Dobbelt så mange dødsulykker på norske veier i sommer

/1.11214651

  • Deux fois plus de morts sur les routes norvégiennes pendant l’été 2013 en comparaison avec l’été 2012

    65 personnes contre 32, augmentation du nombre des blessés très sensibles. La tendance à la hausse qui s’esquissait depuis quelques années se confirme, le signe d’un changement dans la société norvégienne pourtant généralement si respectueuse des règles, en particulier sur la route. La police s’alarme de la multiplication des comportements à risque, de l’augmentation de la vitesse et des cas de plus en plus nombreux de ce qu’on appelle ici « conduite sauvage ».

    Dobbelt så mange dødsulykker på norske veier i sommer - NRK

    http://www.nrk.no/1.11214651

    I løpet av sommermånedene juni, juli og august har 65 personer mistet livet i trafikken, mot 36 personer i 2012. Unge mellom 18 og 24 år, og eldre over 70 år preger statistikken.

    #sécurité_routière

    • Merci pour la question, c’est une bonne question :)

      La Norvège vit depuis quelques années des changements sociétaux profonds. Sans doute depuis une dizaine d’année, mais on commence seulement a en voir les effets. Des chercheurs, des intellectuels se posent aussi la question. Un chercheur a publié un bouquin il y a trois ans qui expliquait que les Norvégiens étaient devenus trop riches et que désormais leur cerveau était inutile ! Comme ils ont tout, ils n’ont plus besoin de penser, de créer ou de s’enthousiasmer...

      D’autres expliquent que chez les jeunes (qui ont tout aussi) c’est l’apparition de comportements de « résistance » à l’ordre établit, à une société trop lisse, trop opulente, trop parfaite trop attendue. Le besoin d’aventure et de frissons les pousseraient à des comportement à risque, surtout en voiture ou en mot.

      On en parle donc de temps en temps dans la presse et dans les livres, mais sans vraiment qu’il se détache une tendance claire, dans cette société norvégienne très consensuelle qui constate des « craquement » dans son système - faut-il le rappeler - d’excellente gouvernance.