MIGREUROP - Camps d’trangers et politiques d’externalisation

/article1927.html

  • Migrations Asile Méditerranée Morts en mer Sauvetage en mer

    MIGREUROP - Etau mortel en mer Méditerranée | 11 mai 2011 |

    http://www.migreurop.org/article1927.html

    communiqué presse Migreurop
    Etau mortel en mer Méditerranée

    Des centaines de boat people tués par l’in-action de la coalition internationale

    Depuis janvier 2011, plus de 1 000 migrants sont morts noyés en essayant d’atteindre les côtes fortifiées des rives sud de l’Union européenne, un bateau transportant plus de 500 personnes est en perdition au large des côtes libyennes, dans l’indifférence générale.

    La guerre aux migrants qui depuis une vingtaine d’années a tué plus de 10 000 personnes atteint actuellement des sommets d’inhumanité.

    Dans son édition du 8 mai, le journal britannique The Guardian rapporte qu’au début du mois d’avril une soixantaine de boat people sont morts de faim et de soif après avoir dérivé des journées entières sous le regard des bâtiments de la coalition internationale engagée en Libye, et menacée par les patrouilles chargées d’empêcher l’approche des côtes italiennes et maltaises.

    Une enquête impartiale doit rapidement déterminer les responsabilités de l’ensemble des acteurs qui ont manqué à leur devoir d’assister les bâtiments et les personnes en détresse, violant les lois les plus élémentaires du droit maritime international.

    #migrations #asile #méditerranée