• Village People : du fric pour le flic - Libération
    http://next.liberation.fr/musique/2013/09/11/etats-unis-un-policier-gagne-en-justice-contre-un-indien-un-ouvrier-

    Tout d’un coup, c’est moins « fun de dormir à la YMCA ». Victor Willis, plus connu sous son déguisement de policier dans Village People, le boys band disco star des années 70 et de tous les mariages depuis quatre décennies, vient de marquer un point important dans sa bataille pour récupérer les droits des chansons qu’il a coécrites et chantées à l’époque.
    (…)
    Victor Willis, qui a écrit les paroles des 33 chansons, a fait jouer une clause du droit américain du copyright datant de 1978, qui stipule qu’un artiste peut récupérer les droits qu’il a concédés après une période de trente-cinq ans. 2013 est donc la première année pendant laquelle s’applique cette clause qui agite le monde du disque. En effet, de nombreux disques encore très rentables sont d’ores et déjà concernés, comme le Darkness on the Edge of Town de Bruce Springsteen et dès l’année prochaine, The Wall de Pink Floyd ou Off the Wall de Michael Jackson. Pour les artistes, c’est l’occasion de retrouver la pleine possession de leurs droits et des revenus qui vont avec ; mais pour les labels, c’est une source de revenus en moins dans un moment où il faut en trouver de nouvelles.
    La décision en faveur de Victor Willis, si elle est confirmée en appel, pourrait faire jurisprudence dans cette bataille qui se jouait pour l’instant en coulisses. Depuis quelques mois, certains artistes comme Bob Dylan et Tom Waits ont ainsi renégocié leurs droits.

  • L’ex-Pink Floyd Roger Waters prend la défense d’un vestige du Mur de Berlin | Next
    http://next.liberation.fr/musique/2013/09/04/l-ex-pink-floyd-roger-waters-prend-la-defense-d-un-vestige-du-mur-de

    http://md0.libe.com/photo/547229-000_arp3636171.jpg?modified_at=1378289303&width=476

    Roger Waters, membre fondateur du groupe de rock Pink Floyd, a exprimé mardi à Berlin son soutien aux opposants d’un projet immobilier situé tout près du plus long tronçon du Mur encore visible dans la ville. Mardi, à la veille de son spectacle « The Wall », l’ex-bassiste de Pink Floyd, 69 ans, s’est rendu devant ce tronçon de 1,3 kilomètre, décoré par des artistes et baptisé East Side Gallery.

    #Berlin