Matières dangereuses - Hausse importante du trafic au Canada

/hausse-importante-du-trafic-au-canada

  • #Matières_dangereuses - Hausse importante du trafic au Canada | Le Devoir
    http://www.ledevoir.com/politique/canada/385306/hausse-importante-du-trafic-au-canada

    Au-delà du pétrole transporté par train, c’est l’ensemble du secteur du transport des matières dangereuses (TMD) qui connaît un essor important au Canada. De 2009 à 2012, le trafic a ainsi augmenté d’entre 10 % et 25 %, selon les moyens de transport. Cela représente des dizaines de millions de tonnes métriques de produits dangereux en plus.

    Selon différentes données de #Transports #Canada obtenues par Le Devoir, les matières dangereuses sont plus présentes partout, autant sur les routes et sur les voies ferrées que sur les voies navigables du pays.

    Le bond de TMD le plus important est enregistré sans surprise par le transport par train. Quelque 259,4 millions de tonnes métriques de matières dangereuses ont circulé sur les voies ferrées canadiennes en 2012, soit une hausse de 51,7 millions par rapport aux chiffres de 2009, ou 25 %

    Le rapport du commissaire à l’environnement montrait qu’entre 2007 et 2011, on avait dénombré 416 accidents par transport routier, 27 par transport ferroviaire, 13 par transport aérien et aucun sur la voie maritime. Un millier d’accidents étaient aussi survenus sur les lieux de manutention, avant ou après le transport.

    Dans son rapport, le commissaire critiquait la gestion du TMD par Transports Canada, soulignant notamment que « bon nombre de produits comptant parmi les plus dangereux circulent depuis des années sans que le ministère ait effectué une vérification approfondie des plans d’intervention immédiate en cas d’urgence ». Il mentionnait aussi que Transports Canada n’avait pas d’« approche cohérente » en matière de vérification de conformité.

    Ces matières dangereuses circulent un peu partout, autant en zones rurales qu’en zones urbaines. Le plus souvent, cela se fait en catimini. « La loi n’oblige pas les compagnies à divulguer des renseignements aux collectivités », dit le ministère dans une réponse courriel.