• Un kit pour démarrer une civilisation !

    Salut, je m’appelle Marcin, fermier, ingénieur. Je suis né en Pologne, je vis désormais aux États-Unis. J’ai lancé un groupe intitulé « Open Source Ecology » (« Écologie en Accès Libre ») Nous avons identifié les 50 machines les plus importantes qui, selon nous, permettent à la vie moderne d’exister, depuis les tracteurs et les fours à pain aux graveuses de circuits imprimés. Nous avons essayé de créer une version accessible, FLVM, une version « faites-le vous-même » que n’importe qui pourrait construire et entretenir en ne supportant qu’une partie du coût. Nous appelons cela le Kit de Construction du Village Global.

    Laissez-moi vous raconter une histoire. J’ai fini à trente ans avec un doctorat en fusion énergétique, et j’ai découvert que j’étais inutile. Je n’avais aucune compétence pratique. Le monde m’a offert des options, et je les ai prises. On pourrait appeler cela un style de vie consumériste. J’ai créé une ferme dans le Missouri et appris les choses en rapport avec l’économie de la ferme. J’ai acheté un tracteur, qui cessa de fonctionner. J’ai payé pour qu’on me le répare, et puis il cessa à nouveau de fonctionner. Alors peu de temps après j’étais moi aussi financièrement incapable de fonctionner.

    J’ai réalisé que les outils bon marché, vraiment appropriés, dont j’avais besoin pour établir une ferme durable n’existaient tout simplement pas encore. J’avais besoin d’outils robustes, modulaires, hautement efficaces et optimisés, peu chers, fabriqués à partir de matériaux locaux et recyclés qui dureraient toute une vie, non conçus pour l’obsolescence. Je me suis rendu compte que j’allais devoir les construire moi-même. Et c’est ce que j’ai fait. Je les ai ensuite testés. Et je me suis rendu compte que la productivité industrielle peut être atteinte sur de petites échelles.

    - Framablog
    http://www.framablog.org/index.php/post/2011/05/09/kit-pour-demarrer-civilisation

    #open_source #innovaction #outils #machines

    • Excellent !
      Ça fait vraiment plaisir de voir que ce type d’initiatives se généralise de plus en plus.
      J’y vois une forme de révolution bien plus importante que toutes les révolutions politiques du monde arabe ou d’ailleurs.
      Ça redonne espoir en l’humanité.

    • @georglob, je me permets de ne pas abonder du tout dans ton sens. Les révolutions politiques sont indispensables si tu veux que les rêves des gens qui causent sur TED aient la moindre chance de dépasser le stade de l’anecdotique.

      Sans les révolutions politiques :

      – tu auras toujours une loi pour t’interdire de te mettre en concurrence avec l’agrobizness ; tu mettras la recette du gâteau de purin d’ortie sur le Web, lequel sera de toute façon interdit ; tes graines bio traditionnelles, si tu les vends, tu seras condamné, etc. ; si le modèle alternatif devient trop dangereux pour le bizness, il sera tout simplement interdit (pour protéger ta santé, certainement) ;
      http://seenthis.net/messages/17507
      http://www.kokopelli.asso.fr/proces-kokopelli/campagne-solidarite-juridique.html

      – tu peux être autosuffisant sur ton bout de terre, à condition que tu aies un bout de terre ; or une des questions centrales en Égypte (notamment), c’est justement le rachat de terres par les princes séoudiens ;
      http://seenthis.net/messages/15717

      – la mise en concurrence avec la production purement capitaliste est mortifère ; le petit truc rigolo et sympathique dans son coin, OK, mais pour que ça se développe, il faudrait accepter la mise en concurrence avec un mode de production d’une redoutable efficacité (industrialisé), c’est assez impossible ;

      – last but not least : je te déconseille absolument d’expérimenter un mode de vie alternatif si tu vis dans une dictature soutenue par les États-Unis. Ça donne de très mauvais résultats. Le Chili est assez bien parvenu à éviter le développement des communautés hippies et de leur musique affreuse sur son territoire pendant les années 70.

    • @nidal : Les révolutions politiques sont certes indispensables, mais en toute logiques, dans les exemples que tu donnes, il faut bien que la révolution technologique la précède. Celle-ci sera peut-être interdite car elle cause un tort certain à l’industrie, puis ensuite autorisée (peut-être, on peut toujours rêver) après une révolution politique. C’est une question de chronologie il me semble, non ?
      A moins que ce ne soit qu’une question d’œuf et de poule, pour filer la métaphore agricole...
      Ceci dit, tu soulèves un point avec lequel je suis tout à fait d’accord : les modèles alternatifs, même si ils sont viables, subissent d’énormes pressions des milieux du buisness. Lesquels milieux étant parfaitement acoquinés avec les « politiques », luttent avec beaucoup d’efficacité contre tout progrès technique pouvant remettre en cause leurs monopoles.
      Mais comme ont dit, on n’arrête pas le progrès, non ? ;)