Un savon contre le paludisme

/un-savon-contre-le-paludisme_3470343_32

  • Un #savon contre le #paludisme
    http://lemonde.fr/economie/article/2013/09/03/un-savon-contre-le-paludisme_3470343_3234.html

    C’est Moctar Dembélé, Burkinabé, et son camarade de classe burundais Gérard Niyondiko qui ont décroché en avril à Berkeley (Californie) le premier prix doté de 25 000 dollars (19 000 euros).

    Leur trouvaille ? Faso Soap, un savon contre le paludisme. A deux niveaux. Après qu’une personne s’est lavée, puisque le savon agit sur le corps comme un répulsif contre les moustiques, vecteurs de la maladie. Et aussi en empêchant, grâce à l’ajout d’un larvicide, que l’eau ayant servi à faire la toilette ou à laver les vêtements soit le nid de moustiques à la recherche d’eaux stagnantes.

    En 2010, le paludisme a tué 660 000 personnes, selon l’Organisation mondiale de la santé, évaluation sans doute en deçà de la réalité. La maladie frappe surtout des enfants en Afrique. « Des produits de prévention existent telles les moustiquaires, mais en nombre insuffisant ou inaccessibles à la majorité des populations, dit Moctar Dembélé, étudiant en master à l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, le savon est un produit que tout le monde utilise et qui n’entraînera pas de dépenses supplémentaires. »

    #santé #prévention