• Pile je gagne, face je ne perds pas Par Charles Gave « Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2013/12/15/pile-je-gagne-face-je-ne-perds-pas-par-charles-gave

    Depuis toujours la zone Asiatique est une zone « dollar ». Si la Thaïlande commerce avec la Chine ou la Corée, les factures sont en dollars et les règlements aussi. Si les Etats-Unis « produisent » trop de dollars, une partie de ces dollars se retrouve en Asie, qui se retrouve dans un boom et si les USA n’en produisent pas assez, l’Asie se retrouve en récession, comme on le vit fort bien au moment de la faillite des Lehmann Brothers. Du coup, les marchés financiers asiatiques (à l’exception du Japon) depuis toujours ne sont ni plus ni moins que des « warrants » sur la liquidité dollar, ce qui est très agaçant.


    C’est cette dépendance exclusive vis à vis du Dollar qui va peut être disparaitre ou à tout le moins s’atténuer dans les années qui viennent. La Chine par l’intermédiaire de sa banque centrale est en effet en train d’essayer de créer une « Zone de Liquidités » purement Asiatique. La méthode est toute simple : La chine offre des crédits en renminbi à tous ceux qui veulent acheter biens d’équipement ou biens de consommation chez elle (plus besoin de payer en dollars) et offre des accords de « swap », mettons a la Thaïlande et à la Corée du Sud pour les aider à régler leurs transactions bilatérales. En ce qui concerne la Thaïlande par exemple, la Chine prendra en gage des Bath émis par la banque centrale Thaïlandaise et en donne à cette dernière la contrevaleur en Renminbi . La BOC (Bank of China) fait en même temps la même opération avec la banque centrale de Corée du Sud. Quand la Thaïlande et la Corée vont vouloir régler leurs soldes respectifs, elles n’auront plus besoin de dollars mais pourront utiliser leurs renminbis.......

    #économie
    #zone-Asiatique
    #zone-dollar
    #Asie
    #Chine
    #Thaïlande
    #Corée
    #dollars
    #BOC (Bank of China)
    #FED

  • Humeur de Loup du Mardi 19 Novembre 2013 : Dé-lire, le délire de Gattaz, patron des très grands patrons Par Bruno Bertez « Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2013/11/19/humeur-de-loup-du-mardi-19-novembre-2013-de-lire-le-delire-de-gattaz-patron-des-tres-grands-patrons-par-bruno-bertez/comment-page-1/#comment-28430

    2- Gattaz est pour la hausse de la TVA à venir et il veut aller plus loin, il veut 3% de hausse afin de baisser les charges des entreprises. 

    Traduction en clair, il veut une baisse du pouvoir d’achat des salariés très forte. Il veut baisser les charges des entreprises, or les charges des uns sont les revenus directs et indirects des autres. En fait, faute de pouvoir faire une dévaluation puisque Gattaz est pro-euro, il veut que l’on dévalue le travail des Français. C’est le sens de la hausse de la TVA, puisque celle-ci ne frappe pas les exports. Il veut baisser le niveau de vie des Français, les salaires indirects également, et ce au profit des très grandes entreprises, dont nous vous rappelons au passage qu’il y a très longtemps qu’elles n’embauchent plus. C’est le seul tissu des PME et TPE qui crée des emplois. Sur la question de faire basculer la branche famille de la sécurité sociale sur l’impôt, rien à dire, mais pourquoi ne pas aller plus loin et faire ce qui serait logique, basculer tout ce qui est solidarité et choix politique proprement dit sur l’impôt....

    #dé-lire
    #délire-de-Gattaz
    #patrons
    #très-grands-patrons
    hausse de la #TVA
    #chienlit
    #baisse-du-pouvoir-d’achat-des-salariés
    #Gattaz demande pas une #baisse de la #fiscalité sur l’ #épargne et qu’il a renoncé à conseiller une suppression de l’ #ISF.

  • "La plus grande escroquerie de tous les temps !" « Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2013/10/22/la-plus-grande-escroquerie-de-tous-les-temps

    « La plus grande escroquerie de tous les temps ! »
    BY THE WOLF on 22/10/2013 • ( 1 )

    « La plus grande escroquerie de tous les temps ! »

    Madoff n’est qu’un petit racketteur de cour de récré comparé au vol institutionnalisé mis en place dans le système monétaire américain.

    Oubliez Madoff (1)et tous ces aigrefins de haut vol qui ont abusé de la crédulité de leurs semblables pour se remplir abondamment les poches. Si l’on en croit une vidéo qui circule actuellement sur internet, ce ne sont là que des petits joueurs sans talent et sans ambition. Des racketteurs de cours de récré…

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=iFDe5kUUyT0

    D’une durée de 29 minutes ce petit film très documenté et hautement didactique veut démontrer que c’est tout le système monétaire américain dans son ensemble qui « est la plus grande arnaque de l’histoire de l’humanité ».

    Evidemment, cela fleure bon la théorie du grand complot ou de la conspiration des illuminati(2).

    Mais je vous invite tout de même à regarder cette vidéo particulièrement bien ficelée et qui sait, par moments, se montrer très convaincante.

    #escroquerie
    #arnaque
    #système-monétaire-américain
    #racketteurs
    #bankers
    #Fed
    #système-pyramidal

  • Le FMI propose de ponctionner 10% de l’épargne de tous les européens ! (Avec Commentaire de Bruno Bertez) « Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2013/10/10/le-fmi-propose-de-ponctionner-10-de-lepargne-de-tous-les-europeens/comment-page-1/#comment-26633

    http://www.youtube.com/watch?v=jpvyVTEierE

    De toute façon, on y viendra et le prélèvement de 10% serait un moindre mal. Il faut prendre l’argent là ou il est, puisque l’on doit sauver les banquiers et les ultrariches. Les gouvernements socio-démo doivent pouvoir continuer à s’endetter pour acheter les voix de leurs électorat, maintenir la Grande Alliance.

    Si les gouvernements ne donnent pas satisfaction aux usuriers, les usuriers coupent les vivres, exactement comme dans l’ancien régime. On n’invente rien.

    Les ponctions sur les revenus, les patrimoines, les retraites, sont, et de très loin insuffisantes pour restaurer la situation du couple maudit banques/gouvernements. Les augmentions de capital des banques en préparation , Crédit Agricole , Société Générale etc sont de la poudre aux yeux car le problème des banques , ce ne sont pas les fonds propres , mais les refinancements de court et moyens terme. 

    Le problème des banques est que sans l’assurance des Banques Centrales, elles ne peuvent faire face à leurs engagements ; elles ont une insuffisance de ressources stables. Les besoins en capitaux propres ne représentent qu’une babiole, le problème c’est le refinancement, la consolidation de leur passif et seule la confiscation, conversion des dépôts peut fournir des chiffres à la hauteur des problèmes. Si il n’y avait pas les banques centrales, on assisterait à un run sur le marché de gros du refinancement et donc c’est le problème que les kleptos veulent régler sur votre dos.

    Le problème une fois pour toutes, nous le répétons, ce ne sont pas les pertes et les insuffisances de capitaux propres , mais le risque de run. C’est le gigantesque mismatch !

    Il faut oser réinterpréter la crise euro de 2010 comme cela : par l’intermédiaire des marchés qu’ils contrôlent totalement, les banques ont mis le couteau sur la gorge des gouvernements , sorte de menace implicite de leur couper les vivres. Elles ont exigé la solidarité européenne, elles l’ont imposée et ensuite elles ont forcé la main à la BCE pour qu’elle promette des liquidités gratuites à l’infini, sans limite en attendant que les conditions politiques leur permettent d’exercer le chantage ultime. Le chantage ultime c’est, honorez vos dettes, en confisquant l’argent de vos citoyens.

    Dans sa nudité, masquée par la technicité , c’est le processus historique habituel , les usuriers qui prêtent au roi, exigent que le roi pressure ses sujets pour retrouver leur argent. 

    Venise, la peste noire , la peste tout court ne sont pas loin. Pour recouvrer son argent on plonge le monde dans le chaos , la régression , au passage en montant les gens les uns contre les autres par le racisme , le rejet , le bouc émissaire . 

    Honte aux syndicats qui cornaquent les bestiaux à l’abattoir ! 

    Honte au Front National incapable d’autre chose que de servir l’objectif de monter les gens les uns contre les autres ! 

    http://www.youtube.com/watch?v=n64x5Byml18

    Honte à Mélenchon qui se contente de ses petits plaisirs narcissiques et du plaisir d’Onan !

    #FMI
    #ponction
    #épargne
    #européens
    #braquage

    • Quid de la taxe Tobin ?

      L’idée d’une taxe sur les transactions financières est ancienne. Elle est notamment défendue par John Maynard Keynes dans le douzième chapitre de sa Théorie générale de l’emploi de l’intérêt et de la monnaie (1936).

      Keynes soutient alors qu’une spéculation excessive des opérateurs financiers augmente la volatilité des taux de change. Pour Keynes (qui était lui-même un spéculateur), la question clé était la proportion de « spéculateurs » sur le marché et sa préoccupation principale était de voir, ces types de joueurs, laissés hors de contrôle, y prendre une place trop importante.

      (extrait de l’article de freu point WP) Étonnant, non ?

      #bankrun

    • C’est ça qui est pénible dans l’idéologie libérale, la notion de « mérite » est à sens unique. Quand on gagne de l’argent, ça peut être inégalitaire en fonction du mérite, quand on doit payer là il faut que tout le monde contribue dans les mêmes proportions, que ce soit le modeste ménage honnête qui a épargné pour s’acheter sa maison tout autant que la famille pleine aux as qui a des SCI partout et qui défiscalise au Luxembourg, sans parler des entreprises qui dépensent plus de ressources et de matière grise pour leur optimisation fiscale que pour leur R&D...
      #irresponsables

    • l’Histoire comme arme
      Banqueroute ,
      ....
      « La banqueroute est nécessaire une fois tous les siècles, afin de mettre l’Etat au pair. » ( Abbé Terray - contrôleur général des finances de Louis XV )

      <> Sully ; dès son entrée au ministère lui mène « un audit de la dette » comme en rêvent aujourd’hui Attac ou le CADTM. Et le compagnon d’Henri IV écarte les « dettes illégitimes », opère une banqueroute, rejette les plaintes des prêteurs. La trésorerie est ainsi assainie, et peut lancer un plan de grands travaux digne du New Deal.

      <> Colbert fait mieux : il dresse le procès des oligarques. Des clans entiers d’affairistes, 494 d’entre eux, sont démantelés, poursuivis, leurs biens adjugés, eux qui vivaient sur l’impôt comme des parasites. Il faut mesurer le choc, à l’époque, la peur qui règne chez les nantis : comme si, en 2013, d’un coup, les gros actionnaires d’EADS, de Veolia, de Dassault, etc...., ces sangsues accrochées à la société, étaient emprisonnés, spoliés.

      .....

      texte de Vive la Banqueroute ! Fakir, Editions
      http://www.fakirpresse.info/-la-boutique-.html

  • La France se lance dans la préservation des librairies Par Mish « Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2013/10/08/la-france-se-lance-dans-la-preservation-des-librairies-par-mish/comment-page-1/#comment-26434

    Le Parlement Français, dans une tentative de protéger les libraires du pays face à la dominance du détaillant en ligne Américain Amazon, vient de ratifier une loi qui empêchera les vendeurs de livres sur internet d’offrir un service de livraison gratuit à leurs clients.

    Pas vraiment en odeur de sainteté auprès des politiques français, le géant américain Amazon vient de subir un gros revers avec l’adoption par l’Assemblée Nationale de la fameuse proposition de loi interdisant de cumuler frais de port gratuit et remise de 5% autorisée sur le prix unique du livre dans l’hexagone.

    A l’unanimité, les députés ont ainsi soutenu la proposition qui va maintenant prendre le chemin du Sénat où elle devrait passer là aussi sans trop d’encombres. Pour Aurélie Filippetti, il s’agit donc d’une victoire et la ministre de la culture a d’ailleurs rappelé que, pour elle, Amazon pratique la vente à perte, argumentant sur le fait que la gratuité des livraisons n’existe pas dans les pays où il n’y a pas de prix unique du livre !!! Pour Filipetti il ne fait aucun doute qu’une fois toute concurrence écrasée et les librairies traditionnelles éradiquées par Amazon, la firme de Jeff Bezos n’hésitera pas une seule seconde à remonter les prix. Une fois la proposition de loi intégralement validée, la décote de 5% ne pourra plus être appliquée sur le prix du livre mais sur son tarif de livraison…

    Dans la journée de jeudi, la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti, à l’origine de la proposition, dénonçait la stratégie de dumping employée par Amazon et accusait la société d’offrir un service de livraison gratuit pour contourner les lois Françaises sur le prix des livres.

    Le gouvernement socialiste de François Hollande entame une politique de lobby dans l’Union Européenne en vue de réguler les plateformes de vente par internet et cherche à imposer des taxes au niveau international aux sociétés telles que Google, Facebook et Amazon au sein des pays dans lesquels leurs sites sont utilisés.

    Défendre les produits culturels de la France face à la menace de compagnies et de produits Américains est une idée phare auprès de tous les partis. Les partis politiques dominants ont tous supporté la nouvelle loi, qui devrait être ajoutée à la législation de 1981 qui autorise une réduction maximale de 5% sur le prix fixé du livre.

    Qu’arrive-t-il à ces imbéciles ? Non seulement ils fixent le prix des livres, ils fixent également leurs frais d’envois.

    #Amazon
    #France
    #ministre de la culture
    #libraires
    #culture

  • Brèves de Trottoirs du Dimanche 29 Septembre 2013 :
    la longue descente aux enfers de la classe moyenne américaine
    « Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2013/09/29/breves-de-trottoirs-du-dimanche-29-septembre-2013-la-longue-descente-a

    Plus de 90 millions d’Américains en âge de travailler sont considérés comme "pas ou plus sur le marché du travail".. Ce qu’on appelle le « taux de participation », ou la part de la population qui a un travail ou qui en cherche un, est tombé à 63,2%, un creux en 35 ans ! Bref, les Américains abandonnent le marché du travail par milliers. - 516.000 Américains "ont quitté la population active" rien que le mois dernier. Ce qui constitue un record à la hausse le plus important jamais observé !

    http://confoundedinterest.files.wordpress.com/2013/09/lfpm2v2.gif?w=604&h=432

     « Les salariés qui ont renoncé à travailler représentent les trois quarts de la baisse du taux de participation depuis le début de la récession », déplore l’Economic Policy Institute dans une note économique. Même les travailleurs dans la fleur de l’âge décrochent : plus de la moitié des gens (53,7%) ayant renoncé à travailler sont âgés de 25 à 54 ans.

    Le nombre d’emplois du secteur privé a diminué de 278.000 le mois dernier. 77 pour cent des emplois qui ont été "créés" jusqu’ici cette année ont été des emplois à temps partiel. Sans oublier que la qualité des emplois créés laisse souvent à désirer.

    L’économie américaine continue de s’échanger des emplois bien rémunérés contre des emplois faiblement rémunérés. 60 pour cent des emplois perdus durant la dernière récession sont des emplois à salaire moyen, mais 58 pour cent des emplois créés depuis lors, ont été des emplois à bas salaires. En 1980, moins de 30% de tous les emplois aux États-Unis étaient des emplois à faible revenu. Aujourd’hui, plus de 40% de tous les emplois aux États-Unis sont des emplois à faible revenu.

    #consommation
    #emploi
    #formation
    #qualification
    #salaire
    #Etats-Unis

  • Heureusement qu’Obama n’est vraisemblablement qu’un “tigre de papier” par Pierre Leconte « Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2013/09/07/heureusement-quobama-nest-vraisemblablement-quun-tigre-de-papier-par-p

    Nous ne parlons que rarement de questions vraiment politiques dans notre site mais, pour une fois, l’actualité nous y oblige d’autant que leur impact sur les tendances des marchés financiers s’accroit. Nous vous invitons à lire régulièrement http://www.zerohedge.com‎ pour rester informé au plus près des événements.

    Le comportement d’Obama dans la question syrienne, qui pourrait hélas dégénérer en guerre régionale au Moyen Orient voire mondiale, est typique de sa personnalité de beau parleur velléitaire sans courage. Comme d’habitude, ses actes n’ont pas suivi ses discours, ce qui est généralement négatif en politique (comme dans la vie tout court) mais cette fois-ci positif parce que, en renvoyant au Congrès US (qui probablement ne décidera pas d’aller plus loin tant il est divisé, pas plus qu’il n’osera bafouer la légalité internationale incarnée par le Conseil de sécurité de l’ONU seul habilité à décider de la paix ou de la guerre) la prise de décision d’une intervention militaire illégale US contre la Syrie, il nous a vraisemblablement évité un désastre encore plus grand que la tragédie actuelle.

    http://www.bloomberg.com/infographics/2013-09-06/obama-seeks-congressional-vote-on-syria-strike.html

    Nous exprimions dans notre dernier commentaire notre scepticisme sur la capacité d’Obama à mettre en place une action pour “punir” le gouvernement syrien (pour le cas où ce serait ce dernier et non pas les djihadistes qui se soient servis des armes chimiques, ce qui n’est toujours pas prouvé et de toutes façons n’autorise personne à envahir l’État souverain de Syrie, à le démembrer et à tuer ses ressortissants). Parce qu’Obama s’est déjà révélé incapable d’agir contre les gouvernements de Corée du Nord ou d’Iran et parce que les USA n’ont plus les moyens d’imposer leur hégémonie mondiale. Ils doivent compter avec la Russie et la Chine qui, dans le nouvel équilibre multipolaire actuel, ne les laisseront plus décider seuls sur la plupart des sujets pour le monde entier. Quant aux opinions publiques, elles ne veulent plus revoir la répétition des massacres effectués par les Américains et leurs supplétifs occidentaux au Vietnam, en Irak, en Afghanistan, en ex-Yougoslavie, en Libye et ailleurs… Sans compter que les USA ont tellement menti et manipulé les opinions publiques pour tenter de justifier leurs agressions armées, tout en continuant de violer le droit international avec leurs écoutes (NSA, CIA, etc.), sans parler de leurs manipulations permanentes de tous les actifs financiers, qu’ils n’ont plus de “droit moral” à juger et condamner quiconque......

    #Syrie
    #Obama
    #Hollande
    #écoutes (NSA, CIA, etc.)

  • La Syrie, un pays de transit et production énergétiques très convoité ! « Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2013/09/06/la-syrie-un-pays-de-transit-et-production-energetiques-tres-convoite

    Les menaces d’intervention en Syrie font trembler les marchés des matières premières ces derniers jours. Notamment ceux du pétrole. Damas n’est pas un important producteur d’or noir mais sa position centrale dans la région et les risques de débordement du conflit chez les voisins iraniens ou irakiens font craindre le pire. Cette position stratégique est d’ailleurs plus convoitée que les ressources de pétrole et de gaz du pays, relativement modestes par rapport aux voisins. 

    • Le pétrole

    Question production, la Syrie reste très loin de l’Arabie Saoudite, de l’Iran ou de l’Irak, membres de l’Opep dont la production tourne autour de 3 à 10 millions de barils par jours (bpj). Au plus fort de son activité, à la fin des années 1990, le pays produisait près de 610.000 bpj, selon une fiche du Trésor français, datée de 2011. Depuis, la production d’or noir n’a cessé de décliner. Après avoir atteint 400.000 bpj en moyenne pendant la période 2008/2010, la production a reculé à 380.000 barils de brut par jour au début de la crise en mars 2011, avant de chuter à 153.000 bpj en octobre 2012. Début août, après plus de deux ans de guerre civile, ce chiffre est tombé à 39.000 barils par jour.

    Avant les sanctions européennes, ce pétrole était essentiellement exporté vers l’Europe grâce à trois terminaux installés sur la Méditerranée. Le pays tirait une grande partie de ses revenus d’exportations de la vente de son or noir. Les embargos avaient pour but d’accroître la pression financière sur le régime du président Bachar el-Assad.......

    #Syrie
    #Pétrole
    #Ressources_minières
    #Total
    #gaz_naturel
    #pipelines
    #gazoduc
    #Arab_Gas_Pipeline

  • Le miracle japonais n’aura pas lieu par Pierre-Antoine Delhommais « Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2013/09/01/le-miracle-japonais-naura-pas-lieu-par-pierre-antoine-delhommais

    Abenomics entend rompre avec les politiques menées antérieurement. Rupture monétaire d’abord, avec la mise sous tutelle de la banque centrale. Son nouveau gouverneur, Haruhiko Kuroda, s’est vu intimer l’ordre par le gouvernement de M. Abe de doubler la quantité de yens en circulation dans l’espoir de relancer la distribution de crédit, d’affaiblir le yen et de fabriquer de l’inflation.

    Rupture budgétaire, ensuite, avec un programme de relance (80 milliards d’euros), dont près de la moitié pour de grands travaux d’infrastructures. Rupture dans le fonctionnement du secteur privé, enfin, avec des réformes structurelles visant à libéraliser le commerce, à rendre le marché du travail plus flexible, à accroître la concurrence, mais aussi à stimuler les hausses de salaire dans les entreprises et à assainir les finances publiques en taillant dans les dépenses sociales et en relevant fortement la TVA. Le tout, on l’aura compris, forme un ensemble au moins aussi déroutant que le théâtre nô, un mélange totalement inédit d’ultrakeynésianisme et d’ultralibéralisme.