L’ONU va enquêter sur des heurts sanglants dans un camp iranien en Irak

/l-onu-va-enqueter-sur-des-heurts-sangla

  • Plus de 50 Moujahidine iraniens tués au camp d’al-Achraf | Moyen Orient et Monde | L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/830935/-plus-de-50-moujahidine-iraniens-tues-au-camp-dal-achraf.html

    Des affrontements ont eu lieu hier autour d’un camp de réfugiés iraniens en Irak où police et réfugiés se rejetaient la responsabilité pour les combats qui, selon les Moujahidine du peuple iraniens, ont fait plus de 50 morts dans leurs rangs.
    Les Moujahidine du peuple, un groupe d’opposition au régime de Téhéran, ont dénoncé « une attaque meurtrière lancée sur ordre (du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki) » et affirmé que leurs membres avaient été tués lors d’un assaut des forces de sécurité à l’aube contre le camp d’al-Achraf, à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Bagdad, non loin de la frontière iranienne.
    Les Moujahidine ont fourni les identités de 52 des personnes qui, selon eux, ont été tuées, précisant que les corps de plusieurs victimes ont été retrouvés « ligotés et fusillés ».

    Pour le Monde, c’est pas simple et il préfère donner le témoignage d’un policier irakien…
    L’ONU va enquêter sur des heurts sanglants dans un camp iranien en Irak
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/09/02/l-onu-va-enqueter-sur-des-heurts-sanglants-dans-un-camp-iranien-en-irak_3469

    Exilés et forces de l’ordre irakiennes se rejettent la responsabilité de ces affrontements, qui auraient fait cinquante-deux morts du côté iranien, selon les Moudjahidine du peuple iraniens, et trois morts côté irakien, selon la police. La France a condamné les « violences » qui ont éclaté dans le camp et a demandé une enquête « indépendante et approfondie ».

    L’origine des affrontements reste floue. Selon un policier irakien, les quelques centaines d’exilés résidant dans le camp « sont sortis et ont attaqué avec des couteaux, des bâtons et des pistolets. Nous avons essayé de les arrêter en tirant en l’air, mais ils ont continué à se battre avec nous. Ils nous ont forcé à tirer en l’air puis à nous défendre ».

    Aucun des deux journaux ne présente la version de l’autre partie.