Il était une fois le cinéma

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  • Il était une fois le cinéma - La passion du cinema
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    La plus grande série télé de l’histoire s’est éteinte depuis plus de trois ans déjà, et c’est peu dire que nous ne nous en sommes toujours pas remis. Aussi, la parution chez Capricci et Les Prairies ordinaires de cet ouvrage collectif consacré à The Wire (dirigé par Emmanuel Burdeau et Nicolas Vieillescazes) est-elle l’occasion de se replonger avec appétit dans le bain de son écriture et ses questions morales à la complexité sans rivale. Car oui, la série de David Simon et Ed Burns aura, tout au long de ses cinq saisons et soixante épisodes, brossé comme nulle autre fiction contemporaine un portrait de l’Amérique – celle des années Bush – dont la force première serait étrangement d’édifier son réalisme sur des contradictions. Toute circonstance, dans The Wire, si elle s’offre dans l’apparente évidence d’une retranscription à peine romancée d’éléments issus d’une investigation préalable dans les quartiers pauvres de Baltimore (dont Simon et Burns ont tiré un livre en 1997, The Corner : A Year in the Life of an Inner-City Neighborhood, adapté en 2000 en une mini-série de six épisodes préfigurant le chef-d’œuvre à venir), reste comme naturellement sujette à caution. Le nœud même de cet ample récit est ainsi, comme le soulignent les spécificités de chaque saison, le dessin d’une exhaustivité et une justesse n’en pensant pas moins.

    #the_wire