L’instrumentalisation politicienne n’est jamais efficace pour ceux qui souffrent de situations indig

/a94kt7

  • Les squatteurs tunisiens instrumentalisés par des « collectifs militants » ?
    http://www.marianne2.fr/Les-squatteurs-tunisiens-instrumentalises-par-des-collectifs-militants_a20

    Un squat de migrants tunisiens à Paris a été évacué à la demande de la Mairie. La Ville affirme avoir proposé plusieurs solutions de relogement, refusées par des associations, accusées de faire de la « surenchère » sur le dos des Tunisiens.

    Dans son article Marianne fait le choix délibéré d’un photo destinée à illustrer la thèse de la prise d’otage des tunisiens par des groupuscules extrémistes cherchant l’affrontement avec les forces de l’ordre et faisant par la même échouer les négociations entreprises par la mairie de Paris.

    La photo montre une banderole tenue par des manifestants non identifiés ; il y est inscrit "fuck the law . squatt the world" !

    Forcément si c’était cela l’état d’esprit affiché et revendiqué des tunisiens réfugiés au 51 avenue Simon Bolivar et de ceux qui les entouraient, on comprendrait mieux que la mairie de Paris ait fini par abandonner les négociations pour demander l’expulsion des squatteurs par les forces de l’ordre.

    En tous les cas cela correspond parfaitement à ce qu’ont voulu faire croire certains élus comme Roger Madec (sénateur maire du 19e arrondissement) —> http://www.rogermadec.fr/communique-de-presse/communique-intervention-51-avenue-simon-bolivar ou Anne Hidalgo (1er adloint au Maire de Paris) —> http://www.twitlonger.com/show/a94kt7
    C’était pour eux le moyen de justifier une décision très contestable et pour laquelle ils ont besoin de se refaire une bonne conscience assez rapidement.
    De même il est affligeant de voir que les élus du PS ont signé massivement l’appel de l’association France Terre d’Asile à la suite de cette expulsion cela afin de brouiller l’information sur leur implication dans le traitement infligé aux tunisiens de Paris.

    Le problème c’est que les média grand public contribuent à laisser croire que c’est effectivement cela la vérité des faits ; et le choix de l’illustration de l’article de Marianne en est une démonstration évidente.
    D’autant plus qu’avant de le leur avoir ouvertement signalé via twitter, cette illustration n’était accompagnée d’aucune mention de sa provenance (il ont corrigé depuis). Ajouté au recadrage ne permettant évidemment pas de localisation précise du lieu de l’action on est en droit de soupçonner une intention manifeste d’influencer le lectorat dans le sens de la vérité officielle.

    Alors je voudrais faire un lien vers le billet de Yves Contassot qui était très présent au 51 avenue Simon Bolivar durant les évènements. Franchement je pense qu’il est mesuré et qu’il est nécessaire de le lire afin de relativiser la vérité officielle ;)

    http://yvescontassot.eu/?2011/05/04/337-expulsion-des-tunisiens-de-l-avenue-simon-bolivar-des-responsabili

    #bolivar51 #tunisie #tunisien #Paris #Marianne #média #désinformation