• Mais qu’est ce qu’on peut faire alors ? | Le côté biaisé de la Force
    http://biaise.net/blog/2015/11/14/mais-quest-ce-quon-peut-faire-alors

    Suite aux attentats de cette nuit le gouvernement français a décidé d’enfoncer le clou en continuant sa politique guerrière ; Les fachos organisés se sont empressés de diffuser de la propagande islamophobe ; et les naïf⋅ves (au mieux) ont commencé à brandir et afficher les drapeaux bleublancrouge.

    #ce_n'est_pas_notre_guerre

    • Suite aux attentats de cette nuit le gouvernement français a décidé d’enfoncer le clou en continuant sa politique guerrière ; Les fachos organisés se sont empressés de diffuser de la propagande islamophobe ; et les naïf⋅ves (au mieux) ont commencé à brandir et afficher les drapeaux bleublancrouge.
      [...] Si les drapeaux me font râler c’est parce qu’ils entretiennent un sentiment patriotique créé pour asujettir les peuples et les pousser sur la ligne de front, c etait déja ainsi au siècle dernier.

  • Logement et paupérisation – partie 1 | Le côté biaisé de la Force
    http://biaise.net/blog/2015/09/17/logement-et-pauperisation-partie-1

    Résumé : le nouveau projet de paupérisation du gouvernement PS rires enregistrés est de supprimer le droit à l’APL (allocation logement) pour une large partie de la population. Bien entendu ce n’est pas formulé ainsi. Il s’agit de la fusionner avec d’autres prestations comme la prime pour l’emploi ou le rsa ou l’AAH. La faire disparaitre finalement car cette fusion n’implique pas une addition des allocations. Par exemple ça va considérer que comme tu as déjà un rsa pourquoi aurais tu besoin d’une APL vu que tu croules sous l’argent ?

  • Le docteur qui attend la bonne réponse. | Le côté biaisé de la Force
    http://biaise.net/blog/2015/07/22/le-docteur-qui-attend-la-bonne-reponse

    Je me demande pourquoi les psychiatres reçoivent un paiement pour leur travail au lieu de leurs patients. Bon ok je plaisante mais je sérieuxe aussi un peu. C’est vrai que j’ai souvent l’impression d’amuser les psys, de les divertir. Croyez le ou non je ne viens pas les voir pour cela. Si eux pouvaient me faire sourire de temps en temps au lieu de me donner envie de partir vivre en ermite dans la forêt, ce serait une avancée. Au lieu de cela, à chacune des séances avec mes différents psychiatres (en libéral, en institution…), j’ai eu l’impression d’assurer mon numéro de patient⋅e pendant qu’il observait passivement, soulignant quand il est amusé.

    #psychiatrie

  • Quelle violence ! Un déséquilibre dans la force | Le côté biaisé de la Force !
    http://biaise.net/blog/2014/10/11/quelle-violence-un-desequilibre-dans-la-force

    Choupinou avait 3 ans quand il est arrivé dans ce village. Il a fallu embaucher une petite escouade d’adultes pour s’assurer qu’à l’école et dans le village personne ne l’emmerde.

    J’ai appris longtemps après que Choupinou était devenu un grand garçon et qu’il allait au collège… LE MÊME QUE LE MIEN, où je n’étais plus, mais le même que celui où j’étais allé ! Je les connais la bas, moi qui vous parle, blanche, j’me suis faite emmerdée car j’étais trop bronzée, que mon père c’était « un arabe » (en fait il est Catalan mais ils sont pas à 2000 km près) et que je ressemblais à une Algérienne (jme demande s’ils ont déjà vu une Algérienne dans leur vie). Alors un garçon qui est vraiment noir, qu’est-ce qu’ils vont lui faire ?

    PAF

    BOUM

    VLAM

    CRAK

    Le premier jour, le ton fut donné.

    Choupinou, sans que je le vois venir, avait gagné en taille et en carrure pour devenir Choupinator.

    Bizarrement, une fois tout grandit et tout beau et tout fort, il n’a plus eu d’emmerdes.

    HAN MAIS OHLALA MAIS QUE DE VIOLENCE ! J’vous vois venir…

    Mais vous vouliez qu’il fasse quoi ? Vous vouliez que sa mère, sa nounou, mon oncle fassent quoi ? Qu’on laisse faire ? Qu’on aille leur faire la morale ? Leur expliquer que c’est pas bien le racisme ? Mais bordel ça on l’a déja fait 3000 fois. Les enfants proche de notre famille avaient bien compris que Choupinou il est tout pareil en plus bronzé et que c’est pas une raison pour l’emmerder. Mais les adultes, les parents, pour leur faire comprendre ça, accroche toi ! Parce que les parents, eux, ils regardent la télé, ils lisent la presse, ils ont peur, ils ont des amis flics… voyez vous…

    Des fois, on peux plus les raisonner ces gens là…

    Alors PAF VLAM BOUM CRAK !

    Le ton est fixé. T’en veux à ma peau ? J’aurai la tienne !

    La violence ne résout rien ? Ah bah jvous assure qu’après quelques mandales, les vandales se sont calmés avec leurs injures racistes et leurs brimades.

  • Benzo pour la vie | Le côté biaisé de la Force !
    http://biaise.net/blog/2014/07/28/benzo-pour-la-vie

    Je suis accro au Prazépam. Et quand j’ai l’occasion de discuter avec des patients ayant des pathologies similaires aux miennes, une sur deux est accro à un Benzodiazépine.

    La CPAM (caisse maladie de la Sécurité Sociale) finance donc la plongée dans une addiction de patients qui pourraient bénéficier d’un traitement moins risqué et plus efficace. Pour quelle raison ? POUR QU’ILS/ELLES TRAVAILLENT !

    #le_travail_tue

    • S’il était envisageable de faire une longue pause dans sa carrière pour se dédier à sa #santé, sans que cela nous plonge dans une grande #pauvreté, beaucoup d’entre nous pourrions guérir, aller mieux, pouvoir reprendre le #travail, peut-être simplement à mi-temps. Ou alors peut-être que le thérapeute pourrait déceler que notre travail cause nos symptômes et que nous pourrions bénéficier de formations pour avoir un emploi plus adapté. Mais tout cela, ce sont des plans sains et sur le long terme. Et je pense que dans notre #société, le plan est #malsain et consiste simplement à nous faire turbiner et culpabiliser de ne jamais assez bosser.

    • Une mutuelle des personnels de l’éducation nationale a interrompu les remboursements pour mes consultations auprès d’un psychothérapeute (remboursement de 21 € à l’époque alors que j’en payais 50 au praticien) sous prétexte que ce genre de prestations ne donnait pas droit à remboursement du patient. Bien évidemment, tous les produits psycho-actifs que j’ingurgite depuis 10 ans n’ont jamais fait l’objet de litiges. J’ai même obtenu une ALD pour ça. La médecine et ses souteneurs de l’assurance maladie sont mortifères.

  • Et glou ! | Le côté biaisé de la Force !
    http://biaise.net/blog/2014/03/20/et-glou

    Il y a quelques années, une bonne partie de ma famille fut invitée au mariage d’un lointain cousin. Alors qu’elle tentait de discipliner mes cheveux, grand-mère m’expliqua que l’ambiance ne serait pas celle à laquelle j’étais habituée. Pour moi un mariage c’était mairie, église, puis tous à la salle polyvalente du village pour danser sur DJ Didier et manger des tas de mets très gras entrecoupés de deux trous normands. Hips ! Non là, m’expliqua grand-mère, ce serait un peu snob, le cousin et sa femme ne sont pas tout à fait comme nous, il faudra rudement bien se tenir. Il va nous faire manger dans un restaurant réservé entièrement pour l’occasion, la nourriture sera bizarre, les gens danseront peu.

  • Le côté biaisé de la Force ! | Fallait pas mettre la tête du bébé dans le ventilateur…
    http://biaise.net/blog

    Il s’est cru maître des lieux. Il a cru son autorité fondée sur la raison quand il n’inspirait rien d’autre que de la peur. En effet quand un homme grand, costaud, qui semble totalement stupide et en plus de cela très agressif essaie de provoquer une bagarre, je fais tout pour l’éviter. La peur n’a aucune espèce de rapport avec le respect.

    Ou, comme disait Audiard, quand les types de 120 kilos causent, les types de 60 kilos écoutent.
    #racisme #connerie

  • http://biaise.net/blog/2013/08/24/le-privilege-bourgeois
    Le privilège bourgeois

    J’ai été extrêmement déçue, dans des milieux militants variés, de voir ramper un mépris de classe à m’en donner la nausée. Puis de constater que j’étais tout bonnement la seule prolétaire présente. Y en avait bien qui en avaient l’air, mais en fait non, c’est juste qu’ils se trouvent cools habillés comme ça. C’est la mode bon, ah bah bon. Y en avait aussi qui avaient de grands projets de retour à la nature en parlant de vivre à la dure par soucis écologiques, mais à 25 ans ils étaient propriétaires d’un terrain vaste, plat et fertile, voire, d’une maison. Donc ce n’est pas du tout la même chose que de naître la dedans, sans être propriétaire de ses terres, ou en devenant enfin proprio à 5 ans de la retraite, de subir son statut sa location géographique, de subir le travail qu’impose la terre pour tenter de gagner sa vie avec, de n’avoir aucun plan de secours si la récolte est mauvaise ou que les animaux tombent malades. Ah, à ce sujet, si vous crachez sur les fermiers en les traitant de crétins parce qu’ils tuent des animaux pour vivre, vérifiez vos privilèges, car le besoin de tuer des animaux pour vivre ne s’est pas éteins au Moyen-Âge, merci.

    Mais je me perds en digression… Je vais établir une liste de privilèges bourgeois. Les commentaires sont là pour la questionner ou la compléter. N’ayez pas peur de poser des « questions idiotes », je sais que vérifier ses privilèges n’est pas un exercice aisé. Tout ce que je vous demande, c’est de ne pas me faire des « bourgeois tears »

    À bien noter : si vous possédez TOUS ces privilèges, vous êtes quand même un sacré veinard, la plupart des gens ne se retrouveront que dans une partie. Cela dépendra de cotre CSP et de celle de vos parents mais aussi parfois de votre âge. Si vous me dites « oui mais moi celui là je l’ai pas hein », je vous crois ! Mais en avoir une bonne partie fait de vous une personne privilégiée. Imaginez juste votre vie sans, et vous réaliserez.

    #privilege #classisme # bourgeoisie #proletariat

    • Après on peut considérer aussi que tous ces privilèges, cette éducation, cet accompagnement, ne font pas forcément une personne épanouie, capable de mieux appréhender le monde.
      Je suppose qu’il est donné à chacun de savoir ce qui est important à préserver humainement, l’amour et l’affection ne sont pas l’apanage des classes sociales élevées et il y a parfois confusion dans sa liste (accompagner dans l’orientation).
      J’ai une amie qui fait du théatre dans différents collèges, que ce soit en ZEP avec des enfants en échec scolaire ou dans des collèges pour « privilégiés », elle me parle de la richesse poétique des premiers, de leurs qualités sensibles et imaginaires et de son ennui avec les seconds qu’elle trouve déjà formatés.

    • @Touti Le privilège et le bonheur ou l’épanouissement c’est des choses différentes. Dire que les blancs sont privilégiés par rapport aux noirs ou dire les hommes sont privilégiés par rapport aux femmes ça ne veux pas dire que tous les hommes et tous les blancs sont heureux et tous les noirs et toutes les femmes sont malheureuses.

    • allo quoi @madmeg ton intervention quand même hein…
      Mais bon, j’ai bien dit qu’il y a parfois confusion dans sa liste, et j’ai embringué sur ce qui m’intéresse.

      Le privilège d’avoir reçu des conseils d’orientations avisés de personnes de ta famille

      Parce que, quand même, hein, cette citation extraite de sa liste, on pourrait en trouver beaucoup d’autres comme ça qui n’ont rien à voir avec l’argent, la classe sociale, le fait d’être noire ou heureuse ! Les conseils d’orientation ne sont jamais avisés ! Les conseils des parents de classes sociales opprimées qui aiment leurs enfants valent autant que ceux de parents privilégiés. Faut arrêter quand même hein… ça va de s’auto insulter, de se dire que parce qu’on a pas un sous, on a aucun privilège et de lister tout ce qu’on fera pas à cause de la société…

    • Oh ben non @mad_meg, ne t’excuse pas ! je plaisantais un peu avec ton post. C’est à moi de m’excuser maintenant si je t’ai mis dans l’embarras, je te souhaite plein de belles choses :*