme Alain Corneau, par exemple. Je ne sais plus si c’est Corneau ou Jean-Claude Carrière qui, excédés par le qualificatif de « liberticide » à propos de cette loi, a utilisé l’image d’un poulailler libre avec des renards libres : libres de manger toutes les poules qu’ils veulent et quand il n’y a plus de poules, ils meurent eux-mêmes d’inanition"

    "C’est notre gagne-pain que nous défendons", a-t-elle dit, ajoutant que "ce sont les artistes les moins connus qui subissent les conséquences du piratage".
    http://bibliobs.nouvelobs.com/blog/chanson/20090410/11904/loi-hadopi-le-coup-de-gueule-de-francoise-hardy

     

    – Mylène farmer
    http://www.mylene.tv/actualite-mylene-farmer/mylene-soutient-la-loi-hadopi

     

    – Dany

    – Aldebert

    « J’ai soutenu cette loi essentiellement pour le principe. Mon métier et beaucoup d’autres étant en danger, il me paraissait normal de réagir (...) malheureusement, cette loi parait inadaptée et elle n’aura qu’un effet marginal »

     

    – Jenifer
    – Louisy Joseph

     

    – Sanseverino :
    "Il va bien falloir faire des menaces pour que les gens arrêtent de télécharger". Le chanteur s’agace que l’on puisse faire passer les défenseurs de cette loi pour une "bande de gros bourgeois" qui ont peur de se faire voler. 

    – Stanislas

     
    – Alain Chamfort

    Une position cependant pas très claire : "Cette loi n’est pas la solution, c’est une étape. il faut que les gens prennent conscience. Il y a seulement 7 centimes d’euro pour les créateurs (parolier, musicien, chanteur) sur un téléchargement légal d’une chanson vendu 0.99 euros. Les FAI, les fournisseurs d’accès, ils gagnent des fortunes avec tout ce qui transite par leurs tuyaux, un jour c’est à leur porte qu’on ira frapper, il faudra qu’il soient responsabilisés sur ce qui circule dans leurs circuits".

    http://www.lemondedublog.com/2009/03/alain-chamfort-et-la-loi-hadopi.php

    – Gotan Project

    – M Pokora
    – Da Silva

    – Bertrand Burgalat

     

    – Thomas Dutronc :
    "L’Hadopi est très bien, je ne comprends pas le choix de la gauche de boycotter cette loi ! Elle est nécessaire et c’est facile à comprendre : depuis 6 ans le téléchargement à augmenté au détriment de la vente de disques. Si plus personne n’achète de CD, les labels indépendants vont disparaître et il ne restera que les Majors américaines. Je ne défends pas mes propres intérêts mais ceux de la profession en général et surtout ceux des jeunes artistes qui vont avoir de plus en plus de mal à trouver des professionnels pour les entourés, une maison de disque... (...) Il faut que les mentalités changent et que les gens se disent "J’aime, alors j’achète". La survie de la musique est en jeu."

    – Jean-Patrick Capdevielle
    – Eddy Mitchell
    – Philippe Laville

    – Isabelle Boulay
    – Tété
    – Daphné

     

    – Maxime Le Forestier : 
    Alors qu’il était invité de Marc-Olivier Fogiel pour expliquer les raisons qui l’ont poussé à co-signer une lettre remplie de contradictions à Martine Aubry, le chanteur a estimé que laisser faire le piratage était une attitude "pétainiste".
    "Les Allemands sont là on les laisse", a-t-il lancé en risquant un parallèle glissant entre les nazis confortés par le Maréchal Pétain et les internautes confortés par ceux qui, comme les députés socialistes, estiment qu’il n’est plus possible de revenir en arrière pour supprimer le piratage.
    http://www.numerama.com/magazine/12839-maxime-le-forestier-compare-les-internautes-aux-nazis.html

    http://www.lepost.fr/article/2009/05/05/1523262_hadopi-maxime-le-forestier-estime-la-position-du-ps-petainiste.html

    – Yves Simon

    – Martin Solveig

     

    – Zazie :
    Extrait de la lettre ouverte d’un internaute à Zazie : "Mais là où ca ne va plus pour moi, c’est que toi tout comme pas mal de tes copains "enfoirés" tu défends HADOPI...et ce que" j’aime" c’est que les "défendeurs" disent tous quand on les interroge sur HADOPI : "il y a peut être à revoir la loi sur certains points mais c’est une avancée"...
    "Il y a peut etre à revoir la loi sur certains points"...ne trouves tu pas qu’il y a opposition ? Une loi est par essence la plus juste et parfaite, donc pourquoi défends-tu une loi qui faudrait déjà revoir ???..".
    http://www.lepost.fr/article/2009/05/06/1524097_lettre-a-zazie-et-autres-enfoires.html

    – Damien Saez
    – Marc Lavoine

     

    – Bénabar :

    "Je suis libertaire, mais bon, je suis pour un code de la route. Ça fait peut-être père de famille bourgeois de dire ça, mais je pense qu’on ne devrait pas conduire bourré."

    "Hadopi, j’en dis un mot, je passe tout de suite pour l’horrible gros chanteur cupide qui défend ses intérêts et les intérêts des maisons de disques."

    "Pourquoi les sites d’information ne parlent-ils jamais des autres lobbys, comme Google ou les fournisseurs d’accès ?"

    "J’ai conscience qu’il y a des zones d’ombre dans cette loi. Mais il faut bien quelque chose pour réguler Internet. C’est affligeant de passer pour un mec de droite que de dire cela ! Réguler, c’est de gauche !"

    "Moi je n’ai jamais traité personne de voleur ! Je suis bien conscient qu’un père de famille qui galère à cause de la crise, il ne va pas emmerder ses fils parce qu’ils téléchargent."

    "Mais il faut arrêter avec la démagogie ambiante, la loi Hadopi n’était pas liberticide : celui qui télécharge illégalement reçoit d’abord un mail, puis une lettre…"

    "Quand on parle de ces questions sur Internet, on ne parle que des intérêts de Madonna. Mais pendant ce temps, celle qui se fait virer chez Sony, c’est la standardiste. Je ne vois pas pourquoi quelqu’un qui se retrouve au chômage chez Warner ou Sony, c’est moins grave que chez Dunlop ou Michelin !"

    "Certes, qu’il y ait des abus, je suis d’accord. Quand je vois que mon disque est en vente à 18 euros chez Virgin, je pète un plomb. Mes places de concert sont parmi les moins chères (30 euros tarif normal, 25 euros tarif réduit)."

    "Je suis le seul con à parler de cela, je vais encore me faire insulter. Ça ne vous choque pas les insultes anonymes, vous ? Il faut s’attaquer à cette question, l’anonymat, c’est sérieux. Internet est l’endroit où peuvent vivre le plus tranquillement tous les corbeaux du monde. Ce qu’on y voit parfois, c’est honteux. "

    "Si j’évoque Hadopi, on dit “encore ce Bénabar, ce bobo richissime”, alors que tout ce que je défends, c’est juste que “tout travail mérite salaire”. Si les gens pensent qu’ils se font arnaquer, qu’ils regardent leurs factures de téléphone portable !"

    "Mais ce sont ceux qui rapportent, dans les maisons de disques, qui permettent aux autres musiciens de se développer. Si j’ai pu faire mon premier album, c’est parce que la maison de disques [Sony Music, ndlr] avait Britney Spears"
    http://www.wikio.fr/article/114774528

    – DJ Cam
    – Calogero

    http://www.numerama.com/magazine/15388-calogero-soutien-de-la-loi-hadopi-condamne-pour-contrefacon-de-droit

    http://www.lepost.fr/article/2010/12/01/2325243_sarkozy-aime-mes-chansons-et-cela-me-touche-calogero.html ("Il (Sarkozy) connait mes chansons ! Il le dit de temps en temps lors de ses interviews ! (...) Pour moi qui suis un fils d’immigré, vous vous rendez compte de ce que ce serait si j’étais invité à l’Elysée ? Vous croyez que je vais refuser ça ?")

     

    – Jacques Dutronc :
    « Il n’y a aucune raison de ne pas payer des droits. Ou alors qu’on file l’eau gratuite, le téléphone aussi. Je vais chez le boulanger, je prends une baguette et je dis que j’ai faim. La musique appartient à tout le monde mais faut que ce soit quand même protégé. »

     

    – Gérard Darmon
    – Juliette Gréco
    – Alain Bashung
    – Anggun
    – Doc Gyneco
    – Bernard Lavilliers
    – Axel Bauer
    – Rachid Taha
    – Booba
    – Faudel
    – Fonky Family
    – Bob Sinclar
    – Eric Serra
    – Psy4delarime
    – Garou
    – Gilles Servat
    – Abd Al Malik
    – Hélène Segara
    – Hocus Pocus
    – Renan Luce
    – Hubert-Félix Thiéfaine
    – La Grande Sophie
    – Hugues Aufray
    – Etienne Daho
    – Indra
    – Jean-Louis Murat

     

    – Raphaël :

    Pourtant, le groupe Les Fatals Picards l’accuse de plagiat : http://www.ozap.com/actu/fatals-picards-plagiat-raphael-patriote-proces/372618 

     

    – Juliette : 
    http://www.zdnet.fr/actualites/juliette-auteur-interprete-les-gens-qui-telechargent-a-mort-quand-ecoutent-ils

    – Khaled
    – Keren Ann
    – Lara Fabian
    – Laurent Voulzy
    – André Manoukian
    – Lorie
    – Charles Aznavour
    – Marina (chanteuse - Star Academy 6)
    – Alain Souchon
    – Liane Foly
    – Shine
    – Diam’s

     
    – Renaud :

    Début 2005, son engagement dans une campagne contre le téléchargement illégal lui vaut quelques réactions de la part de ses fans. Sa position sera contradictoire sur le sujet. À la fin de l’année, le chanteur revient sur sa décision, s’explique avoir été mal informé sur le peer to peer et « embobiné » par Virgin, et distribue gratuitement sa chanson militante Dans la jungle sur un forum internet d’un site de fans sans la permission de sa maison de disque. Il met d’ailleurs par la suite à disposition des enregistrements rares ou inédits sur ce même site. Cependant, en juin 2008 il s’engage, aux côtés de 51 autres artistes, pour la loi Hadopi réprimant le téléchargement illégal.

     

    – Romane Cerda

     

    – Francis Cabrel :

    La position de Cabrel n’est pas vraiment clair, il ne s’est jamais exprimé clairement pour ou contre Hadopi. Il répond à la question sur le téléchargement illégal dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=KnmapCNrzEA&feature=player_embedded

     

    En même temps, il n’a jamais exprimé le désir de voir son nom effacé de la liste des signatures pro-hadopi. A voir donc...

    – Patrick Bruel :

    "Vous rentrez dans une boulangerie, vous passez derrière le comptoir, vous prenez une baguette de pain, vous partez sans payer. Le boulanger vous dit : ’Eh oh, qu’est-ce que vous faîtes ?’ Et vous lui dites ’Oh ça va c’est bon, pour un pain tu vas pas mourir’...", raconte-t-il.
    "Non, je vais pas mourir pour un pain mais pour qu’il y ait ce pain sur cette étagère, il a fallu quelqu’un pour construire cette boulangerie, il a fallu quelqu’un pour récolter le blé..."

    http://www.dailymotion.com/video/x9jy79_bruelhadopi-cest-un-revers-pour-tou_news

     
    – Jean-Jacques Goldman

    – Pascal Obispo

    – Elie Semoun

    http://www.dailymotion.com/video/x8fsc7_elie-semoun-temoigne-sur-le-piratag_music

    http://www.linternaute.com/humour/humoriste/chat/elie-semoun-elie-semoun-a-repondu-a-vos-questions/le-telechargement-la-loi-hadopi-est-utile.shtml

    – Emmanuelle Seigner
    – Ridan
    – Christophe Maé
    – Sinik
    – BB Brunes
    – Johnny Hallyday

    – Kenza Farah
    – K-Maro
    – Jacob Desvarieux (Kassav)

     

    – Matthieu Chedid (M) :

    M n’a jamais voulu donner son avis sur Hadopi, mais des éléments de réponse peuvent se trouver dans cette interview : http://www.lepost.fr/article/2009/08/27/1671721_matthieu-chedid-si-la-musique-est-gratuite-alors-tout-est-gratuit-le-

     

    Notez l’ironie :

    En février 2005, 70 signataires, aux côtés de quelques (trop rares) députés socialistes dont Ségolène Royal et de nombreux artistes (Manu Chao, Matthieu Chedid, Mickey 3D, Jean Louis Aubert, Jeanne Cherhal, Bénabar, Tryo, Dominique A, Yann Tiersen, Art Mengo, Bob Sinclar, Khaled, Debout sur le Zinc, Le peuple de l’Herbe ...) de l’appel "Libérez la musique" lancé par le Nouvel Obs et qui demande l’arrêt des poursuites contre les internautes qui téléchargent illégalement de la musique.

    Y a une paire d’hypocrites dans la liste qui ont depuis retourné leur veste !!

    http://marc.vasseur.over-blog.com/article-31257430.html

    http://www.numerama.com/magazine/16945-maj-novlang-hadopi-le-pirate-est-celui-qui-exploite-la-negligence-ca

    http://www.numerama.com/magazine/1690-le-nouvel-obs-donne-le-coup-d-envoi-d-un-vrai-debat.html

    #France #droit_d_auteur #hadopi

  • Est-ce que vous croyez que si j’avais quelque chose à me reprocher, je viendrais m’exposer dans un retour à la politique comme aujourd’hui ?

    ça c’est collector...

    45% de 8,5 millions de telespectateurs, ça fait près de 4 millions de télespectateurs crédules.. C’est largement suffisant pour 2017..

    Bref après Karachi, Kadhafi, Takkiedine, Woerth, Guéant, Azibert, le Sarkothon et Bygmalion, il nous la sort grandiose...

    « Dix ans d’enquêtes. Aujourd’hui, je suis lavé. Qui me rendra mon honneur ? », a-t-il déploré.

    Sources
    Extraits Sarko JT sur France 2 le 21 septembre 2014
    http://www.20minutes.fr/article/1449091/ynews1449091 ?

    45% de convaincus
    http://www.leparisien.fr/politique/sondage-nicolas-sarkozy-n-a-pas-convaincu-55-des-francais-22-09-2014-4155

    8.5 millions téléspectateurs
    http://www.lepoint.fr/medias/carton-plein-pour-nicolas-sarkozy-sur-france-2-22-09-2014-1865323_260.php

  • Arrêt inopiné d’un des réacteurs de la centrale de Flamanville
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/14/arret-inopine-d-un-des-reacteurs-de-la-centrale-de-flamanville_4487246_3244.

    Un des deux réacteurs de la centrale nucléaire EDF de Flamanville, dans la Manche, s’est arrêté automatiquement de façon inopinée dans la nuit de samedi 13 au dimanche 14 septembre. « Toutes les fonctions de sûreté sont assurées. Il n’y a aucun impact sur l’environnement », a assuré la direction de la centrale.
    Des équipes techniques procédaient dimanche à des analyses pour déterminer les causes de cet arrêt automatique du réacteur, qui a entraîné la déconnexion de l’unité de production du réseau électrique, et le redémarrer.

    En juillet, le réacteur numéro un a été à l’arrêt pendant dix jours à cause d’une panne. La centrale n’avait pas produit d’électricité pendant ces dix jours, son second réacteur ayant cessé de fonctionner pour maintenance pendant environ un mois. Début février, les deux réacteurs de Flamanville s’étaient par ailleurs arrêtés après un coup de foudre sur une ligne à très haute tension les reliant au réseau.

    Ce qui m’a frappé à la lecture du début de cet article, toutes les tournures à la voix passive ou décrivent un état de fait.

    La voix Passive :
    Une phrase à la voix passive désigne une phrase où quelque chose ou quelqu’un subit une action.

    À l’exception des recherches de causes en cours, il n’y a aucun acteur…

    Rassurant !

  • http://www.20minutes.fr/article/1422271/ynews1422271 ?

    La victime était venue pour le festival d’Avignon et recherchait un logement pour la durée de son séjour. Elle doit retourner en Corée-du-Sud début août.

    (...)

    Après avoir agressé sexuellement la jeune fille, il l’a déposé en état de choc à un hôtel. (...)
    L’homme, marié et père de trois grands enfants, « reconnaît les faits mais dit que tout s’est passé sur le mode consensuel »,

    Elle n’a pas hurlé assez fort pour lui signifier son non-consentement ?
    #prédateur
    #minable

  • Touche pas à mon autoroute !
    (où je pisse partout et j’me roule dedans !)
    http://www.20minutes.fr/article/1422899/ynews1422899 ?

    La ministre de l’Ecologie s’oppose au projet de l’autoroute de Vendée, l’A381, un tronçon d’une soixantaine de kilomètre qui relierait Fontenay-le-Comte en Vendée à Rochefort en Charente-Maritime.

    Plusieurs élus de gauche, dont Jacques Auxiette, le président PS de la région Pays-de-Loire, et de droite, dont Dominique Bussereau, le président UMP du Conseil général de Charente-Maritime, ont donc envoyé lundi un courrier au gouvernement pour dénoncer ce véto et demander l’arbitrage de Manuel Valls.

    Parmi les signataires, on trouve également le sénateur UMP David Retaillau, qui a balancé un communiqué au vitriol ce week-end : « Le Marais poitevin n’est pas le jardin de Ségolène Royal. Et les Vendéens et les Charentais-Maritimes ne sont pas des gueux qui s’inclinent sans broncher au passage de leur châtelaine », enrage le sénateur, accusant Ségolène Royal « de mentir et de mépriser le peuple dont elle tire pourtant, en tant qu’élue, sa seule légitimité ». Pour lui, cette décision est « l’archétype d’une caste qui n’a jamais connu la galère des bouchons

    #chouineurs
    #caprice
    #PS
    #routier
    #transport

  • Un ancien officier israélien : « Notre but était de semer la peur »
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/07/22/un-ancien-officier-israelien-notre-but-etait-de-semer-la-peur_4460857_3232.h

    Je me souviens ces jours-ci du fossé que j’avais découvert à l’époque de mon service militaire entre l’éthique que représente l’appellation même des FDI et les opérations militaires concrètes que nous menions en Cisjordanie. La tâche qui nous était assignée était défensive. Nous menions des opérations « préventives » permettant d’empêcher des actes terroristes. Mais mes amis et moi avions vite compris que l’adjectif « défensif » n’était qu’un terme qui pouvait dissimuler toutes sortes d’actions dont bon nombre étaient sans conteste des opérations offensives.

    Moshe Yaalon, le chef d’état-major de l’époque devenu aujourd’hui ministre de la défense, nous exhortait à « brûler la conscience palestinienne ». Pour répondre à cet appel, on nous envoyait intimider et punir une communauté tout entière. Ces opérations étaient fondées su...

    #paywall

    • Cf. par exemple, même D. Moïsi qui, dans son édito en première page d’Ouest-France, ressasse la propagande israélienne…

      Point de vue. Israël-Palestine : ne pas se résigner
      http://www.ouest-france.fr/point-de-vue-israel-palestine-ne-pas-se-resigner-2715093

      Pour le Hamas, très affaibli sur la scène régionale par la guerre civile en Syrie, la contre-révolution en Égypte et la prise de distance de l’Iran à son égard, il fallait reprendre l’initiative. Plus le coût serait élevé pour les civils palestiniens, plus la réprobation et donc l’isolement international d’Israël seraient grands et plus le Hamas renforcerait sa position.

      … ose étendre la (fausse) symétrie…

      Palestiniens et Israéliens ont en commun de mériter beaucoup mieux que les hommes qui les dirigent.

    • Comme je le disais par ailleurs, ça me semble être une stratégie consciente : http://seenthis.net/messages/278217
      C’est une façon de gagner en crédibilité afin d’appuyer un combat bien plus important par ailleurs... celui du « regime change » en Ukraine puis en Russie.
      Reste qu’il est étrange que le Monde soit seul à appliquer cette tendance... Quoi que les américains semblent vouloir eux aussi commencer à mettre la pression sur les israéliens ?... j’ai cru lire des prises de position légèrement différentes qu’à l’habitude.

    • @bigggrizzly dit :

      Reste qu’il est étrange que le Monde soit seul à appliquer cette tendance... Quoi que les américains semblent vouloir eux aussi commencer à mettre la pression sur les israéliens ?... j’ai cru lire des prises de position légèrement différentes qu’à l’habitude

      John Kerry dit :
      http://www.20minutes.fr/article/1420583/ynews1420583 ?

      « J’espère que qu’ils ne vont pas considérer cet événement comme une invitation à en faire plus ! », a-t-il dit. « Il serait mieux qu’ils le prennent comme un avertissement ».

      Le secrétaire d’Etat s’est ensuite exclamé : « Quelle opération ciblée, en effet, quelle opération ciblée ! », visiblement irrité par le bilan des morts civils dans l’opération israélienne.

      avant de se reprendre à l’antenne :

      A l’animateur de Fox, Chris Wallace, qui lui demandait de s’expliquer sur ses propos, Kerry a réitéré le droit d’Israël à l’auto-défense. « Je crois que c’est très, très difficile dans ce type de situations, c’est, de toute évidence, très difficile », a déclaré M. Kerry.

      « Il y a des gens qui sont sortis de tunnels. On a le droit d’y entrer et d’enlever ces tunnels. Nous soutenons cela totalement. Et nous soutenons le droit d’Israël à se défendre contre les tirs de roquettes qui continuent. » Kerry a ensuite exhorté le Hamas de faire preuve de raison et « comprendre que s’il accepte le cessez-le-feu, il sauve des vies ».

  • La réalité semble parfois plus Orwellienne que la fiction...

    Le FBI aurait poussé des Américains musulmans à commettre des attentats

    http://www.20minutes.fr/article/1420691/ynews1420691 ?

    L’affaire des quatre de Newburgh

    L’étude cite notamment les quatre de Newburgh, accusés d’avoir planifié des attentats contre des synagogues et une base militaire américaine, alors que le gouvernement avait, selon un juge, « fourni l’idée du crime, les moyens, et dégagé la voie » et transformé en « terroristes » des hommes « dont la bouffonnerie était shakespearienne ».

    Selon HRW, le FBI a aussi souvent ciblé des personnes vulnérables, souffrant de troubles mentaux et intellectuels. Le rapport cite également le cas de Rezwan Ferdaus, condamné à 17 ans de prison à l’âge de 27 ans pour avoir voulu attaquer le Pentagone et le Congrès avec des mini-drones bourrés d’explosifs. Un agent du FBI avait dit de Ferdaus qu’il avait « de toute évidence » des problèmes mentaux, mais le plan avait été entièrement conçu avec le policier infiltré.

  • Dans la série « un homme peut tromper 40 millions de personnes 40 millions de fois », la suite de ça http://seenthis.net/messages/272986

    UMP : Forte hausse des adhésions malgré les affaires qui s’accumulent

    Bien sûr on ne peut pas se fier à ce genre d’information, ce serait comme prendre pour argent comptant une publication financière d’Enron. N’empêche vu que jusqu’ici les sondages ont toujours été confirmés par les urnes, y a bien un moment où il faudra bien s’obliger à disséquer la psychologie d’un militant UMP.

    http://www.20minutes.fr/article/1419243/ynews1419243?xtor=RSS-176

    #french_corruption

    Les adhérents UMP ne sont pas des Français comme les autres. En général, la multiplication des affaires refroidissent les électeurs. Mais les militants UMP, eux, s’investissent encore plus. C’est le résultat de l’enquête d’Europe 1, qui montre qu’entre juin 2013 et juin 2014, le parti est passé de 124.000 adhérents à 161.000.

    Soit une hausse de près de 30 % en un an, alors que les affaires se sont accumulées(...)

    quant au bénéficiaire, bien entendu, il peut jubiler. Il a réussi à sortir renforcé de ce qui aurait pu (dû) l’abattre. Et il sait que s’il gagne la primaire il redeviendra président de la république, vu que la justice française ne pourra dès lors plus inquiéter le premier représentant de l’opposition, sous peine de faire passer Hollande pour Poutine...

    « Une vraie dynamique liée à ce qui touche Nicolas Sarkozy »

    Comment expliquer ce regain ? L’UMP a envoyé en « automatique » une carte d’adhérent à tous ceux qui ont participé au Sarkothon à l’été 2013, rapporte Europe 1. Et ils étaient 65.000 à s’être mobilisés pour rembourser les 11 millions d’euros.

    (...) Un afflux qui pourrait jouer sur le prochain congrès qui désignera le nouveau patron de l’UMP.

  • Qui a parlé d’ours mal léché ?

    Quand je pense qu’on donne des ours en peluche à nos enfants dès leur plus jeune âge, ça fait froid dans le dos...
    On attend que la manif pour tous réclame rapidement l’interdiction de toute représentation de ces animaux pédérastes et zoophiles dans nos écoles !

    http://www.20minutes.fr/article/1405878/ynews1405878 ?

    Des chercheurs polonais ont enregistré 28 cas de sexe oral entre les deux animaux en 114 heures d’observation…

    Qui a parlé d’ours mal léché ? Selon une récente étude publiée dans la revue Zoo Biology, un couple d’ours bruns élevés en semi-captivité dans une réserve naturelle en Croatie se livre plusieurs fois par jour aux plaisirs de la fellation, rapporte le site IO9.

    « Le prestataire toujours à l’initiative du contact »

    Observés par une équipe internationale de scientifiques, ces ours –orphelins et âgés de 11 ans– ont été régulièrement remarqués en plein rapport sexuel par voie orale. Ce cas constitue le premier rapport jamais recensé de fellation chez cette espèce. Et le premier cas de relation entre deux ours du même sexe.

    Si des chercheurs ont déjà étudié « des ours s’adonnant à la masturbation, l’auto-fellation et le cunnilingus, il s’agit du premier cas documenté de relation homosexuelle orale répétée chez cette espèce », mentionne Le Figaro.

    Selon leur rapport, les chercheurs ont enregistré 28 cas de sexe oral entre ces deux ours en 114 heures d’observation étalées de 2008 à 2013. Ils écrivent ainsi : « Le prestataire toujours à l’initiative du contact effectuait une vigoureuse succion du pénis qui semblait aboutir à une éjaculation de son partenaire », lit-on ici.

  • Question : pourquoi 20minutes.fr met-il une photo-portrait de MLP pour illustrer le rejet de la proposition du Medef ?
    Est-ce de la propagande larvée, un simple symbole du panurgisme journalistique, ou bien une manoeuvre stratégique pour l’assimiler de façon subdiminale à la "classe politique" et ainsi casser son aura de candidate "anti-système" ?
    Chacun pourra lire comme il l’entend, mais bon, le procédé est vraiment limite...

    VIDEO. « Provocation », « scandaleux »… La classe politique flingue le Smic jeunes du Medef
    http://www.20minutes.fr/article/1353633/ynews1353633 ?

  • « Douze ans d’esclavage » de Solomon Northup chez Entremonde (Lausanne, Suisse)
    http://www.20minutes.fr/article/1272063/ynews1272063?xtor=RSS-176

    1) Qui êtes-vous ? !
    L’éditeur, travailleur précaire attaché aux livres, de « Douze ans d’esclavage » de Solomon Northup.

    2) Quel est le thème central de ce livre ?
    Ce qu’il advient de la liberté et des batailles qu’elles suscitent dans la noirceur de l’esclavage aux États-Unis.

    3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
    « Quoiqu’il en soit, l’idée d’une insurrection n’était pas nouvelle parmi la population du Bayou Boeuf » (p.191).

    4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
    Sans aucun doute la magnifique chanson « who’ll pay reparations ? » de Gil Scott-Heron.

    5) Qu’aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
    Une passion pour l’émancipation et pour les livres que l’on espère racailles de papier et missiles d’actions dans la vaste question sociale.

    http://www.entremonde.net/client/gfx/photos/produit/16RUPTURE2_47.jpg

    #histoire #esclavage #États-Unis

    • http://www.youtube.com/watch?v=i4CChz4DjQE

      Who’ll pay reparations on my soul ?

      Many suggestions
      And documents written.
      Many directions
      For the aid that was given.
      They gave us
      Pieces of silver and pieces of gold.
      Tell me,
      Who’ll pay reparations on my soul?

      Many fine speeches (oh yeah)
      From the White House desk (uh huh)
      Written on the cue cards
      That were never really there. Yes,
      But the heat and the summer were there
      And the freezing winter’s cold. Now
      Tell me,
      Who’ll pay reparations on my soul?

      Call my brother a junkie ’cause he ain’t got no job (no job, no job).
      Told my old man to leave me when times got hard (so hard).
      Told my mother she got to carry me all by herself.
      And now that I want to be a man (be a man) who can depend on no one else (oh yeah).
      What about the red man
      Who met you at the coast?
      You never dig sharing;
      Always had to have the most.
      And what about Mississippi,
      The boundary of old?
      Tell me,
      Who’ll pay reparations on my soul?

      Call my brother a junkie ’cause he ain’t got no job
      Told my old man to leave me when times got hard (so hard).
      Told my mother she got to carry me all by herself.
      Wanna be a man that can depend on no one else (oh yeah).
      What about the red man,
      Who met you at the coast?
      You never dig sharing;
      Always had to have the most.
      And what about Mississippi,
      The boundaries of old?
      Tell me,
      Who’ll pay reparations on my soul?

      Many fine speeches (oh yeah)
      From the White House desk (uh huh)
      Written on the cue cards
      That were never really there. Yes,
      But the heat and the summer were there
      And the freezing winter’s cold.
      Tell me,
      Who’ll pay reparations on my soul?
      Who’ll pay reparations,
      ‘Cause I don’t dig segregation, but I
      can’t get integration
      I got to take it to the United Nations,
      Someone to help me away from this nation.
      Tell me,
      Who’ll pay reparations on my soul?

  • L’Intérieur étudie « les voies juridiques » pour interdire les « réunions publiques » de Dieudonné - 20minutes.fr
    http://www.20minutes.fr/article/1267651/ynews1267651?xtor=RSS-176

    Le ministère de l’Intérieur a décidé d’étudier « toutes les voies juridiques » pour interdire les « réunions publiques » de l’humoriste Dieudonné, qui « n’appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent (...) à accroître les risques de troubles à l’ordre public », a-t-il annoncé ce vendredi dans un communiqué.

    #Dieudonné #racisme

  • Le conseil constitutionnel encore pris en flagrant délit d’approche idéologique.. La délinquance en col blanc ne faisant pas de « victimes », il faudrait épargner les « fraudeurs »..

    http://www.20minutes.fr/article/1258957/ynews1258957 ?

    Le Conseil constitutionnel a censuré ce mardi « la possibilité de recourir à une garde à vue de 96 heures avec report de la présence de l’avocat à la 48ème heure » dans des affaires de fraude fiscale, estimant que les infractions n’étaient « ni des crimes ni des infractions d’atteinte aux personnes ».

    (ben oui, les vrais criminels, c’est les pauvres)
    (et frauder le fisc, c’est pas si grave, puisque les impôts, c’est pas bien)

    #corruption
    #conseil-constitutionnel
    #idéologie
    #fiscalité
    #fraude

    • Les spéculateurs-fraudeurs peuvent être sereins : depuis la présidence de Nicolas Sarkozy, les pôles financiers des tribunaux sont en voie de disparition et, après son élection en mai 2012, François Hollande ne se précipitera pas pour les rétablir. Le 31 août 2007, Nicolas Sarkozy est intervenu devant l’université d’été du Medef pour annoncer son intention d’interdire les dénonciations anonymes dans les affaires politico-financières ayant des conséquences fiscales et pénales. Avec pour objectif de « dépénaliser » le droit des affaires et les abus de biens sociaux. Dès lors, la délinquance financière est de moins en moins inquiétée, la juridiction la concernant est bridée, les saisines des juges financiers se raréfient. Le pôle financier de Paris, qui avait ouvert 101 informations judiciaires en 2006, n’en revendique plus que 37 en 2010. En 2012, ce pôle financier ne comportait plus que huit juges d’instruction contre douze en 2009.

      Avec la Révision générale des politiques publiques (RGPP), mise en œuvre sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes – qui dépend du ministère de l’Économie et des Finances – a été affaiblie. Le monde des affaires et de la finance dictant désormais ses lois aux politiques, on ne peut guère être optimiste quant aux velléités de changement du nouveau pouvoir socialiste pour aller contre ce qui est devenu une véritable justice de classe.

      http://www.editions-zones.fr/spip.php?article176

  • Les automobilistes jaloux et aigris en veulent aux cyclistes... :-)

    Question sérieuse : et si on supprimait les feux rouges, résidus autoritaires et déresponsabilisant d’une autre époque ? Les carrefours encombrés ne sont jamais aussi fluides que quand les feux sont clignotants, obligeant les automobilistes à la prudence, l’attention et la cordialité...
    Après, un parisien reste un parisien, vélo ou pas vélo, la cordialité c’est un truc qui lui est inconnu...

    VIDÉO. Les cyclistes parisiens bafouent le Code de la route devant la préfecture de police
    http://www.20minutes.fr/article/1258685/ynews1258685?xtor=RSS-176

    http://www.20minutes.fr/societe/1258585-20131203-velo-ville-avant-cetait-plus-simple-marcheurs-voitures

    #velorution
    #securité_routière
    #mentalités

    • Ceci dit, cette façon de passer les feux au rouge, c’est flippant... pour les automobilistes...
      L’autre fois, je me suis fait engueuler par un cycliste dans une rue à sens unique, en sens interdit, sans piste cyclable... J’étais au stop pour prendre la rue... Le cycliste arrivait donc de la gauche... Et je vais pour démarrer... j’avais bien regardé à gauche, des fois qu’un piéton arrivait... mais je ne m’attendais pas à voir débouler un vélo... Qui certain de son bon droit m’a engueulé, parce que j’ai démarré... et freiné aussitôt... mais quand même... Ma conclusion... A vélo ou en voiture, un Kevin reste un Kevin... et un con... un con...
      Je ne trouve pas forcément positif et efficient de moduler le code de la route en fonction du véhicule.

    • En tant que piéton, je crains surtout les deux roues, quels qu’ils soient, qui roulent sur le trottoir. Quand une rue bouchonne un peu, les vélos se mettent à l’abri sur les trottoirs et sont vite rejoints (et dépassés) par les deux roues motorisés qui transforment le trottoir en une voie rapide pour deux roues. Très flippant quand on est accompagné par de jeunes enfants.

      Le trafic est accru quand le trottoir est large. De plus, dans ce cas, pour éviter les piétons les deux roues rasent les murs.D’où un autre risque : sortir de son immeuble pour poser le pied sur le trottoir.

    • Pour la vidéo de 20 Minutes, elle ne convaincra que les convaincus.
      • appeler « carrefour » cet emplacement est quelque peu exagéré. Le croisement se fait avec une vaste esplanade avec entrée et sortie de parking et accès pompier à l’esplanade. Mais il y a deux passages piétons.
      https://maps.google.com/?ll=48.855332,2.346095&spn=0.000525,0.000893&t=h&z=20


      • 21 pings en 30 minutes, dans les deux sens de circulation. Aucun vélo ne respectant strictement le feu. Ça sent le biais de sélection…

    • Regard critique sur le concept d’#espace_partagé
      http://carfree.free.fr/index.php/2013/04/09/regard-critique-sur-le-concept-despace-partage
      http://www.fichier-pdf.fr/2013/04/07/regard-critique-sur-le-concept-d-espace-partage/regard-critique-sur-le-concept-d-espace-partage.pdf

      Ici le parti d’aménagement veut que la classique ségrégation des modes dans l’espace public limite la liberté de circulation et défigure le paysage urbain. Cette idéologie libérale et esthétisante se fonderait sur « une théorie basée sur la psychologie du comportement », le concept d’espace public partagé assurant la sécurité des usagers de la voirie par respect mutuel (op. cit. p. 95), l’espace viaire se trouvant alors débarrassé de tout obstacle, jusqu’aux bordures de trottoir. On doit s’interroger sur l’évolution du comportement automobiliste en cas de généralisation du concept à la majorité du réseau viaire et à la « psychologie de terrain conquis » chez un nombre croissant de conducteurs au vu des premières observations disponibles (voir l’étude d’Ashford, supra). Reste aux usagers vulnérables à le vérifier dans leur corporéité exposée...
      [...]
      Donc pour rendre attrayant l’espace viaire pour les piétons (et les
      cyclistes) et réduire le nombre et la gravité des accidents les solutions cumulatives de ségrégation restent toujours très pertinentes : réduction de l’espace dédié au trafic et au stationnement automobile, réseaux cyclables séparés et protégés, trottoirs larges et libres, gamme de restriction de l’accessibilité automobile allant de la piétonisation intégrale au filtrage variable des véhicules...

    • L’espace partage est parfois presente comme une solution a la cohabitation des voitures, velos et pietons, et c’est ce que suggere la question de @petit_ecran_de_fumee sur la supression des signalisations et la fin du texte d’@aude_v sur l’idee de policer la criculation en responsabilisant les conducteurs. Quand j’ai vu pour la premiere fois des videos de « shared spaces » aux Pays-Bas et en Angleterre, j’ai trouve ca genial. Je signalais ce texte du coup parce qu’il vient rappeler que c’est loin d’etre une solution ideale.

    • Bonjour, A Abbeville dans la Somme il n’y a plus de feux rouges ils sont remplacés par des ronds points depuis il n’y a plus d’embouteillage même le matin ou tous les jours de la semaine ça bouchonnait, pourquoi d’autres villes ne s’en inspirent-elles pas ? Plaisir.

    • le #vélorution m’amène ici ;)

      @aude_v :

      A Lille la « zone de rencontre » établie en guise d’espace partagé grand place et rue Faidherbe dans l’hyper-centre ne fonctionne pas trop bien

      ah moi je trouve que c’est le contraire, que ça marche plutôt bien la cohabitation. Et je parle en tant que piéton / cycliste / automobiliste. La gène des automobiliste est limitée (un peu plus de bouchons mais il y en avait déjà). Je trouve que les automobilistes jouent bien le jeu.

      la faute notamment à un manque de signalisation vers les automobilistes qui soit capable de les faire changer de mode de conduite.

      Je suis d’accord, si on ne connaît pas difficile de comprendre comment ça marche.

    • Ici quelques images de la FIAC qui permettent de voire certaines œuvres mentionné dans l’émission.
      http://www.lesdiagonalesdutemps.com/article-visite-a-la-fiac-2013-2-120858232.html

      Par rapport à la FIAC l’absence des femmes a été remarquée par certainEs journalistes mais pas chez Mermet qui n’en fait aucune mention.
      http://soubeyrand-gery.over-blog.com/2013/11/fiac-o%C3%B9-sont-les-artistes-femmes.html
      Et chez Mermet c’est comme à la FIAC, pas de nana pour avoir son mot à dire sur l’art et le pouvoir et aucune prise de conscience de la problématique genrée dans cette émission au masculin. Je trouve en plus que la manière de questionner de Mermet entre les galeristes masculins et féminins est très différentes. Il est beaucoup plus ouvertement dans le mépris et le dénigrement frontale avec les femmes galeristes qu’il interroge qu’avec les hommes auquel il ne dit pas directement qu’ils vendent de la merde et avec qui il reste dans les limites du respect.

      J’ai bien aimé ce que disait Franck Lepage dans sa conférence gesticulée « inculture » mais il n’en reste presque rien dans cette errance.
      http://www.youtube.com/watch?v=96-8F7CZ_AU

      Et pour la mention de l’influence de la CIA dans la droitisation de l’art pendant la guerre froide voir ceci
      http://www.20minutes.fr/article/912023/comment-cia-soutenu-artistes-ex-communistes-pendant-guerre-froide

    • Il ne suffit pas de se draper proleptiquement dans l’offense pour se la jouer second degré, gars à qui on la fait pas, et emporter la victoire sur son sens : oui, Mermet est un bien un bon gros réac à la papa, pour de vrai, sans équivoque. Un bon gros conservateur qui semble ignorer, sous le prétexte qu’il sait déceler avec trente ans de retard le génie de types qu’on lui a montré comme géniaux, qu’il les aurait également toisés comme il toise dans une absence de distinction totale tout ce qu’il compresse en la monade « art contemporain » ; il est aussi absurdement arrimé à cette tambouille unifiante, essentialisante, que ceux qui en font le socle de la FIAC. Il leur achète le concept publicitaire, comme tout le monde.
      Il n’y a dans ses petites déclarations contentes d’elles qu’une espèce de pudding dans lequel il emporte en une seule considération pressée et ignare dix problèmes différents en même temps. Il ne vaut pas un kopek de plus que les machines de guerre institutionnelles qui vassalisent bonnes et mauvaises oeuvres d’art, mot art, mot artiste, à des fins de normativité, institution auxquelles il se confronte en touriste hautain et creux. Il pense intégralement dans les catégories de l’ennemi ; il n’est que son double moins malin et utile à sa conception unifiée du monde et des énoncés.

  • Blog gaulliste libre : Bretagne : plan de soutien conjoncturel pour problèmes structurels
    http://www.gaullistelibre.com/2013/10/bretagne-plan-de-soutien-conjoncturel.html

    Des problèmes structurels

    Les problèmes de la filière agro-alimentaire ne sont pas récents. Les céréaliers s’en tirent bien aujourd’hui du fait du haut niveau des prix mondiaux. Mais en revanche, le reste de la filière souffre de prix souvent trop faibles en France pour permettre aux agriculteurs de gagner leur vie. De plus, nous affrontons de plus en plus la concurrence déloyale de l’Allemagne. En effet, notre voisin d’outre-Rhin dispose de deux armes majeures, bien décryptées par François Lenglet : l’absence de SMIC et l’emploi d’immigrés rémunérés 3 à 5 euros par heure, quand le SMIC horaire est de 10 euros en France.

    Bref, notre voisin d’outre-Rhin nous taille des croupières sur certaines filières, notamment la filière porcine, qui est une spécialité de la Bretagne, comme l’a expliqué François Lenglet sur RTL. La France, qui était le 2ème exportateur mondial de produits agricoles et le 1er en Europe, est tombé au 5ème rang mondial, derrière les Pays-Bas et l’Allemagne. Mais du coup, il est clair que nos problèmes sont structurels et ne vont pas se régler demain car l’avantage coût de l’Allemagne (mais aussi des pays de l’Est) ne va pas disparaître. Les faillites risquent donc de continuer dans les années à venir.

    #économie
    #Bretagne
    #filière-porcine
    #Agriculture
    #Jean-Marc_Ayrault
    #Allemagne absence de #SMIC et l’ #emploi-d’immigrés rémunérés 3 à 5 euros par heure, quand le SMIC horaire est de 10 euros en #France

  • Quand la France moisie tente de se justifier..

    Scoop :

    Le père de Leonarda n’aurait pas fait tous les efforts pour s’intégrer

    Donc en France, quand un père est suspecté de maltraiter ses enfants on vient en aide aux enfants en venant les chercher à l’école pour les expulser.. avec leur père...

    Toujours d’après RTL, le père « frappait ses enfants, ce qui lui a valu d’être convoqué par deux fois devant un juge pour enfants en début d’année ». Il n’y a pas eu de condamnation car Leonarda et sa sœur Maria « s’étaient alors rétractées ».

    http://www.20minutes.fr/article/1237941/ynews1237941?xtor=RSS-176

    #honte_a_la_france

  • Un socialiste naïf qui n’a pas encore compris que si le front républicain est mort, c’est parce que la république elle-même a été dégommée par Sarkozy, puis enterrée par Valls et Hollande.. L’exemple républicain appartient au passé..

    En 2012, Manuel Valls a expulsé plus de sans-papiers que Claude Guéant en 2011. Comment l’expliquez-vous ?

    Je ne me l’explique pas. Les choses n’ont pas encore changé en profondeur. Mais il faut prendre à rebours l’opinion que l’on pense à tort xénophobe. Il faut assumer le débat. Nous sommes la cinquième puissance mondiale, notre exemple républicain est cité dans les livres d’histoire du monde entier. Et nous serions les seuls à ne pas vanter ce modèle.

    http://www.20minutes.fr/article/1237415/ynews1237415?xtor=RSS-176