• Pourquoi il faut cesser de tirer sur les intermittents, Laurence Parisot, Points de vue
    http://www.lesechos.fr/opinions/points_vue/0203329791035-pourquoi-il-faut-cesser-de-tirer-sur-les-intermittents-652325

    Où irait-on si l’on se mettait à soupeser au sein de l’#Unedic la contribution de chaque secteur d’activité et à évincer ceux qui, sur une certaine durée, afficheraient un solde cotisations-allocations négatif ? Nul doute que des secteurs clefs de l’#économie française se trouveraient vite marginalisés, notamment ceux qui sont en pleine restructuration !
    Une entaille dans le système qui ne manquerait pas d’en provoquer d’autres et pourrait même affecter jusqu’à la nature du contrat de travail . Depuis le milieu des années 2000, et la Cour des comptes le confirme, le « #déficit » des #CDD dans le régime d’assurance-chômage oscille entre 4 et 6 milliards par an (celui des intermittents est d’environ 1 milliard). En conclura-t-on que sus aux CDD ?
    Quel objectif poursuivons-nous ? Rééquilibrer le régime général. Or il n’existe pas de corrélation entre le montant des allocations versées aux intermittents et le déficit global de l’Unedic. Ainsi, en 2008 comme en 2010, les intermittents perçoivent le même montant d’indemnisations. Pourtant, en 2008, le budget total de l’Unedic est excédentaire (4,5 milliards d’euros) et en 2010, déficitaire (- 2,9 milliards).

    Une suite en vidéo
    http://www.leparisien.fr/economie/videos-laurence-parisot-defend-les-intermittents-contre-le-medef-24-02-20

    #intermittence #chômage

    Heureusement qu’il y a des gens raisonnables pour défendre non seulement le prestige français ( nobody’s perfect ) mais aussi les CDD…
    Pour arriver à ce résultat, c’est un peu comme Patty Hearst (http://fr.wikipedia.org/wiki/Patricia_Hearst) dans le temps, il a fallu kidnapper la dame. En quelques jours, elle a été totalement stockholmisé, ravie de connaître enfin la vie #précaire dont elle aimait déjà parler par l’entremise de ses autochtones eux-mêmes, alors qu’elle était placée face à un portait de Gattaz, avec ce truc qui tournait en boucle.

    Nous sommes tous des inter-mutants du spectacle ! (#archives, #tract, Paris le 19 décembre 1996)
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=19

    Elle avait aussi déclarée
    « La liberté de penser s’arrête là où commence le code du travail », à l’Assemblée générale du MEDEF en janvier 2005.

    « La vie, la santé, l’amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? », Le Figaro, 30 août 2005.

    « La précarité est une loi de la condition humaine. », France Inter, 3 septembre 2005.

    « Le mot précarité est un mot à la mode qui a pour objectif de nous empêcher de réfléchir. », France Inter, 3 septembre 2005.

    « Parce que se dire ou laisser croire à tout le monde aujourd’hui en France que nous pouvons entrer dans un métier, prendre un emploi et le garder quasiment à vie, c’est de l’utopie. Ou alors c’est de la fonctionnarisation, c’est proche de l’utopie communiste et on a vu comment elle s’est terminée. », France Inter, 3 septembre 2005.

    En 2005 elle recommandait la « collaboration » à la place de la « subordination », la « séparabilité » à la place du licenciement, le « contrat d’objectif de 5 ans » à la place du CDI, « l’employabilité » à la place du droit à l’emploi, le « contrat de gré à gré » à la place du contrat collectif.

    Maintenant, c’est le changement !! Parait quelle voudrait participer à la journée d’action, #manifestations et initiatives à Paris et ailleurs le jeudi 27 février
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6825

    https://mapsengine.google.com/map/u/0/edit?mid=zRob0seiKXO8.kUTLjvODFoGM

    Réforme de l’assurance chômage
    Non à l’internationale néolibérale

  • Nasdark | Sniper In Mahwah
    http://sniperinmahwah.wordpress.com/2013/08/23/nasdark

    La panne générale du #Nasdaq hier, jeudi 22 août 2013 (la plateforme électronique historique a été incapable de fonctionner pendant trois heures, ce qui est particulièrement long http://seenthis.net/messages/167395 ) est un autre symptôme de cette complexité des marchés, une conséquence directe de Regulation National Market System (ou Reg NMS), décidé par la SEC en 2005 et mis en place en 2007. Rappelons, pour faire court, que depuis 2007 et Reg NMS, il y a aux Etats-Unis 13 marchés officiels (Nyse, Nyse Arca, Nasdaq, Bats, Direct Edge EDGX et EDGA, etc.) et une cinquantaine de « plateformes alternatives », ou alternative trading systems, qui regroupent notamment les dark pools (où les transactions se font de manière complètement anonymes, sans informations sur les cotations) et les internalisateurs (des "marchés" internes qui appartiennent par exemple à une banque, laquelle fait correspondre en interne ordres d’achats et ordres de ventes de ses clients sans disséminer de cotations à l’extérieur de cette plateforme interne).

    #hft #finance #algorithmie

    Nasdark #2 – De l’espace et du #temps
    http://sniperinmahwah.wordpress.com/2013/08/26/nasdark-2-de-lespace-et-du-temps

    L’histoire est ironique : même en passant au tout électronique, les marchés ont recréé cette proximité spatiale dont avaient besoins les traders humains du temps des parquets… C’est ainsi que le Nyse promet à ces clients colocataires d’exécuter un ordre en 37 microsondes, soit 0.000037 secondes, soit 4 fois moins de temps qu’il n’en faut pour que le son d’une voix humaine parte du fond de la gorge pour arriver à la bouche.

    https://mapsengine.google.com/map/u/0/viewer?mid=zrNZZNGK5JGs.kpbJtsC1ztHI

    Reg NMS est très clair sur un point : même si un courtier achète directement les informations concernant les cotations à une plateforme/un marché (direct feed), le prix auquel il doit traiter un titre doit l’être en fonction des prix affichés par le NBBO (ce qui est logique car le NBBO informe de manière égalitaire tous les participants). Or, récupérer les données du NBBO prend plus de temps que de traiter les direct feeds… et ce en raison de la colocation (tout se tient).