• Pourquoi nos brevets ne créent-ils pas d’emplois ?
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/09/02/pourquoi-nos-brevets-ne-creent-ils-pas-d-emplois_3469595_3232.html

    C’est ainsi que dans le domaine de la propriété industrielle, comme dans beaucoup d’autres, la politique du chiffre l’emporte sur le bon sens et nous nous sommes habitués à nous satisfaire, comme indice pertinent de notre capacité à innover, du nombre de brevets que nos entreprises et nos chercheurs déposent.

    • Le mal réside ailleurs. Dans deux causes qui semblent sans rapport mais qui, en y regardant de plus près, se révèlent intimement liées. La première est l’extrême difficulté à financer le développement des entreprises innovantes et la seconde, la défiance entretenue par une grande majorité des Français à l’égard des entrepreneurs en général, et ceux qui réussissent en particulier.

      En effet, quel investisseur serait assez fou pour mettre son argent dans un pays où l’on surtaxe à la fois le travail et le capital ? Où il n’existe aucune stabilité juridique et fiscale ? Où les grandes entreprises nationales préservent leur position dominante en étouffant l’innovation de leurs petits concurrents ?

      pôv lapin ...
      aucune stabilité juridique et fiscale ? Faut pas déconner quand même ...
      #bullshit

    • Quand les capitalistes français n’y arrivent pas, c’est toujours la faute des autres (l’Etat, les fonctionnaires)...
      Toujours la même menace : fuite des cerveaux, fuite des capitaux.
      Alors on nous ressort toujours le même refrain : « rassurer les investisseurs... »

      Ce paragraphe ici aussi me plait bien !

      Tout le monde s’accorde sur le fait que toute notre attention et toutes nos forces doivent se concentrer sur ce qui fait et fera la performance de nos entreprises dans un monde où rien ne sera plus jamais comme avant. Dans ce contexte, innover est devenu une priorité absolue. C’est une affaire entendue.
      Nos élus doivent comprendre d’urgence que l’entreprise innovante a besoin non seulement d’un espace économique pour s’épanouir mais aussi d’un cadre fait de règles lisibles et pérennes, donc rassurantes pour les investisseurs.

      Pour ma part, je pense que les entrepreneurs français ne savent pas concrétiser un projet car ils ne savent pas manager une équipe professionnelle, il ne savent pas parler anglais, ils ne savent pas vendre un produit, ou ils ne savent pas honorer leurs clients sur la durée.

      Peu importe, ils répètent tous en choeur « innovez, innovez ! », se plaignent que en France patati, en France patata, et ne se remettent jamais en question.
      Et bien entendu, dorloter les investisseurs contrariés.

      Et au final, c’est comme pour les impôts.

      Encore un nouvel épisode des #chouineurs...

  • Plaidoyer pour la #paix en #Syrie
    Par Dr. Samir Basta ( directeur du bureau régional pour l’Europe de l’Unicef de 1990 à 1995.), Hans-Christof Von Sponeck (secrétaire général adjoint des Nations Unies, 1998-2000), Denis Halliday (secrétaire général adjoint des Nations Unies, 1994-1998), Saïd Zulficar (directeur adjoint chargé de la liste du patrimoine mondial à l’Unesco) et Samir Radwan (ancien ministre des finances égyptien, janvier-juillet 2011)

    ... Tout d’abord, nous n’avons pas de véritables preuves de l’usage des armes chimiques par le gouvernement syrien. Et même si des preuves étaient fournies par des gouvernements occidentaux, il y a lieu de rester sceptiques, en se souvenant de tous les prétextes discutables ou fabriqués utilisés pour justifier les guerres antérieures ; l’incident du Golfe du Tonkin et la guerre du Vietnam, les couveuses koweitiennes et la première guerre du Golfe, le massacre de Racak et la guerre du Kosovo, les armes de destruction massive irakiennes et la deuxième guerre du Golfe, les menaces sur Benghazi et la guerre de Libye. Notons aussi que d’après le journal britannique, The Guardian, certaines preuves de l’usage d’armes chimiques sont fournies aux Etats-Unis par les services de renseignement israéliens, qui ne sont pas une source tout-à-fait neutre. ...

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/09/02/plaidoyer-pour-la-paix-en-syrie_3469916_3232.html