« Le métier tel qu’il est devenu (...) ne m’est plus acceptable en conscience »

/23019-qle-metier-tel-quil-est-devenu-ne

  • « Le métier tel qu’il est devenu (...) ne m’est plus acceptable en conscience »
    http://www.lamarseillaise.fr/marseille/marseille-education/item/23019-qle-metier-tel-quil-est-devenu-ne-mest-plus-acceptable-en-consc

    C’est par ces mots qu’un professeur du Lycée Artaud de Marseille explique en partie son geste dans une lettre envoyée à ses collègues par mail et dont La Marseillaise s’est procuré une copie.

    L’enseignant marseillais de 50 ans s’est donné la mort dimanche à la veille de la rentrée scolaire qu’il aurait dû effectuer au lycée polyvalent Antonin Artaud dans le 13e arrondissement de Marseille. Le professeur d’électronique a expliqué son geste dans une lettre adressée à ses collègues qui l’ont trouvée ce lundi sur leur boîte mail et dans laquelle il faisait part de son « incompréhension face à l’évolution du métier » et notamment de réformes de l’Education nationale éloignant selon lui sa profession de sa vocation d’origine.

    Suit ensuite une copie de la lettre publiée grâce à une insertion sous Scribd.

    Que penser d’un tel témoignage ? Le désarroi et la colère de ce prof valait-il un suicide ? Ou y a-t-il d’autres évènements déclencheurs ? Quel rôle joue la presse dans un tel cas ?