Israël s’accapare l’eau de la Vallée du Jourdain

/01-4398430-israel-saccapare-leau-de-la-

  • Israël s’accapare l’eau de la Vallée du Jourdain | Moyen-Orient
    http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/201105/11/01-4398430-israel-saccapare-leau-de-la-vallee-du-jourdain.php

    « Israël a instauré un régime d’exploitation massive des ressources en eau de la Vallée du Jourdain et du secteur situé au nord de la mer Morte encore plus intensif que partout ailleurs en Cisjordanie qui révèle son intention d’annexer de facto cette région », affirme ce rapport.

    « Israël a pris le contrôle de la plus grande partie des ressources en eau de la région et l’a presque entièrement dérivée au profit des implantations » juives, en violation du droit international qui prohibe l’exploitation par la puissance occupante des ressources naturelles en territoire occupé, dit encore ce texte.

    Selon B’Tselem, quelque 9400 colons juifs installés sur place ont été en mesure de développer une agriculture extensive en obtenant des quotas représentant un tiers des ressources en eau attribuées aux 2,5 millions de Palestiniens habitant la région.

    #Palestine #Israël #Cisjordanie #eau

    • "I have a dream....."

      The International Solidarity movement
      la troisième Intifada palestinienne : Marchons tous !

      Le 15 mai 1948, c’est la date choisie par le peuple palestinien pour commémorer la Nakba, entreprise de nettoyage ethnique menée par les sionistes, en Palestine. Le 15 mai 1948, l’entité coloniale sioniste proclame la formation de son Etat sur le territoire de la Palestine, après que ses bandes armées se soient livrées aux massacres et à l’expulsion de centaines de milliers de Palestiniens, de leurs villages, villes et bourgs : 850.000 Palestiniens furent expulsés de leurs terres et leurs propriétés. C’est de leur terre, la Palestine, que les Palestiniens ont été expulsés, et c’est vers leur terre qu’ils ont été empêchés, depuis 63 ans, de retourner, par ce qui se fait appeler "communauté internationale".

      15 mai 1948 – 15 mai 2011 : les Palestiniens ont décidé de mettre fin à leur exil qui dure depuis 63 ans, et d’appliquer par eux-mêmes la résolution de l’ONU qui réclame leur retour à leurs terres et leur terre. C’est ainsi que nous serons environ un million sur les frontières de notre patrie, pour réclamer notre retour
      Mais cette année, ce ne sont pas seulement les Palestiniens de 48 qui marcheront pour réclamer le retour. Ce sont les réfugiés palestiniens vivant dans les pays limitrophes qui ont décidé de faire cette marche, la « marche du million de Palestiniens » vers la Palestine. Plusieurs comités se sont déjà mis en place pour organiser la marche. Les derniers préparatifs sont en cours.

      http://www.ism-france.org/analyses/Le-15-mai-prochain-nous-retournons-en-Palestine-Maseerat-al-Awda-la-marc