• (@bce_106_6 il fallait que je sois sur mon ordi qui a les clés de chiffrement)

      Voici l’article revenant sur ces évènements, et les zones d’ombres de l’affaire publié par l’AFA NP2C (Action anti fasciste Nord Pas de Calais) :

      La police couvrait-elle les assassins identitaires lillois qui ont également armé le terroriste de l’Hyper Cacher Amedy Coulibaly ?

      Edit : Libération révèle que la police était au courant depuis au moins l’automne 2015 mais n’avait pas donné suite.

      3 fascistes nordistes connus pour leurs nombreux méfaits viennent d’être emprisonnés [1] [2]. Ils sont accusés d’avoir assassiné Hervé Rybarczyk, guitariste du célèbre groupe de rock’n’roll « Ashtones » mais surtout infatigable militant révolutionnaire et antifasciste.

      Hervé a mystérieusement disparu dans la nuit du 11 au 12 novembre 2011 après un concert à La Chimère (Boulevard Montebello à Lille). A l’époque le parquet de Lille n’envisageait pas « l’hypothèse d’un crime » [3] (nous y reviendrons).
      Pourtant, suite au récent procès du tortionnaire néo-nazi Jérémy Mourain [4], l’enquête sur la disparition de Hervé et des 4 autres victimes dites « du pousseur de la Deûle » fut réouverte. En effet, Mourain, alors en prison, déclare « Pourvu que le juge n’aille pas chercher trop loin dans ma période lilloise. » [5] ou encore « À ma période lilloise, j’ai tué un homme, là-bas. ». La Voix du Nord abonde : « [Cette] bagarre se serait terminée dans la Deûle » [6].

      Hier, 3 membres de la mouvance identitaire lilloise ont été placés en détention à la suite de ces révélations.

      Pour bien comprendre le sens de ces informations, il s’agit de les replacer dans leur contexte de l’époque.

      Mourain était alors un membre important de Troisième Voie. Ce groupuscule néo-nazi fut dissout après que l’un de ses nervis, Esteban Morillo, a assassiné Clément Méric, un jeune membre de l’AFA Paris Banlieue et du syndicat SUD étudiant-es. Morillo comme Mourain étaient originaires de Picardie.

      Mourain était le bras droit de Serge Ayoub en Picardie (le chef de Troisième Voie et de son service Action, les « Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires »).
      A son arrivée dans le groupuscule, il fut « parrainé » par le lillois Yohan Mutte [7], un membre de Troisième Voie et des JNR déjà condamné pour avoir attaqué le bar gay « Le Vice Versa » en marge d’une « Manif pour tous » [8]. Il a également participé à de nombreuses actions violentes dans la métropole comme les attaques du bar « le Resto Soleil » [9] (au cours d’une desquelles était présent… Jérémy Mourain) ou encore celle ayant visé le local du syndicat CNT (opérations toujours mises en échec par les antifascistes présents).

      Yohan Mutte est l’un des 3 interpellés d’hier… Il semble qu’au moins l’une de ces ratonnades a entrainé la mort d’un homme, celle d’Hervé.

      Mais ce n’est pas tout. A l’époque, Troisième Voie travaillait en étroite collaboration avec la Maison de l’Identité Flamande (Vlaams Huis), l’ancêtre de La Citadelle, au sein du « Front Populaire Solidariste ».

      La Maison de l’Identité, comme le mouvement identitaire lillois, furent fondés par le tristement célèbre Claude Hermant, un indic et barbouze formé au service Action du Front National [10]. La Vlaams Huis servait de point de rendez-vous aux néo-nazis de Troisième Voie, aux identitaires d’Opstaan (l’ancêtre de « Génération Identitaire »), aux autres groupuscules de l’extrême-droite nordiste… mais aussi aux forces de sécurité.
      Le lieu pouvait compter parmi ses adhérents le chef de la police municipale de Lambersart et des policiers y fêtaient même leurs anniversaires. [11]
      Les flics sympathisants n’hésitaient pas non plus à renseigner les néo-nazis sur les militants de gauche (on verra que le trafic d’armes a dû créer des liens étroits entre fascistes et flics) ; ainsi la Maison Flamande publia à plusieurs reprises des noms et adresses de militants libertaires collectés suite à des interpellations [12]. Une plainte collective fut déposée mais cette affaire fut – bien entendu – classée sans suite.
      Est-ce par ce biais que les assassins d’Hervé ont ciblé leur victime ? Nous ne le saurons probablement jamais… Ce qui est certain c’est qu’Hervé avait été identifié par les fascistes comme « antifa ».

      Au sein de ce panier de crabes on retrouvait bien sûr Mourain et Mutte, mais aussi Aurélien Verhassel (qui participait fréquemment aux activités – dont les tournois de boxe – organisées par « la Vlaams ») et Antoine Denevi.

      Verhassel est l’actuel chef de Génération Identitaire Lille et de « La Citadelle ». Il a lui aussi un casier judiciaire chargé : « violences aggravées, violation de domicile, violences avec préméditation et usage d’une arme… Et même une peine de 80 jours/amende en Allemagne pour « détention et importation de substance explosive » et « utilisation de caractéristiques d’organisations anticonstitutionnelles » » (Libération [13]). Sa proximité avec Troisième Voie, Mutte et Mourain n’est pas récente. Déjà en 2014, Verhassel avait été épinglé pour sa proximité avec les ex du groupuscule dissous. Les mêmes aujourd’hui accusés d’avoir assassiné Hervé [14].
      Depuis, les choses ne se sont pas arrangées. Leur nouveau local « La Citadelle » héberge fréquemment des membres de cette bande néo-nazie. Il sert également de base arrière pour leurs ratonnades, comme celle ayant ciblé des étudiants des Jeunes Communistes en novembre dernier [15].

      Abordons maintenant le cas de Denevi et découvrons pourquoi la police avait tant intérêt à étouffer l’affaire « du pousseur de la Deûle » : Denevi était le chef de Troisième Voie dans le Nord de La France. Mourain et Mutte (tous deux membres de l’organisation dans le Nord) étaient donc sous son autorité. Mais Denevi ne se contentait pas de ratonner : comme l’a révélé il y a quelques semaines Mediapart, il participait à un important trafic d’armes de guerre dont était à la tête… Claude Hermant [16]. Le réseau Hermant-Denevi (c’est à dire le groupe de personnes également accusé d’avoir assassiné Hervé) a, semble-t-il, procuré au djihadiste Amedy Coulibaly le fusil d’assaut et les pistolets Tokarev qui lui ont servi à massacrer des juifs à l’Hyper Cacher, près de la porte de Vincennes à Paris.

      L’histoire ne s’arrête pas là : Hermant était en fait un indic de la police et dit avoir livré ces armes sur demande des forces de sécurité. Comme l’ont révélé Mediapart et la Voix du Nord, rien de moins que la police, la DCRI, la gendarmerie et la douane étaient impliquées dans ce trafic [17]. L’enquête de Mediapart est surréaliste, extrait :

      « À Mediapart, le commissaire divisionnaire Patisson, chef du SDIG du Nord de 2008 à 2011, avant de diriger le CCPD de Tournai, confirme que Christophe Dubroeuq, alias « Monstro », a été l’un de ses informateurs sur l’extrême droite radicale lilloise, et qu’il a communiqué des informations sensibles, avant de devenir « un bon copain ». « Je m’inquiétais de ne pas avoir de nouvelles de “Tof”, dit-il. Puis j’ai appris par mes collègues qu’il avait été interpellé en République tchèque. Je lui avais dit clairement quelques jours avant : “Tu ne mets pas ton nez là-dedans.” On savait que ces armes slovaques avaient été retrouvées dans la filière Kouachi. »

      Quelques années plus tôt, l’ancien chef des RG du Nord avait réussi, par le truchement de « Tof », à approcher Claude Hermant, ancien militaire, figure de l’extrême droite identitaire locale et lui-même informateur de la gendarmerie et des douanes, identifié comme l’un des acheteurs officiels d’une partie des armes slovaques retrouvées entre les mains d’Amedy Coulibaly, en janvier 2015. »

      Résumons, Hervé Rybarczyk (et peut-être d’autres victimes) a probablement été assassiné par un groupe de néo-nazis également trafiquants d’armes. Ces néo-nazis trafiquants d’armes étaient aussi des indics, et ils ont armé Daesh avec l’aval des forces de police.
      Bien qu’il soit invraisemblable que 5 personnes soient accidentellement mortes noyées dans la Deûle en quelques mois alors que cela n’était jamais arrivé (et n’est plus arrivé depuis) ; malgré le vent de panique qui avait alors parcouru la ville ; le parquet n’envisageait pas à l’époque « l’hypothèse d’un crime » et évoquait « la loi des séries ». Or dans le même temps, les services de sécurité couvraient le groupe dans le cadre de son trafic d’armes…

      Encore aujourd’hui, des membres de ce groupe se réunissent toutes les semaines dans le bar raciste qu’ils ont ouvert à l’automne, « La Citadelle », situé 8 rue des Arts à Lille. Malgré les nombreuses manifestations et protestations de la population, ni Martine Aubry ni la police n’a jugé opportun de fermer ce lieu.
      Est-ce que la révélation du meurtre d’Hervé suffira à faire fermer La Citadelle [18] (mais aussi « la Friterie » [19], commerce appartenant à Claude Hermant, rue Solférino à Lille) ou faudra-t-il que les fascistes pro-FN tuent encore ?

      Rendez-vous vendredi 12 mai à 19h sur la Grand Place de Lille afin de rendre hommage à notre camarade Hervé et rappeler aux assassins fascistes que nous leur rendrons coups pour coups.

      Ce texte est ouvert à signature.

      Action Antifasciste NP2C

      [1] http://www.liberation.fr/direct/element/trois-jeunes-hommes-proches-de-lextreme-droite-mis-en-examen-dans-laffair
      [2] http://www.lavoixdunord.fr/157289/article/2017-05-03/l-affaire-des-noyes-de-la-deule-relancee-arrestations-au-sein-de-l-ultr
      [3] http://musique.jeuxactu.com/news-ashtones-mysterieuse-disparition-du-guitariste-herve-rybarczy
      [4] http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/picardie/somme/amiens/proces-wwk-amiens-neuf-ans-prison-jeremy-mourain-relaxe
      [5] http://www.lavoixdunord.fr/139941/article/2017-03-28/le-leader-du-groupe-d-ultra-droite-est-il-l-auteur-d-un-meurtre-impuni-
      [6] http://www.lavoixdunord.fr/139572/article/2017-03-28/quand-est-dans-cette-ideologie-de-haine-peut-devenir-tres-violent
      [7] https://www.streetpress.com/sujet/1485772451-le-white-wolf-klan-groupe-neonazi
      [8] http://www.liberation.fr/societe/2013/09/04/lille-j-ai-entendu-fils-de-pute-encule-pede_929519
      [9] https://luttennord.wordpress.com/2012/12/10/le-resto-soleil-une-nouvelle-fois-attaque-par-les-nazillons-li
      [10] http://lahorde.samizdat.net/2013/04/23/portraits-et-relations-des-neo-nazis-ayant-attaque-le-bar-gay-du-v
      [11] https://lille.indymedia.org/spip.php?article17732&lang=fr
      [12] http://cettesemaine.info/spip/article.php3_id_article=2505.html
      [13] http://www.liberation.fr/apps/2017/04/generation-identitaire-a-decouvert
      [14] https://luttennord.wordpress.com/2014/05/25/tribann-identitaires-nazi-et-fiers
      [15] http://www.lavoixdunord.fr/75067/article/2016-11-16/des-jeunes-communistes-agresses-dans-un-bar-samedi-
      [16] https://www.mediapart.fr/journal/france/070516/quatre-services-de-securite-connaissaient-les-fournisseurs-d-armes-de-coul
      [17] https://www.mediapart.fr/journal/france/120317/informee-la-police-n-rien-fait
      [18] https://www.facebook.com/fermonslacitadelle
      [19] https://www.facebook.com/FermetureLaFriteRitLille

    • Il semble qu’a Bordeaux et à Nantes il y ai eu le même type de noyades près des clubs et lieux fréquentés par les homos.
      Pour Bordeaux j’ai trouvé la mention de l’ouverture d’un local de néo-nazis le 28/01/12 et la même année on retrouve beaucoup de noyés dans le coin :
      "Maxime Le Bot 24 ans - disparu le 21/02/12 - corps retrouvé le 28/04/12. (Il est mentionné que Maxime aurait disparu quai Paludate et sur ce Quai Gogol m’indique au moins 3 clubs gays et lesbien.
      Vincent Zecca 19 ans, disparu le 04/03/12, corps retrouvé le 29/03/12 - la mère de Vincent est ancienne policière et semble avoir fait le lien entre l’homophobie et le racisme de ces « accidents »
      Julien Teyssier 25 ans, disparu le 27/04/12, corps retrouvé le 09/05/12
      Nicolas Barre 29 ans disparu le 21/06/12, corps retrouvé le 25/06/12"

      à Bordeaux proche de cette période il y a aussi le décès par noyade de Valentin Bernabeu 19ans, disparu le 02/12/11, son corps est retrouvé le 05/12/11
      et Cédric Briant 21ans disparu le 19/05/13- corps retrouvé le 01/06/13.

      à Nantes le 4 décembre 2010 il y avait peut être aussi une fête nazie vu le taux de mortalité chez les gay ce soir là :
      « Rémy Calmejane 19ans - disparu le 04/12/10, son corps est retrouvé le 21/02/11 – Remy sortait d’une boite gay le Calysto
      Grégoire Rigault 24 ans disparu le 04/12/10 son corps est retrouvé le 02/05/11. Il se rendait à la boite gay, Claysto »
      Un double accident la même nuit, au même endroit...

      En cherchant sur google je trouve aussi que le seul à être incriminé dans ces noyades est le patron du bar le Préstige
      « le patron d’un bar, le Privilège, sera renvoyé devant un tribunal correctionnel, suspecté d’avoir servi de l’alcool à la victime déjà ivre. »
      http://www.lavoixdunord.fr/archive/recup%3A%252Fregion%252Fnoyes-de-la-deule-le-parquet-classe-trois-des-q

      A l’époque la press et la police avait accusé l’"hyperalcoolisme" des jeunes, qu’on ne doit pas confondre avec l’alcoolisme pas hyper des flics ( http://www.europe1.fr/faits-divers/les-motards-de-la-police-etaient-ivres-lors-de-leur-accident-2541487 )
      Ou c’est comme l’extrême droitisme, pas ultra des condés, procureures et juges qui ne voient pas d’homophobie dans les agressions qui ciblent les gays commises par les nazis leurs amis : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/l-agression-dans-un-bar-gay-lille-n-avait-pas-de-caractere-homophobe-selo

      edit -

      Mathieu D., qui faisait partie du groupe, a raconté avoir reçu des confidences de Mourain : il lui a dit avoir commis un meurtre pour rentrer dans les jeunesses nationalistes autonomes (JNR). Ces faits se seraient déroulés à Lille alors que Mourain était avec son parrain JNR Yohann Mutte. Mourain aurait dit à Mathieu D. qu’il avait porté des coups à un individu puis qu’il l’avait jeté à l’eau. Il s’agissait d’un passage obligé pour intégrer les JNR.

      Si frapper une personne et la jeter dans l’eau est le rituel initiatique des JNR, ca veux dire qu’il y a au moins autant de morts par noyades que de membre de ce mouvement ...

  • L’égalité pour toussétoutes
    http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=553

    Voici pour Noël un conte de Kurt Vonnegut Jr. écrit en 1974 (suivi d’un post-scriptum), qui traite par anticipation des débats sur égalité et différence qui agitent l’actualité depuis deux ans (voir le capharnaüm sur le mariage homosexuel, la Manif pour tous, la reproduction artificielle de l’humain - PMA/GPA, etc).

    #Documents

    http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/Pour_tousse_toutes.pdf

  • Ah, la fascination des journalistes pour le jargon pseudo-scientifique : « par ordre décroissant de dangerosité estimée ».
    http://www.liberation.fr/societe/2013/09/22/jihadistes-francais-de-retour-de-syrie-comment-deceler-le-vrai-danger_933

    Face à cette menace, les services antiterroristes dressent et tiennent à jour des listes de suspects, par ordre décroissant de dangerosité estimée.

    Malheureusement, cette information vitale reste très floue : à « dangerosité estimée » équivalente, on classe ensuite par nom de famille, par date de naissance ou par département de résidence ? Non parce que ça me semble important d’être précis quand on évoque un classement pifométrique inversé.

    • Bilan pifométrique 1

      Un acteur important de la lutte antiterroriste en France (…) estime qu’environ 110 Français seraient actuellement dans les maquis aux côtés des insurgés syriens, une cinquantaine seraient en chemin, (…) une dizaine auraient été tués et une cinquantaine seraient déjà rentrés en France.

      Donc, sur une première vague autour de 170 personnes, 30% d’abandon, 6% de décès, le reste sur place (64% donc).

      Bilan pifométrique 2 (expérience d’Afghanistan)

      … sur dix volontaires, il y en a trois qui attrapent la chiasse les premiers jours, sont vite dégoûtés et pleurent pour repartir, trois qui font ce qu’il peuvent mais ne passent pas le premier stade d’entraînement, trois qui ont plus d’allant et s’en sortent et au final un qui revient gonflé à bloc et prêt à continuer le jihad ici.

      Soit, 60% qui ne tiennent pas la route (avec variantes) et 40% « utiles » sur place, dont 10% de dur, réutilisable dans le pays d’origine. (Pas de pertes, en AfPak ?…)

      Estimation des besoins (d’après Pif 1 + 1er informateur cité)

      Ensuite au retour, pour surveiller un suspect 24 heures sur 24, c’est trente policiers, dix véhicules… Faites le calcul.

      D’accord, 50 rentrés -> 1500 policiers + 500 véhicules si tout ce petit monde est jugé dangereux. À cette aune-là, l’ ordre décroissant fait doucement rigoler et doit plutôt ressembler à « et celui-là, on le met où ? » et pas vraiment à s’interroger sur les problèmes gastro-entérologiques des voyageurs…

  • Prostitution : lettre ouverte à « homme cool » pour qui « ça peut même revenir moins cher au final » que de séduire une femme
    http://blog.francetvinfo.fr/ladies-and-gentlemen/2013/09/18/prostitution-lettre-ouverte-a-homme-cool-pour-qui-ca-peut-meme-rev

    Cher « Homme cool », Vous témoignez dans les colonnes du Monde daté d’hier sur votre expérience de client de prostituées. Dans une longue et prudente introduction, le journal précise que vous êtes loin d’être un paumé, que vous êtes plutôt quelqu’un de bien inséré et de possiblement privilégié (vous travailleriez « dans la finance, le marketing, l’informatique ou encore un service d’archives ») ; et le journal salue en filigrane le grand courage qu’il vous aura fallu pour vous exprimer (quoique de façon (...)

    • Elle a une sacrée patience Marie Donzel pour prendre le temps de répondre à ce blaireau pressé, radin, minable et lâche.
      La misère de cet inividu vis à vis de son « temps », contrastant avec l’exubérance de son argent, cela me fait penser à ça aussi... http://seenthis.net/messages/134303

      En tous cas elle n’a pas perdu son temps, je vais relayer à tous les parents que je connais, car si les mecs de ma génération sont encore trop pressés, j’espère que ce discours aidera les parents qui suffisamment éduquer leur gamin pour qu’il sache prendre le temps et le plaisir de séduire, au lieu de sombrer dans l’addiction au pognon et aux ersatz, en piétinant les filles...

    • Blam, en parlant de viandard, voilà ce matin que je tombe justement sur ce spam dans ma boite mail..

      Misère, suite...
      Personne n’a jamais mis au point un bazooka pour dégommer les cons sur le web ?

      Salut ,

      Un de tes amis m’a parlé de toi (guillaume),

      je souhaite t’envoyer gratuitement mes 7 secrets pour mettre une femme dans ton lit en moins de 5 minutes. Ça t’interresse ?

      Si oui, rendez-vous ici => Comment devenir un expert en séduction ? <=

      A tout de suite => Moi aussi je souhaite séduire à tous les coups
      Marc

      PS : si tu préfères rester tout seul toute ta vie, ne viens pas sur mon site.

      http://www.apprenti-seducteur.com

    • Je veux pas entrer dans le débat abolo/prosexe ici, mais dire que la parole des putes inonde les médias (même radicaux uniquement) me semble un peu exagéré.

      Quand à

      à faire de leur discours l’alpha et l’oméga de la pensée politique sur le sujet, c’est un peu comme si on demandait à l’Armée de décider de notre prochain engagement militaire, ou aux vendeurs/ses de pompes de choisir ce qu’on devrait se mettre aux pieds : laissez la parole aux spécialistes.

      Désolé mais non : l’armée ou les vendeuses de chaussures n’ont pas un discours politique situé sur leurs pratiques. C’est davantage comparable avec le fait d’écouter prioritairement les femmes sur la situation des femmes, ou les lgbt, racisés etc sur les leurs.

    • @baroug, pourtant je trouve le Strass très actif et très présent dans la press, en particulier Libé, le Nouvel Obs et Rue89, en somme dans la presse socialiste.

      Par exemple cette semaine dans Libé on avait droit à ca
      Le 15 septembre :

      http://next.liberation.fr/sexe/2013/09/15/marla-un-putain-de-bonheur_932085
      Marla, un putain de bonheur !

      Oubliant Sciences-Po, cette fan de sexe travaille comme escort, tourne des pornos et vit ce métier avec insouciance.

      Le 16 septembre :

      http://www.liberation.fr/societe/2013/09/16/prostitution-bientot-des-sanctions-a-la-pelle_932428
      Prostitution : bientôt, des sanctions à la pelle ?

      Le rapport parlementaire remis aujourd’hui devrait prôner la pénalisation des clients. Un point qui inquiète plusieurs associations.

      (les assos en questions sont surtout le #Strass)

      Le 17 septembre :
      http://www.liberation.fr/societe/2013/09/17/prostitution-si-on-penalise-le-client-on-ne-va-plus-pouvoir-travailler_93
      « Si on pénalise le client, on ne va plus pouvoir travailler »

      Des membres du Syndicat du travail sexuel manifestaient ce mardi contre la pénalisation éventuelle des clients proposée par un rapport d’information parlementaire.

      Je rappel au passage que le Strass est une asso et absolument pas un syndicat.

      C’est du #matraquage !!!

      edit : sur le strass je conseil ceci
      http://www.fondationscelles.org/index.php?option=com_content&view=article&id=35:la-pertinence-de-l
      La pertinence de la transparence

    • @aude_v D’accord pour prosexe, ce n’est pas un terme terrible mais c’était précisément pour situer le débat dans lequel je ne voulais pas m’engouffrer (raté).
      Sinon, quand je critiquais ta première comparaison en lui préférant la mienne, je n’opposais pas pour autant les prostituées et leur parole à celle des femmes non-prostituées mais au reste de la population (zero macho, par exemple, c’est pas des femmes). Même si effectivement, la comparaison n’est pas non plus très heureuse.
      @mad_meg C’est pas faux, mais pour les 3 articles de Libé, c’est essentiellement lié au fait que c’est cette semaine que la loi sur la pénalisation des clients est votée (avec grosse campagne, effectivement, du Strass et de ses alliés).

    • @baroug, c’est vrai que l’actualité accrue la visibilité du Strass en ce moment. Le strass est tout de même hyperactif et très largement financé de manière très opaque.
      Lire aussi ceci
      http://sousleparapluierouge.wordpress.com/2013/03/26/anatomie-dun-lobby-pro-prostitution-etude-de-cas-le-
      Anatomie d’un lobby pro-prostitution – Étude de cas : le STRASS, en France.

      Par exemple, on remarque une interaction nourrie de la porte-parole du STRASS avec (25) :

      . Camille_69 co-fondatrice de Rue 69, désormais à l’hebdomadaire l’Express : + de 11 000 abonné-e-s

      . La journaliste Diane Saint Réquier : plus de 9 980 abonné-e-s

      . Marie-Gaëlle Zimmerman, ex journaliste au Nouvel Observateur, qui anime désormais le site acontrario.net : plus de 8 377 abonné-e-s

      . « Crêpe Georgette Valérie CG » blog féministe très actif : + de 2 200 abonné-e-s

      . « Daria Marx » blogueuse influente (sur des questions de sexe, entre autres) : plus de 4 175 abonné-e-s, très populaire chez les « jeunes ». Elle identifie les « putes » à un groupe discriminé comme les obèses.

      . Sexactu Maïa Mazaurette pour GQ Magazine : plus de 9 316 abonné-e-s

      . Katsuni, actrice porno qui blogue sur le site des Zinrocks : plus de 82 800 abonné-e-s.

      Si l’on additionne le tout, le STRASS réussit donc à faire passer, promouvoir et défendre ses idées en inondant les utilisatrices et utilisateurs du réseau Twitter (sans prendre en compte les autres réseaux sociaux) à hauteur de plus de 100 000 personnes (sous réserve des éventuels doublons dans cette audience cumulée). Et il le fait par l’intermédiaire d’autres intervenants, des femmes, « journalistes sexe », ce qui est extrêmement astucieux… et une technique classique de lobbying.

      En face : aucun compte abolitionniste de ce type, juste une myriade de petits comptes de personnes ou associations, qui n’ont aucune stratégie commune ni cohérente…ou alors le compte twitter d’Abolition 2012 qui comptent…255 abonné-e-s (par charité on va intégrer leur page FB qui compte 500 « j’aime » en sachant que ce sont souvent les mêmes que sur twitter…) Et surtout jusqu’ici Abolition 2012 a été incapable de faire ce qu’a remarquablement mis en place le STRASS depuis un an : un système de relais efficace de personnalités influentes et bien ciblées.

      #lobby

    • Je connais Sous le parapluie rouge, et au delà de leur poursuite flippante de Morgane Merteuil, tous les soutiens qu’ils citent dans cet extrait, à l’exception, peut-être, de Maïa Mazaurette, sont des féministes de longue date dont je suis les textes avec intérêt et que par ailleurs on retrouve fréquemment mentionnés ici.
      Il est vrai qu’elles se revendiquent « proputes », mais ce n’est qu’une partie de leur engagement féministe, et leur copinage avec Merteuil sur Twitter ne ressemble pas vraiment au résultat d’une stratégie de la part de cette dernière. Ou alors c’est vraiment bien fait.
      Quand aux abolos ils ont notamment la terrifiante Lise Bouvet (https://twitter.com/LiseBouvet) qui compte tout de même 2300 abonnés et on pourrait citer les camarades @mona ou @monolecte
      Après, il est évident que le Strass et, donc, Merteuil, fait du lobbying — c’est la raison d’être du mouvement —, mais décrire le réseau de féministes proches de Merteuil sur twitter comme une agence de communication au service du Strass me parait caricatural.

      @aude_v soit. Sinon, pour casser cette binarité qui, me semble-t-il, n’est pas forcément toujours pertinente, j’aime beaucoup lire http://melange-instable.blogspot.fr, souvent citée ici, prostituée elle-même et qui revendique un positionnement tiers.

    • Je ne connait pas le parapluie rouge, c’est la première fois que je tombe dessus et je ne les ai lu que par rapport au sujet du Strass. Il me semble tout de même que dans cet article pas mal de choses intéressantes sont dites et dans celui que j’ai posté avant aussi. Faire une enquête sur une asso et sa porte-parole c’est pas à mon avis de la « poursuite flippante », ca s’appel de l’information. Qu’est ce qui te fait dire que « le parapluie rouge c’est pas bien » exactement ?

      De toute façon sur le Strass tout est opaque à part cette Merteuil qu’on voie partout comme si elle etait la seule et unique membre de sexe féminin de cette asso.

      Si j’étais proxénète je ferais de faramineuses donations au Strass et j’en aurais les moyens et ca serait un bon investissement. Si j’étais prostitueur je leur enverrais aussi des gros sous pour être certaine de pouvoir continuer à profiter de la misère des femmes pour mon petit plaisir de dominante. Et comme Merteuil milite aussi pour la GPA, si j’étais un riche gay ou une bourgeoise stérile qui veux s’acheter un enfant gesté par une autrui en difficulté économique, je lui ferais aussi de bons gros chèques. Ca fait beaucoup d’hommes (et quelques rares femmes) avec de gros revenus et de mauvaises intentions qui ont tout intérêt à financer cette asso et à mettre en avant cette femme.

      Perso je trouve le Strass hautement suspect, très hypocrite et en plus violent. Rien que par le fait de se déclaré « syndicat » alors qu’on est un lobby c’est fourbe. Ou d’accuser les abolitionnistes de vouloir la mort des prostituées, c’est inqualifiable. Prétendre aussi que les abolitionnistes sont pour la loi sarko sur le racolage passif c’est honteux car c’est faux. Je ne croi pas un mot qui émane de cet organe qui met des paillettes sur un des milieu les plus sordide qui soit pour les femmes. Comment les croire alors que des milliards d’euros et le maintiens des femmes et des enfantEs dans l’esclavage sont en jeu dans cette histoire ? Je rappel qu’en Allemagne, pays réglementariste, seul 4% des prostituées sont déclarées et le seul « bénéfice » qu’on eu les femmes prostituées c’est de baisser leurs tarifs ou pratiquer le forfait discount dans les bordels bas de gamme qui ne savent plus quoi faire d’ignoble tellement la concurrence est devenu féroce et la traite à explosé, industrialisant le viol à la chaine.

      Par contre le « syndicat des femmes gratuites » il milite gratos et il n’a pas la même audiance, même si ici sur #seenthis on a une impression différente car les féministEs abolitionnistEs semblent être bien représentéEs.

    • http://www.fnlp.fr/spip.php?article917

      Il est à noter que le Procureur de la Cour d’Appel de Caen s’est joint, comme au bon vieux temps de l’Ancien Régime où la loi était rendue au nom de Dieu, à la demande d’annulation de l’Évêque de Coutances. [...]

      Il est à noter l’effroi profond de l’Église catholique provoqué par le jugement en Première instance et l’écho suscité dans les médias. En France, les actes religieux n’ont aucun effet civil. Ils ne sont, au plus, qu’un accommodement personnel. Au sein de l’Union européenne dans la plupart des pays qui la composent, tel n’est pas le cas. Les actes religieux ont alors une valeur juridique et imposent des obligations civiles, juridiques et financières. C’est une atteinte à la liberté de conscience et à la laïcité. [...]

  • Laïcité : « Plus une société est pluraliste, plus elle a besoin de principes » (Libération.fr)
    http://www.liberation.fr/societe/2013/09/06/c-est-un-subterfuge-anti-islam-la-republique-a-honte-de-ses-valeurs-plus-

    Entretien avec Nacira Guénif-Souilamas :

    « Pourquoi une charte sur la laïcité ? Quel est le péril ? Qui faut-il rassurer ? […]
    La laïcité n’est pas une valeur. […] La laïcité est un principe politique, établi par le droit, et un instrument de gouvernement qui permet d’organiser les rapports dans la société. La laïcité est d’abord un bien commun et non un étendard que chacun peut hisser à tout bout de polémique. Cette définition du bien commun est intéressante, car elle signifie que tout le monde peut se l’approprier.
    […] A aucun moment, la vraie question n’est posée : comment lutte-t-on contre toutes les autres inégalités entre les élèves et notamment les inégalités économiques, sociales et ethniques, qui aggravent d’ailleurs l’inégalité entre les sexes ?
    […] Tout cela est lourd de sous-entendus. Ce n’est pas anodin après vingt ans de discours de haine, de stigmatisation et de disqualification des musulmans. Cette initiative ne prend pas soin de se démarquer des discours islamophobes. »

    Entretien avec Michel Onfray :

    « En plus d’un siècle, la sociologie de la France s’est considérablement modifiée avec, d’une part, une déchristianisation massive qui culmine dans les années d’après Mai 68, et d’autre part, l’apparition d’un islam qui, sur un certain nombre de sujets de société, confronte ses valeurs religieuses et théocratiques aux valeurs laïques et démocratiques de la République. Refuser de prendre acte de cette modification sociologique du paysage français, c’est interposer l’idéologie entre son jugement et la réalité. La République a honte de ses valeurs les plus récentes, dont le féminisme et la laïcité : elle les affiche haut et fort, mais elle ne les impose pas quand il le faudrait.
    […] Dans cette configuration d’un renversement de front qui fait d’une partie de la gauche une force contre-révolutionnaire soutenant les religions, pourvu qu’elles ne soient pas chrétiennes, il est bon de réaffirmer que le terreau historique de la gauche est, sinon athée, du moins laïque. »

    Entretien avec Alain Bergounioux :

    « Plus une société est pluraliste, plus elle a besoin de principes. […] La laïcité est une condition pour assurer le vivre-ensemble et le dialogue dans la société. […] Aujourd’hui, le problème est de garantir le pluralisme des opinions, religieuses ou non. »

    #éducation #laïcité

  • La Charte de la #laïcité vue par les sciences sociales

    « La laïcité est liée à l’idée d’une #école obligatoire pour tous » - Itv P. Cabanel
    http://www.liberation.fr/societe/2013/09/06/la-laicite-est-liee-a-l-idee-d-une-ecole-obligatoire-pour-tous_930052

    La République a procédé à une substitution en remplaçant les Evangiles par Kant, mais sans pour autant créer un vide qui aurait été vécu comme une agression par les catholiques, puisque l’instruction #morale est restée. En filigrane, l’idée était bien sûr de former de futurs citoyens, et non plus des chrétiens

    "Veut-on des élèves passifs en classe ?" - Itv Eric #Fassin
    http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130909.OBS6138/charte-de-la-laicite-veut-on-des-eleves-passifs-en-classe.html

    L’Etat français revendique des valeurs, et c’est tant mieux. Mais les valeurs démocratiques sont faites pour être discutées. Par exemple, tout le monde se réclame de la liberté, mais tout le monde n’y met pas la même chose. Songez au voile : certains veulent l’interdire au nom de la liberté des femmes, d’autres au contraire veulent l’autoriser, également au nom de la liberté. La bataille démocratique porte sur le sens que nous donnons à ces valeurs en pratique.

    "l’institution a un côté "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais"" - Itv Jean #Baubérot
    http://www.lepoint.fr/societe/jean-bauberot-certains-enseignants-ont-des-idees-fausses-sur-la-laicite-09-0

    On va, par exemple, répéter indéfiniment que l’école est laïque, gratuite et obligatoire... sans préciser que c’est l’instruction seule qui est obligatoire ni évoquer l’enseignement privé catholique subventionné par l’État ou les cours de religion dans les écoles d’Alsace et de Moselle.

    "Deux remarques sur la morale laïque à l’école" - F. #Dubet (avril 2013) http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/04/23042013Article635022982319318314.aspx

    Pas plus à l’église qu’à l’école l’apprentissage de la morale repose sur une soumission à l’autorité « transcendante ». Autrement dit, l’apprentissage de la morale procède moins d’une leçon que d’une expérience. Et sur ce plan, on peut avoir du mal à comprendre la vision trop traditionnelle de Vincent Peillon dont le projet repose sur des leçons de morale alors que le chapitre vie scolaire reste désespérément vide ou réduit aux initiatives volontaires.

    #Education

  • Des milliers d’enfants handicapés privés de rentrée (Libération.fr)
    http://www.liberation.fr/societe/2013/09/01/des-milliers-d-enfants-handicapes-prives-de-rentree_928584

    Des milliers d’enfants handicapés sont privés de rentrée faute de places en établissements spécialisés et doivent rester à la maison, une situation lourde à gérer pour leurs familles.

    #éducation #handicap